Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Vente occasionnelle en Belgique

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Vente occasionnelle en Belgique

Messagede renso le 30 Jan 2008 11:58

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vendre une partie de ma production (j'arrive pas à boire tout !).
Je fais de la bière quelques fois par an - Disons une centaine de litre par an maximum.
Je ne cherche pas à faire du profit mais à rester dans la légalité.
Je voudrais pouvoir la présenter dans un magasin ou l'autre du coin (dont certains sont déjà d'accord). Ou éventuellement plus tard, sur un marché ou l'autre de la région.

Pouvez-vous donc m'aider pour les formalités à accomplir.
Actuellement, je n'ai rien du tout (pas de société,... rien). Je suis salarié en tant qu'employé (activité principale par rapport à l'activité secondaire que serait la bière). Attention, je suis en Belgique

Quelqu'un peut-il m'aider ? Je crains déjà de la complexité pour vendre quelques litres...

Merci d'avance à tous,

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
renso
Ch'ti nouveau

Re: Vente occasionnelle en Belgique

Messagede Jacek le 30 Jan 2008 12:17

wow ... une 100ne litres par an... c'est ce qu'on torché avec des potes & cops rien qu'entre noel et nouvel an :)))

Bon j'arrete, sans rancune hein ? Good luck.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede JeanToutSeul le 30 Jan 2008 12:48

A ma connaissance, avant de vendre, tu dois avoir l'autoristaion des accises (y'a pas de volume minimum comme pour le vin).. Pour avoir l'autorisation des accises, tu dois avoir celle de l'aFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire)...

à chaque fois que tu brasses, tu dois avoir prévenu les accises 48h avant. ils peuvent débarquer n'importe quand. Tu dois toujours avoir à jour l'état du stock de matières premières, du stock de bouteilles etc... Si un brassin est considéré comme raté par toi, ils peuvent venir pour vérifier que tu as bien tout mis à l'égout...

L'idée est bienentendu que tu ne puisses pas brasser sans payer de taxes...

Il faut aussi payer les ecotaxes... dont le montant dépend du fait que la bouteille soit consignée ou pas...

ça fait beaucoup de formalités pour 100 litres par an...

Je brasse un peu plus que ça et suis obligé d'acheter d'autres bières pour satisfaire notre consommation :-)
Mais bonne chance dans ton entreprise
Pierre

A l'âge de la bière, les hommes vivent dans les tavernes
http://www.jeantoutseul.com
JeanToutSeul
Arpette
Arpette

Messagede Philipina le 30 Jan 2008 13:20

Pas évident de vendre ta bière sans toutes ces formalités :(
Le plus simple si tu veux vider ton stock et récupérer un peu d'argent est de proposer ta bière à un comité de village qui pourra l'écouler pour une occasion spéciale (anniversaire du club, souper,...).
C'est clair c'est pas légal mais bon, tant que tu n'exagères pas...
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede JeanToutSeul le 31 Jan 2008 9:42

J'oubliais, tu dois aussi être inscrit à la TVA.

Et au niveau des accises, en plus de l'incription et de ce que tu paies à chaque bouteille vendue (taxe sur la quantité d'alcool pur, donc plus élevée pour une bière forte), ils te demandent de mettre une caution... En fait, ça correspond à ton stock, sur lequel ils ne touchent rien puisqu'ils touchent à la bouteille vendue...

Je m'étais renseigné, et dans mon cas, avec des cuves de 600l, donc en faisant plus ou moins 400 litres à la fois (max) et en brassant une fois par mois, ils demandaient une caution de 500€. Que tu récupères bien entendu...à la fin de l'activité!!!! Donc, si tu brasses pdt 5 ans, tu récupères les 500€ après 5 ans... Si tu brasses toute ta vie, c'est berwet' comme on dit par chez nous... :-) Je vous l'dis, ce sont des petits malins...

Mais grands princes, ils placent ton argent et tu touches les intérêts dessus aussi quand tu les récupères :-) (1.25% je crois, à vérifier)
Pierre

JeanToutSeul
Arpette
Arpette

Messagede particules le 31 Jan 2008 10:12

JeanToutSeul a écrit:Mais grands princes, ils placent ton argent et tu touches les intérêts dessus aussi quand tu les récupères (1.25% je crois, à vérifier)

Le taux actuel des intérêts de la chambre de dépôt et de consignation est de 1,75%
Les intérêts sont a réclamer tous les ans, ils sont prescrits en cinq ans, cela veux dire que si ont les réclament pas, ils passent à la trappe après la cinquième année. :(
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede JeanToutSeul le 31 Jan 2008 10:29

C'est bien ce qu'on disait: une bande de petits malins... :-/
Pierre

JeanToutSeul
Arpette
Arpette

Messagede renso le 31 Jan 2008 10:33

Aïe aïe aïe... Que de formalité juste pour pouvoir vendre quelques litres !

Cependant, quelle est la marche précise à suivre, d'abord l'AFSCA, d'abords les accises, d'abord la TVA ?

Pour l'AFSCA, si je brasse dans ma cuisine, ils acceptent ?

Vous, de votre côté, vous vendez votre bière ? Dans quel circuit et à quelle échelle ? D'après ce que je lis partout, ce n'est vraiment pas rentable... Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
renso
Ch'ti nouveau

Messagede manumousse le 31 Jan 2008 10:41

hé bé...
pour quelques litres je préfere vendre aux amis des amis...(ilégal certes).
mais ce que je comprends pas c'est comment tu fais pour ne pas arriver a tomber 100l par an ???
ça fait rien qu'une seule biere par jour pour une personne... :wink:
aplouch
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede JeanToutSeul le 31 Jan 2008 10:43

De mon coté, je ne vends pas encore... L'ouverture officielle est prévue pour fin 2008.

Il faudrait idéalement commencer par la TVA: on te demande ton numéro de TVA quand tu vas aux accises. Le dossier accises peut prendre 3 mois (en moyenne)... Donc, il est bon de l'introduire avant les démarche de l'AFSCA... Mais pour que les accises te donnent l'autorisation, ils doivent avoir reçu l'autorisation de l'AFSCA. Donc, commencer par la TVA (ça va très vite), ensuite rentrer le dossier aux accises et contacter l'AFSCA pour qu'ils viennent vérifier tes installations et envoient leur consentement aux accises... Attention que l'AFSCA peut encore te demander de faire des modifications... dOnc, prévoir un peu de temps pour les faire...

Tu peux aussi trouver pas mal d'info sur le site de la Mortal's beer, à Jamagne. Le brasseur y a noté l'ensemble des démarches qu'il a effectuées, avec le timing... Ca donne une bonne idée...

Pour ma part, j'essaie de faire les choses dans l'ordre, puisque je vois mon activité à plus long terme... je préfère mettre un peu de temps à démarer et tout faire dans les règles, histoire d'être certain de ne pas aoir de copmplications par la suite. Par contre, si c'était un one-shot, je m'orienterais plutôt vers les associations de village, clubs de sport etc comme le proposait Philipina...
Pierre

JeanToutSeul
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Devenir pro