Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Carbonation au CO2

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: Carbonation au CO2

Messagede belix le 08 Aoû 2008 14:14

xavier 07 a écrit:
belix a écrit:Sinon pour ce qui est de la carbonation forcée j'ai essaye avec de bon résultat. Mais mes bulles étaient un peu trop grosses a mon goût, c'est pourquoi je viens d'acheter une pierre pour la carbonation.

Des retours d'expérience(s) là dessus Belix?

Ben en fait non je n'ai pas teste; apres quelques discussion avec Marti, il m'a convaincu que l'amelioration d'utiliser cette pierre pour carbonater la biere doit friser le zero absolu. Le but d'une telle pierre est d'augmenter la surface de contact entre la biere et le gaz. Mais quand on voit la surface qu'il y a deja sur un fut (surtout quand il est couche) la surface suplementaire de la pierre ne doit pas etre vraiment important et influuer tres peu sur la vitesse de carbonation.
Mais je ferais surement un test cet hiver quand je n'aurais plus besoin de mettre les fut dans un frigo ... :cheese:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 12 Aoû 2008 11:10

http://pagesperso-orange.fr/bernard.pironin/aquatech/eau-co2.htm

perso il me semble que les bulles du CO² injecté sont toujours plus grosses que la carbonatation naturelle par les levures.
je pense que pour réduire le phénomène tu peux baisser la pression de CO² et remonter la température,puis progressivement monter en pression et baisser en température. ça va rallonger le temps qu'il faut, mais tu pourras goûter au fur et à mesure pour ne pas trop mettre de CO² et étudier l'évolution.
le CO² va aussi donner légèrement plus d'acidité à ta bière. il faudra en tenir compte.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Le Syphon le 22 Aoû 2008 7:11

J' aurai juste une question... comment suis-je sensé connecter mes tube pour arrivé a carboniser ma bière
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede belix le 22 Aoû 2008 10:07

mode humour on

La verion simplifiee
Image
Il faut faire attention a bien mettre le soda keg a plus 2,87 m du point geodesique de reference
Puis de se mettre dans une cuve de CO2 avec ce genre d'instrument

Une pampe a voilou
Image

Comme j'etais un petit peu trop enrobe pour rentrer dans la cuve de CO2 j'ai du me resigner a
connecter mon connecteur d'arrivee de CO2

le connecteur femelle
Image

sur le connecteur CO2 du Soda-Keg

le connecteur male
Image

Mais je te l'avoue cette seconde methode est surement la plus perilleuse

Je ne prefere pas parler de la methode la plus efficace mais aussi le plus dangereuse (c'est pour cela que je ne m'autorise pas a en parler sur ce forum) elle consiste a mettre le fut brouwland sous pression on obtient des resultats mitiges apeu pres equivalent a ca http://aero.coxstation.com/video/fuseeaeau.wmv

Mode humour off

Mode jeu on
Pour ce qui aime jouer il y a une erreur dans la photos du connecteur male (photo tiree du site abev sans permission desole :oops: )
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 22 Aoû 2008 11:28

belix a écrit:Pour ce qui aime jouer il y a une erreur dans la photos du connecteur male (photo tiree du site abev sans permission desole :oops: )

C'est un connecteur mâle pour le liquide et non pas le gaz :D Mais ils se ressemblent...
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede belix le 22 Aoû 2008 13:18

SiLiZiUMM a écrit:
belix a écrit:Pour ce qui aime jouer il y a une erreur dans la photos du connecteur male (photo tiree du site abev sans permission desole :oops: )

C'est un connecteur mâle pour le liquide et non pas le gaz :D Mais ils se ressemblent...

Nous avons un gagnant :cheers: effectivement le connecteur CO2 (c'est juste une convention et non un besoin technique) ce reconnais car arêtes du six pans sont fendues,limes, ... horizontalement (donc perpendiculaire a l'arête, voire parallèle a la base du connecteur :bounce: ).
belix
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Le conditionnement