Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Carbonation au CO2

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: Carbonation au CO2

Messagede marti le 07 Avr 2008 20:48

LeRetour a écrit:Je te conseille l'excellent ( :wink: ) pdf que tu trouveras dans ma signature.

le très excéllent pdf .... :D

Gwenaël a écrit:Perso, je mets entre 3 et 4 bars pendant 24 h à 6°C. En secouant, 3 min suffisent,

idem !! :D

en 24h et zou...

parcontre le sodakeg étant à 50cm de la pompe, je n'ai besoin que de 500gr de pression pour pousser
et maintenir la carbonatation, donc je dépréssurise avant emploi à 500gr.

Jacek a écrit:Par contre 20 L a chaque fois c'est beaucoup alors je cherche des sodakegs de 10L ou moins

le résultat est le même et la bière est :
ni en plus grand danger, ni meilleure,
donc autant rester avec des sodakeg de 20L..
- cher.. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede papiknacki le 07 Avr 2008 21:03

merci à tous pour vos expériences! je vais m'y mettre et je vous tiendrai au courant des résultats!
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Jacek le 08 Avr 2008 12:50

marti a écrit:
Jacek a écrit:Par contre 20 L a chaque fois c'est beaucoup alors je cherche des sodakegs de 10L ou moins

le résultat est le même et la bière est :
ni en plus grand danger, ni meilleure,
donc autant rester avec des sodakeg de 20L..
- cher.. :wink:

Vrai pour le prix, mais (toujours le "mais"...) quand j'ai 4 potes qui aboulent et que me tannent de "decapsuler" un fut.... 20 L il faut s'accrocher pour le job le lendemain ;:) Puis quand on fini pas le fut, il faut quand meme le finir dans les deux semaines car avec les fuites un peu partout, elle devient plate ou alors il faut recarbonater etc... Enfin un p'tit fut de 10 L c'est plus simple, on peut leurs brancher ca :
Image

et meme ca :

Image

de chez http://morebeer.com/view_product/5582/102290 et se siffler tout ca en deux jours :=)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede boris le 08 Avr 2008 13:22

Jacek a écrit:Vrai pour le prix, mais (toujours le "mais"...) quand j'ai 4 potes qui aboulent et que me tannent de "decapsuler" un fut.... 20 L il faut s'accrocher pour le job le lendemain ;:) Puis quand on fini pas le fut, il faut quand meme le finir dans les deux semaines car avec les fuites un peu partout, elle devient plate ou alors il faut recarbonater etc...

Ah si j'avais la chance de faire des installations pleines de fuite comme toi, ça me donnerais une excuse pour finir les fûts ! :lol:

Seulement, je suis un de ces andouilles qui font des installations de tirage qui ne fuit pas, du coup je peu conserver les fûts très, très longtemps... Quel Malheur.

Boris
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Messagede belix le 09 Avr 2008 20:38

boris a écrit:Seulement, je suis un de ces andouilles qui font des installations de tirage qui ne fuit pas, du coup je peu conserver les fûts très, très longtemps... Quel Malheur.
Boris

Et pendant qu'on y est tu serais pas aussi le genre d'andouille a brancher une bouteille de CO2 de 2 ou 5kg alors qu'avec tout le temps que tu économises a pas avoir de fuite tu pourrais le passer a remplier de cartouche de 16g avec une bouteille de 10kg (j'aurais pu te proposer une technique d'enfer, hyper simple qui ne nécessite que trois trombones, une équerre, une meuleuse d'angle et un décapsuleur).

Sinon pour ce qui est de la carbonation forcée j'ai essaye avec de bon résultat. Mais mes bulles étaient un peu trop grosses a mon goût, c'est pourquoi je viens d'acheter une pierre pour la carbonation.

Pierre a carbonation
Image

Basée sur le même principe que les pierre que l'on utilise pour aérer le moût (si ça se trouve c'est même strictement la même), elle permet d'augmenter la surface de contact entre la bière et le CO2 facilitant son transfert même a faible pression. Çà devrait me permettre d'avoir une carbonation plus douce et peut être des bulles fines.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de la tester rapidement pas encore de bière en fermentation) mais des que j'ai l'occasion je vous donnerais mon avis.
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 10 Avr 2008 1:35

belix a écrit:tu pourrais le passer a remplier de cartouche de 16g avec une bouteille de 10kg (j'aurais pu te proposer une technique d'enfer, hyper simple qui ne nécessite que trois trombones, une équerre, une meuleuse d'angle et un décapsuleur).

WHAT ???? :shock:

aboule !! :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 08 Aoû 2008 11:43

belix a écrit:Sinon pour ce qui est de la carbonation forcée j'ai essaye avec de bon résultat. Mais mes bulles étaient un peu trop grosses a mon goût, c'est pourquoi je viens d'acheter une pierre pour la carbonation.

Des retours d'expérience(s) là dessus Belix?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jacek le 08 Aoû 2008 12:28

J'ai entendu plusieurs brasseurs (certains pro) qui disent que l'oxygene n'est finalement pas si important. Il y a certaines bieres qu'on a gouté ou le brasseur amateur donne juste qq "coup de cuillere" et pourtant la fermentation n'a eu aucun probleme pour bien finir. Il nous faudrait peut-etre des chiffres exactes pour les differentes levure et un moyen de calculer la quantité d'oxygene dissous ? Hmmm hmmm
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 08 Aoû 2008 12:47

Heuuuuu.là je parlais de la pierre à carbonatation !!Rien à voir avec l'oxygénation du mout d'avant fermentation :roll:
Ça va Yateusec,t'as mis le cerveau en vacance?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jacek le 08 Aoû 2008 12:53

DOH ! ...... ouuuulllaaaaaa......... on est quel jour ? Vendredi ahhhhhhh...... quel heure ? 13h52 ! Ahhhhh c'est l'heure de l'apero alors donc je ------------------> []

'scuzi rien pigé moi.......
Jacek
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le conditionnement