Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Chauffage avec résistance et recirculation

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Chauffage avec résistance et recirculation

Messagede niko34 le 05 Avr 2008 16:12

J'aimerai votre avis sur le schéma suivant. L'idée étant une chauffe directe en cuve de brassage avec des résistances. Je voudrais placer ces résistances sous un fond filtrant avec une pompe assurant la recirculation entre le jus filtré et la partie haute pour assurer une température homogène.

Image
niko34
Ch'ti nouveau

Re: Chauffage avec résistance et recirculation

Messagede Gwenaël le 05 Avr 2008 18:20

Très mauvaise idée.

Je suis d'autant plus catégorique que j'ai expérimenté la chauffe à feu nu d'une cuve d'empatage avec faux-fond. C'est limite à feu nu, alors avec des thermoplongeurs, c'est sûr d'être cramé.
Au début toutes mes bières avaient un petit goût de fumé provenant de la carbonisation de la farine passant à travers le filtre. De plus, le volume entre le fond et la plaque filtrante est surchauffé, boue, vaporise en chassant le liquide. A la filtration, au lieu d'avoir un filtre fonctionnant par capilarité, tu te retrouves avec une passoire colmatée... Ayant compris le pb, je devais chauffer très doucement et j'avais un moût très riche en dextrine, quoique je fasse.

C'est tentant de faire une cuve matière/filtre, mais la chauffe doit de faire par vapeur à injection directe (une cocote suffit), par décoction mais des transferts de maische sont nécéssaires, par chauffe électrique dans la maische mais attention au rapport puissance/surface. une résistance de bouilloire électrique c'est du 12W/cm2, alors que pour la maische c'est 2 à 4W/cm2 avec agitation.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede niko34 le 06 Avr 2008 15:01

Merci pour toutes ces infos. Ca va m'éviter d'y passer du temps pour rien. Mais du coup, je sais plus trop comment procéder. Je voulais une cuve de brassage régulée automatiquement avec un système pas trop complexe...
niko34
Ch'ti nouveau

Messagede brasseriemontoise le 06 Avr 2008 16:55

Je suis tout a fait d'accord avec Gwenael.
J'ai expérimenté aussi, et cela bout en-dessous du filtre sans transfert de chaleur au dessus. La recirculation améliore bien, mais crée un vide en dessous du filtre qui crame tout ! Donc une bière gout très torréfié :-(

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Gwenaël le 06 Avr 2008 17:28

A voir comment sont chauffées les installations clef en main (brumas, Braumaster) ?

En électrique automatisée, mieux vaut un bain-marie ou un système RIMS. Le second, je n'ai jamais pratiqué car je trouve ça tordu... Sinon, il existe les stérilisateurs électriques pour les conserves (voir sur Brouwland) : y'a le système de chauffe électrique, manque plus qu'un asservissement.

Sinon, en pilotant l'injection de vapeur directement dans la maische avec une électrovanne. L'avantage de la vapeur est qu'il n'y a pas d'inertie thermique. Par contre, mieux vaut bien contrôler le générateur de vapeur, la cocote quoi. Quitte à automatiser, autant piloter une plaque chauffante qui chauffe la cocote, avec une position "maintient à 3 bars" entre les paliers et "pleine chauffe" pendant les phases ascendantes. Avec un pressostat, ça ne doit pas être compliqué non plus.

Encore plus simple : l'infusion simple. Si tu brasses qu'avec du malt indus, ça suffit. C'est limite pour la mousse sans protéolyse, mais le résultat reste très bon. Et c'est très simple à mettre en oeuvre.

Quelque soit la solution que tu trouves (y'en a pleins, c'est une question de philosophie et/ou de moyen), je te conseille de commencer par pratiquer manuellement, puis quand tu connais bien ta machine, tu l'automatises.

Dans ton cas, le mieux est d'investir dans un stérilisateur pour le bricoler. Reste le transfert vers une cuve de filtration et te voilà avec une cuve d'empatage/ébu. Avec 15-20 litres, ça se fait sauvagement aux bras. Si t'es vraiment pas musclé, tu peux faire souder un raccord inox avec une grosse vanne (genre 1" mini).

Bonne cogitation.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 06 Avr 2008 18:56

je vois pas ce qu'il y a de tordu dans le système RIMS ? si c'est bien pondu ça marche au top !
(j'ai une braumeister et je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est le prix. leur argument c'est le tout en un, et ça tient la route ! seul les maniaques du rendement reprocheront qu'il faut quand même rincer et donc chauffer de l'eau à côté dans un autre récipient... mais moi je ne rince pas.)
l'automatisation enlève de la convivialité, mais fait gagner du temps et peut aussi éviter certains problèmes. chacun voit midi à sa montre...
en tout cas tu peux quand même tenter de mettre une résistance et un thermostat dans ta cuve de brassage,faire circuler avec une pompe et vider dans une cuve de filtration, puis chauffer de l'eau dans la cuve et la verser dessus après quoi tu remets tout dans la cuve de brassage. la pompe te fait économiser une cuve...j'ai quand même l'impression que les 3 cuves restent le système le plus efficace et le plus simple à mettre en oeuvre...
le système de la vapeur semble simple et fiable au premier abord, mais me parait moins facile (voir terriblement difficile) à metre au point ?
ce que je peux dire avec certitude, c'est que dans la braumeister, la résistance est circulaire et fait le tour de la casserole. ce qui crée un léger courant ascendant. ça evite que ça crame d'un côté et que ça soit froid de l'autre (en plus d'avoir une pompe...) en utilisant des résistance compactes habituelles.
stéphane a publié de très belles photos de la braumeister lors de son reportage, qui pourront peut être t'inspirer ?
ftopic5336.html
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede niko34 le 06 Avr 2008 20:18

Très sympa ce post sur la braumeister. J'avoue que j'étais tenté depuis un moment déjà, mais le plus prix me retient un peu. En fait c'est pas que le prix. J'étais en train de regarder la vidéo de présentation quand mon WAF m'a rappelé à l'ordre :mrgreen:. Bref, si elle voit ça arriver à la maison, maintenant qu'elle connaît le prix :eye: ....

J'ai regardé un peu tous les systèmes mais je me sens pas trop de me lancer dans du RIMS ou de la vapeur.

Peut-être que je vais faire plus simple finalement. J'ai trouvé une cuve régulée de 29 litres sur brouwland : http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =new&dt=22. C'est un peu comme si je faisais du bain-marie avec une régulation par PID. J'ai déjà une cuve de 33 litres que j'ai utilisée en cuve de brassage. Elle servira de cuve d'ébu avec 2 résistances.
niko34
Ch'ti nouveau

Messagede dany06hd le 06 Avr 2008 20:43

t'en achètes 2 et t'es tranquile... :mrgreen:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Gwenaël le 06 Avr 2008 22:25

dany06hd a écrit:je vois pas ce qu'il y a de tordu dans le système RIMS ? si c'est bien pondu ça marche au top !

Dany, je ne remets pas en cause l'efficacité de cette méthode mais j'exprimais ma désaffection pour cette méthode. Ca complique trop le brassage, qui dans mon esprit se passe dans la bulle d'une cuve d'empatage avec la vue sur la globalité de la maische.
Avec le RIMS, une partie s'en va se faire chauffer dans un tube puis est rejeter par une pompe. Bon, je trouve ça moins poétique, sans doute à cause de l'indispensable mise en oeuvre technique.

Pour la vapeur, la mise en oeuvre est aussi con qu'un prout : tu chauffes la cocote minute sur laquelle tu auras préalablement fixé un raccord sur le couvercle pour la sortie vapeur. Sur cette sortie, une vanne qui sert de sphincter pour lâcher la vapeur dans un simple diffuseur (tube avec quelques trous) trempé de la maische.
Et voilà le travail.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Chauffage