Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

19 avril 08 : Rencontres Brassam Grand Sud

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum : Lire

19 avril 08 : Rencontres Brassam Grand Sud

Messagede Gwenaël le 05 Avr 2008 16:01

Salut,

je crée ce fil pour annoncer et organiser cette réunion de brassam à Sommières, sur le site de la Brasserie des Garrigues.

La date retenue par la majorité des personnes interrogées est le samedi 19 avril, toute la journée, bien que le programme reste à définir : horaire, nombre de pico présentes, soirée... etc.

Pour commencer par ce qui nous intéresse le plus, le brassage, j'aimerai pouvoir rassembler le plus de brasseurs avec leur pico afin d'avoir des échanges plus solides. Les volontaires pour déplacer leur matos peuvent-ils s'annoncer ? Il y a de la place pour une bonne dizaine d'installations. Le but étant évidemment de produire une bière avec sa pico ! Pour faciliter les choses, je peux mettre une partie de ma pico à dispo pour le refroidissement par exemple (transfert du moût cuve-à-cuve). Y'a de quoi faire du bricolage d'urgence à la brasserie !

Ca serait pas mal de commencer les brassins vers 10 h le matin histoire de pas finir trop tard. Les picos seront donc installées plus tôt. Je n'ai pas d'horaire pour la fin des manip'.

Malheureusement, il n'y a pas spécialement de manif autour de Sommières à part le marché de la matinée. La fête méd. est organisée le dimanche suivant.

Pour midi, un barbeuc' me semble pas mal. Avec une participation de chacun, je peux acheter les grillades chez le très bon boucher à 2 pas de la brasserie. Pour accompagner, chacun pourra apporter une salade, un pain, une tarte de sa fabrication mis en partage.

Avec la téléphonie mobile, on devrait pouvoir contacter un membre du forum présent à St Nicolas afin d'avoir les résultats du concours en direct. Seulement s'il y a des participants présents, évidemment... Ca se passe le samedi vers 18 h, je crois ? A moins que ce soit le dimanche...

En parlant de concours, si la compèt' vous intéresse, y'a qu'à en organiser un. Ou plus simplement une dégust' public : le brasseur qui le souhaite soumet sa/ses bière/s à un collège de gouteurs. Bref, tout est possible.

N'hésitez pas soumettre vos bonnes idées pour avoir une agréable journée de brassage.

Petite précision : la brasserie pourra éventuellement fournir la matière première (malt-houblon) pour les démos, mais ne pourra pas céder de sacs de malt car on est trop court jusqu'à la prochaine livraison. Il est encore possible de commander du malt Weyermann sur notre prochaine livraison (début mai).

A+

Gwen
Dernière édition par Gwenaël le 05 Avr 2008 17:39, édité 1 fois.
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Re: 18 avril 08 : Rencontres Brassam Grand Sud

Messagede manumousse le 05 Avr 2008 17:32

je serai présent, par contre je risque de ne pas pouvoir ammener mon matos: ma nouvelle pico ne sera sans doute pas terminée, et pis 80 L a déplacer c'est pas simple. :)
je viendrai avec bien sur la binouse...
pour la date, je crains que le samedi ne soit le 19 avril, mais bon je viens quand meme. :mrgreen:

ps: t'as bien reçu mon message pour la commande?
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Re: 19 avril 08 : Rencontres Brassam Grand Sud

Messagede Gwenaël le 05 Avr 2008 17:41

Hihi, merci pour la correction.

Vi, j'ai bien noté pour ta commande. On n'a pas encore fait le devis. La semaine prochaine pour être sûr d'une livraison en mai.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede marjonet le 05 Avr 2008 18:10

Hello!
Ce sera un pur bonheur de vous imaginer autour d'un barbec/ Buffet entre vous, tandis qu'à l'opposé de la France, nous serons réunis à St Nicolas entre autres brassams!

Gwenaël a écrit:Avec la téléphonie mobile, on devrait pouvoir contacter un membre du forum présent à St Nicolas afin d'avoir les résultats du concours en direct. Seulement s'il y a des participants présents, évidemment... Ca se passe le samedi vers 18 h, je crois ?

C'est évident, et ça pourrait être rigolo, même de vous annoncer qu'un brassam tout court ait remporté un prix!

Samedi 19 Avril = petit entraînement pour le brassam 2008 annuel de mai!

Pensée à vous, chers sudistes!...

Marjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Gardouble le 06 Avr 2008 20:49

Le samedi 19 parait pas mal pour nous, il est donc fort possible qu'on soit des vôtres, on vous confirmera ça au plus tôt.
Par contre pas de pico ni de brassage pour nous car pour l'instant nous ne brassons que de l'extrait sec
mais nous sommes très curieux de voir se dérouler en totalité un (ou plusieurs) brassage en tout grain.
A bientôt
Jean-Marc, Gaby et Cie
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede Gardouble le 15 Avr 2008 8:21

Bonjour,
des nouvelles pour la réunion du samedi 19, une confirmation, des proposition de "planning "?
De notre côté si elle est maintenue nous devrions être 2 participants, et, comme dit plus haut,
surtout pour assister en "spectateurs et apprendre" le brassage tout grain.
Aucun problème pour amener de quoi grignoter bien sûr.
@+
Jean-Marc & Gaby
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 16 Avr 2008 21:57

Salut,

je confirme pour samedi 19.

Par contre, j'ai bien peur qu'il n'y ait que ma pico en démonstration. C'est pas grave mais du coup, on tiendra peut être pas toute la journée avec un brassin.
Du coup, si ça branche tout le monde de manger ensemble, je vous donne rendez-vous à partir de 11 h pour préparer l'instal', les ingrédients, lancer l'empatage, le barbeuc et l'apéro-bière-maison puis attaquer les choses sérieuses après-manger. Sans pb technique, ça se fait en 6 h environ. Je pense faire un brassin de révision le vendredi soir, histoire que tout soit en ordre.

Pour faire durer le plaisir, je peux réaliser un vin d'orge avec sa petite bière : un empatage, deux ébu. Ou alors, ça serait marrant que ce soit vous, les participants, qui créassiez la recette. Plus ça sera tordu (épices exclues) mieux ça sera.

Je peux organiser un atelier "kegerator", également, pour apprendre à transformer son frigo en tireuse. Un atelier "carbonatation de la bière en fût", quoi d'autre ?... Observation des bébêtes à la binoculaire. Pas encore d'atelier maltage.

Pour qui souhaite venir manger, je propose de faire le barbeuc et vous apporter ce qui va avec (salade, fromage, pain, dessert). Faut juste s'organiser pour répartir.

Voilou.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Gardouble le 17 Avr 2008 17:29

Bonsoir,
OK de notre côté pour cette ébauche de planning, arrivée vers 11H00, pas sûrs par contre de rester jusqu'au soir.
Nous proposons d'amener le dessert pour 8-10 personnes, et autre chose (en plus de nos échantillons de bière locale)
si besoin est, il suffit juste de prévenir.
A+
Jean-Marc & Gaby
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 19 Avr 2008 16:35

Merci à Gaby et Jean-Marc d'être venu me faire gouter leurs bières et ce fut agréable de renouer au pico-brassage avec eux et avec peu de soucis technique.

Les brassins publics devraient être réalisé chaque vendredi soir à la brasserie, avec dégustation des brassins précédents.

C'est dommage qu'il n'y ait eu pas plus de monde car on a dû gouter seuls cette Dogfish Head 120 minute IPA...

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Gardouble le 19 Avr 2008 17:39

Il est très très fort Gwen,
il nous a super bien accueillis, il nous consaccre son temps,passionné qu'il est,
il nous explique et nous apprend une multitude de choses, et en plus il nous remercie...
Hé bien puisque c'est comme ça on reviendra !!!
Un peu plus sérieusement, un très grand merci à toi Gwen pour cette belle et instructive journée
et comme tu le dis c'est vraiment dommage, entre-autres, pour ceux
qui n'ont pas eu la chance de goûter ton succulent vin d'orge et cette Dogfish Head...
A+
Jean-Marc et Gaby
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Agenda