de Jean-Luc le 09 Avr 2008 16:32
Perso, je dirais "pas touillage".
Divers brasseurs ici même utilisent l'infusion, notamment sur pico 3 cuves (bouilloire, matière/isolée, tampon),
et tous ne "touillent" pas pendant l'infusion.
Si tu jettes un oeil sur ce qui se fait outre atlantique, où l'infusion est aussi grandement utilisée,
dans des glacières carrées par exemple, ces dernières sont totalement dépourvues de "vagueur" ou agitateur.
Je reprends le brassage depuis peu, mais comme tu le dis toi même, à part au moment d'ajouts d'eau, je ne touille pas pendant les 60mn du "brassage" à proprement dit. Surtout que mon Rubbermaid me permet de rester quasiment à température identique entre début et fin.
Pour ce qui est d'une justification logique :
M'est avis que l'action des enzymes sur l'amidon de not' malt n'a pas besoin qu'on remue pour s'effectuer.
Les enzymes sont dans le grain. L'amidon aussi. Si on remue, on remue de l'eau. Les enzymes sont pas des bêtes de somme
qui vont marcher plus vite si on les fouette !!!
De plus en infusion, on ne risquera que de faire descendre la température, en aucun cas d'aider à la maintenir à bon niveau !
Le touillage pendant les chauffages directs pour répartir la chaleur et éviter d'avoir 90°C au fond et 60°C au dessus : Oui.
Par contre, ce pose alors la question de la dénomination exacte de cette phase puisqu'on ne "brasse" plus ?