avant de commencer à montrer mon bidule je rapelle qu'il n'est certainement pas parfait et loin d'être universelle.
En fait il est adapté dans mon cas pour pouvoir mettre ma bassine direct du feu vers le bain marie dans mon évier et en plus raccorder le serpentin direct sur le robinet. Donc voila ce que ça donne

ca c'est le raccord mousseur du robinet directement soudé sur le flexible qui a de l'autre côté un raccord tournant

Les soudures sont faites au bec et à l'étain. Pas de cintreuse donc esthétiquement ca vaut ce que ca vaut mais le budget c'est 20 euros et une cintreuse ca coute 50 donc .... Comme le Diamètre de la cuve est petit, c un peu plus complexe mais on s'en sort quand même

voila donc le serpentin et son doucheur.

montage à blanc. Vous comprenez peut être mieux. Le doucheur arrose l'extérieur de la cuve. De plus dans l'évier il fait circuler l'eau autour de la cuve et créer des turbulances pour augmenter les échanges thermiques du "bain marie". Le trop plein part dans l'évier. Ainsi avec un débit mini, on maximise l'échange thermique plutot que de passer dans le serpentin et de partir directe à l'égout. Ca évite aussi d'être obligé de touiller dans l'évier au risque d'éclabousser et de poluer le brassin tout neuf.

le serpentin est donc stérélisé en fin de cuisson et le raccord tournant se connecte directe sur le robinet de l'évier. Comme j'ai aussi un echange ext, j'ai fais le serpentin très serré pour qu'il refroidisse bien au centre de la cuve et surtout qu'il ne touche pas l'extérieur de la cuve (sinon ça surprise autant de surface d'échange avec le serpentin donc c'est con de la faire trop grand finalement).

voila les perturbations dans le bain marie sur la surface extérieure.
J'ai oublié de prendre la photo mais il y a aussi un vortex à l'entrée du tube pour faire des perturbations dans le refroidisseur. En faite sun vortex c'est une bête croix qui casse le flux laminaire. Encore plus simple, ca touille tout seul dans le toyo.
Le systéme et tout les autres d'ailleurs sont d'autant plus performants que le delta T° obtenu de l'eau de refroidissement est grand entre l'entrée et la sortie. Donc ce n'est pas le débit qui est important mais c'est le fait de maximiser les échanges thermiques, à débit constant. Tout ça c'est de la théorie plus ou moins maitrisée je vous l'accorde, ce qui est sur c'est que ca ira bien plus vite comme qu'avant sans rien
Encore une fois, mon système est fait puor moi et sur mesure. Maintenant si ca inspire quelqu'un et bah tans mieux.
Du coup j'ai pas eu le temps de boire un deuxième coup moi