Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bicarbonate de soude-levure-influences

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Bicarbonate de soude-levure-influences

Messagede 63lolo le 08 Avr 2008 18:10

Est-ce quelqu'un aurait une piste de travaux sur l'influence du bicarbonate sur les levures ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Re: Bicarbonate de soude-levure-influences

Messagede alex73 le 08 Avr 2008 18:12

Tu te lances dans la chimie Lolo ? Ou tu veux inventer une nouvelle bombe ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede 63lolo le 08 Avr 2008 18:19

A un moment donné on y arrive tous un peu :wink:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede leyon le 08 Avr 2008 21:09

Je ne sais pas d'où tu sors cette idée, Lolo, mais sur les paquets de bicarbonate, il est écrit que dans le pain, cà à une influence positive sur le levure...
de là à en ajouter au brassin, il y a un pas... mais bref, la question est à creuser.
attendons les chimistes.

la seule chose que je sais, c'est que c'est probablement proscrit durant le brassin, vu que c'est une base et que cela augmenterait le pH de la maische.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules le 09 Avr 2008 0:27

leyon a écrit:sur les paquets de bicarbonate, il est écrit que dans le pain, cà à une influence positive sur le levure...

Pas sur la levure, sur la levée du pain, c’est pas la même chose.

Extrait de : http://www.solvaybicar.com/docroot/sodi ... 161006.pdf

C’EST UN AGENT LEVANT.
Le pouvoir levant du Bicarbonate Solvay® est lié à deux de ses propriétés :

• Quand il est mélangé à un autre produit à tendance acide, par exemple le lait, le vinaigre, le jus de citron, il réagit en libérant du dioxyde de carbone (CO2) sous forme gazeuse.
• Le même phénomène se produit lorsque le Bicarbonate Solvay® est porté à des températures supérieures à 70°C.
Le gaz qui se dégage est piégé par le gluten, la protéine élastique de la farine de blé, augmente le volume de la pâte et rend les gâteaux et les biscuits plus moelleux, pour ensuite s’évacuer naturellement. Grâce à cette propriété, le Bicarbonate Solvay® peut être utilisé pour préparer de nombreuses recettes à la maison, ainsi que pour la production en grandes quantités de produits alimentaires (viennoiseries, gâteaux, biscuits, certaines variétés de pains…) et la fabrication de levures industrielles et de poudres effervescentes.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede mousse-tic le 09 Avr 2008 3:18

En revanche le chlorure de zinc boost les levures. Mais plutôt que d'avoir recours à ce genre de produit il vaut mieux faire comme les allemands qui rajoutent des radicelles à l'empatage. Ces dernières sont riches en zinc. :P
La bière , un réflex!
mousse-tic
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 09 Avr 2008 20:59

tu as raison, particules.
c'est d'ailleurs le principe des levures chimiques (qui ne contiennent pas de levure mais du bicarbonate - basique- et des ***acides qui une fois mélangés dégagent de l'acide carbonique (et donc du gaz carbonique)

on reparle de la création de HCL avec le mélange javel/vinaigre :-)
???
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 09 Avr 2008 21:20

mousse-tic a écrit:En revanche le chlorure de zinc boost les levures. Mais plutôt que d'avoir recours à ce genre de produit il vaut mieux faire comme les allemands qui rajoutent des radicelles à l'empatage. Ces dernières sont riches en zinc. :P

Oups là ! Tu veux dire qu'on pourrait envisager de brasser avec du malt touraillé mais non dégermé ? Dis m'en plus, je suis tout ouïe car si l'on peut éviter cette phase lors du maltage, je suis preneur !
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede mousse-tic le 09 Avr 2008 21:51

Non on ne peut pas eviter cette phase pendant le maltage, car si tu y laissais toutes tes radicelles tu serais saturé en fan et proteine, tu aurais probablement une maische trop visqueuse. mais tu peux en ajouter un petit peu à ton empatage. Disons 2g par kilo de malt.
Mais pourquoi ? as tu vraiment besoin de booster tes levures?
La bière , un réflex!
mousse-tic
Ch'ti nouveau

Retourner vers Les levures