Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

MICRO de FDDP

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: MICRO de FDDP

Messagede olivierpicard le 27 Avr 2008 18:29

Bravo je vois que tu avances à grands pas ! Bientôt l'inauguration ! :bom: :drunken:
Essaie quand même de protéger les câbles d'alimentation de ta résistance, avec un boîtier plastique étanche utilisé dans les maisons, par exemple. Et utilise un disjoncteur différentiel.
On n'est pas obligé de mourir jeune. :wink:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede fddp le 09 Mai 2008 16:43

n'étant pas fan des monologues et par conséquent pas complètement fou (enfin pas encore), j'ai un peu laissé de côté le reportage sur la construction de ma PICO sur le forum.
:?
Elle est quasi finie, conforme à mon idée de départ avec quelques modifs inspirées par les deux brassins fait chez Olivier (je t'en remercie par ces lignes car cette expérience m'a permis d'y voir plus clair sur certains points) .

En test (étanchèité des cuves) , le premier brassin est pour dimanche après réception et tri de ma grosse commande broubrou de cette semaine. :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Florent le 10 Mai 2008 9:03

Il faudra nous mettre des photos!
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 10 Mai 2008 19:56

tout est prêt, nettoyer, pré stériliser javel +vinaigre

premier tout grain dans cette nouvelle pico demain 9H00 :alien: :alien: :alien: :alien:

une blonde tout grain, multipaliés, pour 20 litres pour commencer petit au cas ou je ne gère pas tout au top
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede libertluc le 10 Mai 2008 21:25

fddp a écrit:tout est prêt, nettoyer, pré stériliser javel +vinaigre

premier tout grain dans cette nouvelle pico demain 9H00 :alien: :alien: :alien: :alien:

une blonde tout grain, multipaliés, pour 20 litres pour commencer petit au cas ou je ne gère pas tout au top

chi va piano, va sano e va lontano :D

c'est bien de decommencer petit ca aide à maitriser tous le paramètres :D
bon brassin tient nous aucourant ( petit reportage photo ?????) :wink: :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 10 Mai 2008 21:47

Tu t'es bien préparé, tu as le matos qu'il faut et les ingrédients qui vont bien. Coooooolllll !!! Pas de raison de s'inquiéter ! 8)

Si tu as bien tracé ta courbe de paliers, il ne reste qu'à la suivre et tu as bien vu que si ça sort un peu du graphe, c 'est pas la mort non plus. Reste zen, quand on a des ingrédients corrects, un matos propre et un minimum de connaissance, le résultat ne peut pas être fondamentalement mauvais. :finga:

Donc en avant camarade ! :cheers: :cheers:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede fddp le 11 Mai 2008 7:04

début 6H30, et oui une fois les yeux ouvert, plus qu'une idée en tête

concassage "à la main" de 4,5 Kg de grain. Finalement c'est pas la mort, l'odeur du grain du premier brassin est un régal. Par la suite, je motoriserais mon moulin je pense

Chauffage pendant ce temps de ma bâche eau chaude au gaz avec un brûleur 2 rampes acheté 5 € chez mon ferrailleur adoré. :shock: c'est fou, ma pico est faites à 80% de matériaux de récup qui m'ont pas coûté grand chose et ca semble marcher du tonnerre

empatage avec 19 litres d'eau à 50°C

mon malaxeur marche bien mais je pense que ma pale est trop petite. A revoir car au fourquet je sens que le grain stagne un peu au fond, ca devrait aller pour celui ci

en ce moment, deuxième palier à 62°C pour 30 min
la cuve matière en élect permet de gèrer les paliers avec une inertie lente, ce qui est un défaut mais aussi une qualité car on fait moins vite une bétise :D

pour l'instant RAS, tout se passe comme sur des roulettes. :mrgreen:
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 11 Mai 2008 8:35

HELLO
et bien tu te lève à 6h30 pour brasser, mais tu fais comment
car moi aussi je brasse aujourd'hui mais là je viens de me réveiller
autrement tiens nous au courant car il y a toujours un peu de stress lors des premières fois
mais pour le moment si tout va bien c'est une bonne chose
bonne continuation
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 11 Mai 2008 9:36

et HOP, je veins de jeter le dernier houblon :D

plus que le passage dans l'échangeur à plaque et puis grand nettoyage. La levure travaille aussi depuis 7H00 ce matin
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 11 Mai 2008 13:45

bon galère le refroidissement, un gros 23°C dehors, un tuyau d'arrosage au plein soleil vers 11H00 = le mout à 38°C après passage dans le refroidisseur. Sinon à part ça, ma douchette rectangulaire coule bien mais pas pratique du tout, à revoir donc, on se prends les mains dans tout ces tuyaux, faut que je simplifie ça.

A part ça les doigts dans le nez, aucun PB pour les paliers quasi au degré prêt (avec 35 litres de mouts, ça risque d'un un peu plus tendu, quoi que ?), par contre long l'ébuh de 80 min quand on est debout depuis 6H30 :(

voilà pour le dépucelage, at home, en tout grain. C'est franchement plus de boulot mais faire la recette que l'on veut dans des qtés significatives, ça fait moins de brassins dans l'année et plus d'autosatisfaction. LE TOP QUOI ! :lol:
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos