Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

nécessité de 'touiller" en infusion...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

nécessité de 'touiller" en infusion...

Messagede trois griffes le 09 Avr 2008 16:19

salut,
je suis en train de changer de systèeme.
jusqu'à mainteant je brassais 20 l en chauffage direct sur une cocotte, vraiment à la roots.
comme je passe au volume supérieur (60 l) je me fais une pico qui fonctionne en infusion.
du cop je me pose la question de l'utilitée d'un mélangeur avec ce type de brassage. a part un premier touillage a chaque ajout d'eau pour avoir une température homogène, y a t'il un intéret a mélanger...
merci
trois griffes
Arpette
Arpette

Re: nécessité de 'touiller" en infusion...

Messagede fddp le 09 Avr 2008 16:21

éviter de caraméliser :?:
aider, accélerer l'infusion, comme dans ta tasse de thé avec ta cuillère :?:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Jean-Luc le 09 Avr 2008 16:32

Perso, je dirais "pas touillage".

Divers brasseurs ici même utilisent l'infusion, notamment sur pico 3 cuves (bouilloire, matière/isolée, tampon),
et tous ne "touillent" pas pendant l'infusion.

Si tu jettes un oeil sur ce qui se fait outre atlantique, où l'infusion est aussi grandement utilisée,
dans des glacières carrées par exemple, ces dernières sont totalement dépourvues de "vagueur" ou agitateur.

Je reprends le brassage depuis peu, mais comme tu le dis toi même, à part au moment d'ajouts d'eau, je ne touille pas pendant les 60mn du "brassage" à proprement dit. Surtout que mon Rubbermaid me permet de rester quasiment à température identique entre début et fin.

Pour ce qui est d'une justification logique :

M'est avis que l'action des enzymes sur l'amidon de not' malt n'a pas besoin qu'on remue pour s'effectuer.
Les enzymes sont dans le grain. L'amidon aussi. Si on remue, on remue de l'eau. Les enzymes sont pas des bêtes de somme
qui vont marcher plus vite si on les fouette !!!

De plus en infusion, on ne risquera que de faire descendre la température, en aucun cas d'aider à la maintenir à bon niveau !

Le touillage pendant les chauffages directs pour répartir la chaleur et éviter d'avoir 90°C au fond et 60°C au dessus : Oui.

Par contre, ce pose alors la question de la dénomination exacte de cette phase puisqu'on ne "brasse" plus ?
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede trois griffes le 09 Avr 2008 16:38

merci
en effet
il n'y a aucune raison que ca caramélise si la température est uniforme??!! non?
Et puis pour le sucre et la petite cuillere je comprends que ca serve a quelque chose, il s'agit de bien répartir le sucre dissout dans la masse d'eau pour favoriser la dissolution qui est liée en partie à la concentration en sucre.
Mais dans notre cas, je ne pense pas que ces phénomenes de dissolutions interviennent...
j'ai acheter une cuve inox thermos et je me dis qu'en adaptant un touilleur je vais perdre en efficacité thermique. je crois que je vais tenter le non touillage

merci
trois griffes
Arpette
Arpette

Messagede alex73 le 09 Avr 2008 17:37

Le fait de mélanger évite que la maishe ne se dépose au fond de la cuve en formant le fameux gateau et que l'eau de brassage ne reste en surface.

Ce qui permet de rebondir sur le sujet des 3L/Kg. On peut considérer que la maishe du fond sera beaucoup plus concentrée du fait que l'eau sera en surface.

Pour ma part, j'ai un mélangeur sur ma cuve matière et je ne m'en passe pas sinon, je bouche ma tresse à cause des fines particules (pas le collègue brasseur :wink: ) de farine qui se déposent au fond :|
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede trois griffes le 09 Avr 2008 18:05

bon, pour commencer simple, je vais pas faire de touilleur automatique et je touilleraui juste une fois de temps en temps, manuellement...
merci
trois griffes
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 09 Avr 2008 18:38

Je chauffe sur plaques électriques et j'ai intérêt à touiller pour plusieurs raisons : bien harmoniser le mélange eau malt (surtout au début), harmoniser la température (elle est différente en plusieurs points de mesure dans la casserole), empêcher que le fond crame par la même occasion.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Mbrew le 09 Avr 2008 18:41

je recircule avec un systeme herms :D la temperature est uniforme, le liquide est limpide et melange, que du bonheur...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 09 Avr 2008 19:02

Je brasse toujours par infusion monopalier dans une cuve-matière isotherme.
Je mets d'abord l'eau chaude, puis le grain en une fois.
Je mets ensuite en marche le mélangeur pendant 5 à 10 minutes afin d'égaliser la température et pour m'assurer qu'il n'y a pas de poches de malt sec dans la maische.
Ensuite, le mélangeur est enlevé et je met un couvercle isotherme.

Jamais eu de problèmes dûs à la baisse de température, et mon malt est bien mélangé.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede libertluc le 09 Avr 2008 19:17

PVE a écrit:Je brasse toujours par infusion monopalier dans une cuve-matière isotherme.
Je mets d'abord l'eau chaude, puis le grain en une fois.
Je mets ensuite en marche le mélangeur pendant 5 à 10 minutes afin d'égaliser la température et pour m'assurer qu'il n'y a pas de poches de malt sec dans la maische.
Ensuite, le mélangeur est enlevé et je met un couvercle isotherme.

Jamais eu de problèmes dûs à la baisse de température, et mon malt est bien mélangé.

Même process mais je brasse à la main et je suis aussi satisfait du résultat
;-)
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Le brassage tout grains