Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Messagede fddp le 31 Jan 2008 15:54

Objectif / J'ai 20 euros de budget et pas plus. Il faut qu'il soit propre, facile à utiliser et adapter a une petite gamelle de 10 L. De plus je veux utiliser le moins d'eau possible. Quitte a être une brin écolo, faut aller au bout.

Attention je ne me fais pas une micro brasserie mais je brasse dans la cuisine avec la gamelle à nouille. Je veut juste être un peu confort pour passer à l'extrait ... j'ose pas le dire mais peut être un jour au tout grain. Un brassage qui dure 2 heures parcequ'il ya 1H30 de refroidissement c'est un brin pénible et un peu risqué pour le précieux liquide en plus !

Donc ce jour les courses chez brico du coin

Image

Une couronne de recuit de 2 mètres de 12/14 = 12€
Un flexible tresse inox M fixe/F tournant 1/2" Gaz = 3 €
Un raccord à souder F 14 1/2 tounant = 2€
Un MM 1/2 = 2€
Un embout mousseur pour robinet = 2 €
Une petite binouse (une petite ambrée pour l'occasion) au cas j'ai un coup de chaud. Normal il me restait des sous sur le budget :wink: En vrai c'est juste que j'ai besoin de bouteilles vides :P hum hum ma femme a du mal à la croire celle là ..
C'est vrai, il fait au moins 3°C dans l'atelier ! :alien:

Donc budget global = 20€

Vu le prix du cuivre :shock: j'ai choisi de ne prendre que 2 mètres et faire un serpentin qui est bien dans le jus et pas dehors et d'acheter une flexible de 0.5 m avec un raccord tournant ce qui va me permettre de pouvoir le brancher facile sur le robinet de la cuisine. Le mousseur (c'est ce que vous avez au bout du robinet) va être adapter ainsi je brancherais direct mon refroidisseur sur le robinet sans modif.

En plus, je veux faire un système à double échange avec un doucheur ..... je vous explique tout ça prochainement avec les photos. C'est simple mais je veux le plus efficace avec le moins d'eau possible.

Allez à bientôt pour un reportage photo. Dites moi ce que vous en pensez bien sur.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Re: refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Messagede marti le 31 Jan 2008 17:04

2m c'est trop court ! :roll:

plus le serpentin est court et plus la surface d'echange est petite..
et donc plus tu useras de l'eau pour refroidir... :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 31 Jan 2008 17:08

Un p'tit conseil avant les hostilités : fait très attention en enroulant le cuivre car ce n'est pas évident sur les petits diamètres
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Le nain brasseur le 31 Jan 2008 17:14

Avec du 12-14 ca devrait aller pour enrouler, par contre oui comme dit plus haut 2 m c'est très court ! Enfin bon toujours mieux qu'un bain de glace ...:)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fddp le 31 Jan 2008 17:21

marti a écrit:2m c'est trop court ! :roll:

oui mais je rapelle que c pour refroidir quelques litres dans une bassine de 10L maxi au plus et puis enrouler 10 metres pour en avoir 6 dehors, a quoi bon.

En fait je fais faire une vortex à l'arrivée pour augmenter le taux d'échange calorique de mon échangeur, + un doucheur + un bain marie. Un peu de patience, je vous montre les photos et vous y verrez plus clair. Demain j'aurai avancé. Déjà le cuivre est déroulé et la mise en forme, .... prends forme.

Ce qui compte c'est la surface et le taux d'échange et non la longueur. J'ai travaillé 3 ans en laiterie, APV pour ceux qui connaitraient (j'suis normands donc la crème et le calva ca nous connait) et je vais mettre en application mes vastes souvenirs sur les échangeurs à plaque des stérélisateurs.

Image
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 31 Jan 2008 17:25

marti a écrit:2m c'est trop court ! :roll:

Oui t'as raison sur le premier point mais
tu fais passer 2 X 1 litre dans 2 m ou 2 litres dans 4 mètres .......pas si sur la conso, par contre c sur que c plus long
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede BenLock le 31 Jan 2008 17:42

Si c'est uniquement pour 10l et que tu as un évier avec un système d'évacuation du trop plein, tu peux te contenter de mettre ta marmitte dedans, de mettre l'eau froide à couler et à touiller un peu de temps en temps le précieux liquide !

Avec cette solution, toute la surface de la marmitte est en contact avec le froid, et en 20 minutes, tes 10l sont refroidis...
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Biohazardous le 31 Jan 2008 17:49

Faut lui laisser une chance de démontrer son truc !
C'est intéressant. Ce qui est astucieux, c'est l'embout mousseur, qui va te créer de la turbulence dans le tube (partie eau de refroidissement), ça augmentera ton efficacité de refroidissement. :thumleft:

il est vrai qu'avec 2 metres de tuyau 12x14, ça te fait une surface d'échange groso modo 0,16m², ce qui est pas énorme pour un échangeur, mais il faut toujours des limites....

Bonne chance !
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede fddp le 31 Jan 2008 18:08

avant de commencer à montrer mon bidule je rapelle qu'il n'est certainement pas parfait et loin d'être universelle.
En fait il est adapté dans mon cas pour pouvoir mettre ma bassine direct du feu vers le bain marie dans mon évier et en plus raccorder le serpentin direct sur le robinet. Donc voila ce que ça donne

Image
ca c'est le raccord mousseur du robinet directement soudé sur le flexible qui a de l'autre côté un raccord tournant

Image

Les soudures sont faites au bec et à l'étain. Pas de cintreuse donc esthétiquement ca vaut ce que ca vaut mais le budget c'est 20 euros et une cintreuse ca coute 50 donc .... Comme le Diamètre de la cuve est petit, c un peu plus complexe mais on s'en sort quand même

Image
voila donc le serpentin et son doucheur.

Image

montage à blanc. Vous comprenez peut être mieux. Le doucheur arrose l'extérieur de la cuve. De plus dans l'évier il fait circuler l'eau autour de la cuve et créer des turbulances pour augmenter les échanges thermiques du "bain marie". Le trop plein part dans l'évier. Ainsi avec un débit mini, on maximise l'échange thermique plutot que de passer dans le serpentin et de partir directe à l'égout. Ca évite aussi d'être obligé de touiller dans l'évier au risque d'éclabousser et de poluer le brassin tout neuf.

Image
le serpentin est donc stérélisé en fin de cuisson et le raccord tournant se connecte directe sur le robinet de l'évier. Comme j'ai aussi un echange ext, j'ai fais le serpentin très serré pour qu'il refroidisse bien au centre de la cuve et surtout qu'il ne touche pas l'extérieur de la cuve (sinon ça surprise autant de surface d'échange avec le serpentin donc c'est con de la faire trop grand finalement).

Image

voila les perturbations dans le bain marie sur la surface extérieure.

J'ai oublié de prendre la photo mais il y a aussi un vortex à l'entrée du tube pour faire des perturbations dans le refroidisseur. En faite sun vortex c'est une bête croix qui casse le flux laminaire. Encore plus simple, ca touille tout seul dans le toyo.

Le systéme et tout les autres d'ailleurs sont d'autant plus performants que le delta T° obtenu de l'eau de refroidissement est grand entre l'entrée et la sortie. Donc ce n'est pas le débit qui est important mais c'est le fait de maximiser les échanges thermiques, à débit constant. Tout ça c'est de la théorie plus ou moins maitrisée je vous l'accorde, ce qui est sur c'est que ca ira bien plus vite comme qu'avant sans rien

Encore une fois, mon système est fait puor moi et sur mesure. Maintenant si ca inspire quelqu'un et bah tans mieux.

Du coup j'ai pas eu le temps de boire un deuxième coup moi :wink:
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede flneo le 31 Jan 2008 18:30

Ben moi je trouve le concept fort ingénieux après si ça marche ou pas ...

J'aime assez l'idée de ne pas gaspiller trop d'eau.

Félicitations
flneo
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Refroidisseurs