Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

MICRO de FDDP

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: MICRO de FDDP

Messagede olivierpicard le 11 Mai 2008 16:20

C'est sûr qu'avec le temps d'aujourd'hui pour le refroidissement ce n'est pas top. Mais on se sacrifiera quand même pour la goûter fin juin avec un ch'tit barboc, pas vrai Bernie ? :bom:
Cet aprème on a donné un concert (chorale) dans une église pleine à craquer, avec votre serviteur au clavier pour certains morceaux. Beaucoup d'émotion, dans la salle et sur l'autel. Il parait même que certains spectateurs en ont pleuré. Une bonne ambrée bien fraîche en rentrant, pour se remettre. :D
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede bernie le 11 Mai 2008 16:26

hello
perso pas de souci pour un barboc
s'il y a de la bière je suis dispo
quoique même seul je bois de la bière et j'écoute de la ziq
pour mon brassin d'aujourd'hui j'ai écouté du motorhead pendant 4h
ben oui j'ai brassé une ambrée (pils, cara crystal, munich et rauchmalz)
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 11 Mai 2008 16:32

Et si on fixait le Dimanche 29 Juin, histoire de fêter ma "nouvelle" vieille et petite maison ? :idea:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede fddp le 11 Mai 2008 17:45

olivierpicard a écrit:Et si on fixait le Dimanche 29 Juin, histoire de fêter ma "nouvelle" vieille et petite maison ? :idea:

pourquoi pas, ça laisse le temps de s'organiser. A toi de caler la date, je suis.

bon sinon voici la pico fini en action

Image

de gauche à droite et de haut en bas

cuve tampon eau chaude isolé, non chauffé
cuve matière, résistance elec, mélangeur sur couvercle
en bas cuve eau chaude puis ébu sur un tripate

les échanges eau chaude et mout passe dans une cane de remplissage via un échangeur à plaque . De la cuve eau chaude vers la tampon, elle nettoye l'échangeur au passage. De la cuve matière vers le stockage, on refroidi au passage. Une seule pompe fait tout le boulot

pas de cuve transfert ce qui évite une cuve de plus à laver

la même pico en version rangé, prête à être caser dans un petit coin. Tout tient à la verticale dans un encombrement mini. Ca tiendrait dans un placard à balai d'un appartement et c'est sur roulette :D . Par contre vu le bordel dans le garage après le brassin, j'imagine même pas la tête de la femme si j'étais dans la cuisine :lol:

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 16 Mai 2008 8:27

pour aller au bout de mes idées, dont celle de finir un post que l'on lance, voici le détail des dépenses de ma pico

je m'étais fixé 300€ de budget et certains m'ont de suite dit que ce n'était pas possible avec mon "cahier des charges" de départ. J'avais comme ambition de récupérer un maximum et de faire très simple et donc le moins coûteux possible. Je préfère acheter des kilos de malt que des kilo d'inox à priori.
Seule entorse, l'achat d'une pompe et d'un thermostat pour me faciliter la vie

J'arrive donc à une Pico qui me revient à un peu moins de 400€ tout compris. C'est cher pour celui qui est au SMIC et c'est rien en comparaison de certaines Pico du forum, surtout si on cumule le prix des x évolutions dans le temps.
:?
Une PICO reste donc accessible à condition de ne pas être pressé et un brin bricoleur et ingénieux. Pour le reste, il y a assez d'idée sur le forum pour ne pas trop se tromper. Faites un tour chez le ferrailleur du coin vous serez surpris de ce que les gens y jettent :x c'est ça la société de consommation

Bonne chance à ceux qui se lanceront un jour et merci aux forums sans qui tout serait plus compliqué

Liste des achats

Moteur essuie glace LNA Greg gratuit
Support roulette Panier 30 €
Echangeur + tresse récup Panier 0€
Moulin céréale ebay 29,99 + 13
Bouilloire résistance perso 0
Alim PC 220V 9V Panier 0
Axe et pale inox malaxeur Panier 0
Acide passivation Sétin 26
Cuve matière 50 l eb 30
Divers raccords cuivre Brico 64.23
Forêt étagé Leroy 51
Baguette inox Leroy 9.15
Bac cereals, 2 thermo, pichet IKEA 28,92
Cuve ébu 50 l eb 29
Pompe et thermostat CONRAD 45
Tripate gaz occasion Panier 5
Divers raccord rapide échangeur Leroy merlin 5.70

_____
366.99

2 pieds de houblon All 23
Pots et terre jardinnerie 19.50
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 16 Mai 2008 17:49

Et comme on m'a donné un vieux moteur moulinex 220 V venant d'un vieux robot des années 60 ce midi :alien: :alien: :alien: bah cet am j'ai motorisé mon moulin, et toc :wink:
c'est tellement simple (déjà fait sur ce forum) que ça vaut pas le coût de tourner des heures à la main, non mais franchement. Une petite trémies pour recevoir la mouture, plus qu'à faire un bac à céréale pour 5 kg et je suis tranquille

Image

une question sinon, dans une blanche, le froment et autres céréales en pétales, faut les moudre ou pas ?
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede libertluc le 13 Juin 2008 22:20

Grace à présentation pico(lective) j'ai pris beaucoup de plaisir à relir ce post :D
et de plus ca me rappelle que nous avons 2 passions communes ..... la bière et la deudeuche :lol: :lol: :lol: :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 14 Juin 2008 10:19

libertluc a écrit:Grace à présentation pico(lective) j'ai pris beaucoup de plaisir à relir ce post :D
et de plus ca me rappelle que nous avons 2 passions communes ..... la bière et la deudeuche :lol: :lol: :lol: :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Allez, je vais trahir un secret
FDDP = FAN DE 2 PATTES :wink:
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Tigrou le 15 Juin 2008 19:08

Pour le thermostat, c'est bien ce modèle que tu as utilisé de chez conrad ?

[url=
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224435&langId=-2&ItemHighLightId=224436&from_fh=1&category=recherche
]Thermostat[/url]

C'est bien un seau alimentaire genre brouwland que tu utilise pour ta cuve eau chaude, tu n'as pas de soucis avec de l'eau chaude dedans ( environ 80°max) ? (je compte utiliser un seau alimentaire de ce genre pour ma cuve matière en infusion)
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede fddp le 26 Sep 2008 9:06

Tigrou a écrit:Pour le thermostat, c'est bien ce modèle que tu as utilisé de chez conrad ?

[url=
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224435&langId=-2&ItemHighLightId=224436&from_fh=1&category=recherche
]Thermostat[/url]

C'est bien un seau alimentaire genre brouwland que tu utilise pour ta cuve eau chaude, tu n'as pas de soucis avec de l'eau chaude dedans ( environ 80°max) ? (je compte utiliser un seau alimentaire de ce genre pour ma cuve matière en infusion)

oops, désolé Tigrou, je sais pas si c'est encore tant mais j'avais pas vu cette question :oops:
donc oui c'est un termostat conrad (je ne m'en sert pas encore, je compte me faire une cuve eau chaude pour le lavage avec une petite résistance de bouilloire et ce thermostat régler à 80°C. Pour ça, faut que je me trouve une vieille cocote inox de 15 litres bien suffisant pour le rinçage des dreches) et oui ma cuve tampon eau chaude est un seau plastique isolé. Je lui envoi de l'eau à 95°C sans PB, le tant de brasser et de "réchauffer" le seau, j'ai de l'eau à 75 > 80 pour le rinçage
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos