Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Embouteilleuse "semi-automatique" pour 4 bouteilles.... .. .

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum : Lire

Re: Embouteilleuse "semi-automatique" pour 4 bouteilles.... .. .

Messagede fddp le 04 Avr 2008 12:06

Jacek a écrit:Ca a l'air top ce systeme de clapet auto :

Jean-Luc a écrit:perso, j'utilise un pistolet remplisseur :
- un système de clapet auto au bout du pistolet
on relache et çà coule plus
on passe à la bouteille suivante...
... pas besoin de fermer le robinet, pas de débordement
tu trouves çà dans tous les rayons cave des hypermarchés

J'ai cherché a auchan ... Rien... Est-ce que qq sait ou on peut l'acheter ? Ou
une photo comme ca je pourrais montrer ce que c'est ?

Merci

Par chez moi dispo dans une jardinnerie LECLERC pour une trentaine d'euro avec le tuyau silicom inclu, et je l'ai vu aussi dans un jardiland mais 2 X le prix.

dans le même rayon, joint pour bouchon méca - cher que browland, égoutoir, densimètre .... et tout le nécessaire pour le cidre (=bière), très répandu dans la région. Franchement vu le prix, on peut aussi le faire soi même mais ça ne doit pas valoir le coup a priori. Et pourtant je suis le premier a vouloir fabriquer ce que d'autant iront acheter mais sur ce coup, faut pas.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede marjonet le 04 Avr 2008 12:08

Jacek a écrit:Le fait qu'il y est un bac en haut est bien aussi car ca permet de soutirer proprement la biere avant et bien melanger le sucre alors que si on le fait dans la derniere cuve, le depot de levure se retrouve vite en suspention...

Jacek, Tu ne soutires pas une dernière fois avant d'embouteiller, ou j'ai mal compris??

C'est vrai que je m'intéresse également de très près à la fabrication d'un embouteilleur! J'avais fait rigoler Daniel67 dans ta grange, parce que je réfléchissais à un truc en cuivre!!! (Conséquences de mon adaptateur lave - vaisselle!)
Et d'ailleurs Daniel, est- ce que ce n'est pas la bête que nous présente 54alex54 après laquelle tu pestais particulièrement ou réclamait qqun pour apprendre à t'en servir, ou je confonds avec ceci :
http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=78&t=5235&st=0&sk=t&sd=a&hilit=comment+se+sert
Mickey doit savoir je pense...
Le système décrit plus haut ne s'apparente -t-il pas à celui de Jean Luc. Ou il y a juste le petit tuyau de trop plein en plus?

Je lancerais presque un sondage sur ces trois dispositifs!
(Tout ça pour améliorer le confort de travail et le côté ludique de mon petit embouteilleur préféré!)
Parce que moi, j'avoue, c'est vrai, je n'aime pas trop embouteiller. J'ai beau essayer d'avoir de la méthode, je me fais mal au dos, j'en dégouline tjs un pt'tit peu. Bref pas la joie!!

Bonne journée à tous,
Marjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede brasseriemontoise le 04 Avr 2008 12:26

54alex54 a écrit:depuis pas longtemps j'ai acheté ça

embouteilleuse à becs
Image
Alex

Perso c'est ce que j'utilise et cela fonctionne très bien ! (voir http://brasseriemontois.skyrock.com/32.html ). L'écoulement par gravité est relativement correct et je n'ai pas constaté d'oxydation. C'est franchement à conseiller si vous avez un volume supérieur à 50 litres. Pour les volumes en dessous, j'utilise le pistolet comme Jean-Luc qui est aussi top !

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede boris le 04 Avr 2008 12:28

Economique surtout si quelqu'un veux la mienne : c'est 0€ port compris si je monte à St Nicolas, ce qui 'est pas encore tout à fait sur, mais si ça interresse quelqu'un, dite moi...

Boris
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Messagede mickey99 le 04 Avr 2008 13:21

Jacek a écrit:Est-ce possible de fabriquer ceci ? Car 1000 € .... Le fait qu'il y est un bac en haut est bien aussi car ca permet de soutirer proprement la biere avant et bien melanger le sucre alors que si on le fait dans la derniere cuve, le depot de levure se retrouve vite en suspention...

Perso, je transvase une dernière fois avant de mélanger le sucre d'embouteillage , histoire de clarifier encore et de laisser le dernier dépot de levure au fond....mais ça fait des manip supplémentaires...a voir...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede daniel 67 le 04 Avr 2008 16:56

marjonet a écrit:Et d'ailleurs Daniel, est- ce que ce n'est pas la bête que nous présente 54alex54 après laquelle tu pestais particulièrement ou réclamait qqun pour apprendre à t'en servir,

Oui Marjorie, c'est bien cet engin-là . Mon problème est que je n'arrive pas à régler convenablement les vis de rappel des becs de soutirage. Entre deux bouteilles, j'ai toujours un filet qui coule du bec parce-qu'il n'y a pas assez de pression sur le joint du tube inox. Lorsque je ressere les vis de réglage pour que ça ne coule plus après avoir enlevé la bouteille, le poids de la bouteille (vide) suivante ne suffit pas à faire baisser le bec, et donc , la bouteille ne se remplit pas...
Je pense que le problème est en partie dû au fait que j'utilise des bouteilles de 50cl (pas assez lourdes en étant vides). J'ai essayé avec des 75cl, pas beaucoup mieux :(
Je commence à en avoir un peu marre des bouteilles à nettoyer/laver/rincer/remplir et je reviens de chez notre ami Fabrice67 (ABEV) qui m'a fourni 2 soda-keg avec leurs connecteurs. La tireuse suivra...
A bientôt,
Daniel.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede jeek le 04 Avr 2008 20:09

Personne n'utilise ça ?
C'est la tige de remplissage que j'ai eu avec mon kit Brewferm.
C'est tout simple et très pratique, il y a en bas un petit piston qui ouvre le passage de la bière quand il touche le fond de la bouteille. Lorsque la bière arrive vers le goulot on descend un peu la bouteille, et l'arrivée de liquide se bloque.
Le gros avantage de ce système c'est qu'il remplit la bouteille par le bas sans faire de remous et en laissant le robinet ouvert.
Franchement, vu le nombre de personne qui ont acheté ce kit, je pensais qu'une grande majorité de brassams utilisaient ce système qui me donne toutes satisfactions depuis 1an 1/2 et une dizaine d'embouteillages...
Image
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede marjonet le 04 Avr 2008 22:38

Et bein non, pour ma part, je ne connaissais même pas!
En fait, j'avais bien acheté un kit de matos brewferm pour démarrer avec un petit package de matos : mais j'avais opté pour le kit débutant, n'étant pas plus que ça intéressée par tout le tralala. J'ai donc acquis le kit débutant, dans lequel ne se trouve pas du tout la tige remplisseuse!
Ça a l'air intéressant, surtout pour 2, 50€, et bien sûr, accompagné de la super modif de Roland du seau Brouwland pour l’embouteillage !
http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=5524&st=0&sk=t&sd=a&hilit=seau+brouwland

M'en vais faire des petites commandes pour l'embouteillage des batchs de 30 litres moi!
;-)

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede particules le 04 Avr 2008 23:05

Je suis d’accord avec « jeek », y a pas plus simple, pour plus de confort, un tabouret sur la table, le seau dessus, bien assis, la casier avec les bouteilles vide à droit, remplissage, déposer les bouteilles pleines a gauche sur la table, capsulage et retour dans le casier vide. Pas la peine de chercher midi à quatorze heure.
Que cela soit des 33 ou des 75 cl, aucune réglage à faire.
Une petite amélioration a venir, une boite lumineuse ou un fond blanc entre les pieds du tabouret pour facilité la vision du niveau dans la bouteille.

Image
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede marjonet le 04 Avr 2008 23:23

C'est super ça Roland, la petite galetouse inox en dessous de ton fût : Moi, c'est une cuvette, bien que je ne perde pas tant que ça, c'est surtout que ça "spleeche" assez facilement!
Euhhhhhhhhhhhh, je peux te commander ton super adaptateur pour fût brou-brou, si ce n'est pas trop tard ou si tu n'est pas full question emploi du temps?

Bises et bye,

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sous-tirage