Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Test d'iode quasi infini...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Test d'iode quasi infini...

Messagede leyon le 02 Fév 2008 22:24

mon pauvre ami....
"brûlons tous les livres!" + "on vous dit que"
J'ai l'impression de lire une réthorique bien sombre.
c'est vrai que ce que les brasseurs pro racontent, ainsi que leurs méthodes séculaires de travail, c'est de la vaste couille, non?
Ca c'est pas bien grave, ce qui me chagrinne, c'est de constater que ce n'est malheureusement pas avec de genre de post que tu aideras les amateurs qui tentent de se forger une opinion à pouvoir se décider. A moins que le rouge, gras, taille 50.000, ce soir la la quadrature du cercle des deux points précédents.
:-)
Bonne chance à toi, de tout coeur!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 02 Fév 2008 23:24

Je suis bien d'accord avec toi Léon
faisson bouillir le grain qui sais ca donnera peut etre de la bière .........
non mon ami brasser c'est un art ..et aussi une technique rigoureuse....... et tu as devant toi toute une palette de nuance ...........
ce n'est pas ci simple que de que de cuire des oeufs car apres 3 mIn ils seront durs .... 1 heure plus tard aussi.
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jeek le 03 Fév 2008 9:25

Ca fait 3 pages que l'on cite le simard que te faut-il de plus ?

ce n'est pas si simple que de que de cuire des oeufs car apres 3 mIn ils seront durs .... 1 heure plus tard aussi.

Si tu savais cuire un oeuf tu saurais que 3 minutes c'est justement pas pour qu'il soit dur, mais pour faire un oeuf à la coque juste à point entre l'oeuf dur et l'oeuf cru.

D'après vous il faut laisser la cuisine aux idiots et la bière aux technocrates...
Mais je vous rappelle qu'on est pas sur le forum brassagepros.com, on a la liberté de faire des expériences. Les grandes théories c'est bien beau mais c'est devant sa casserole que l'on reconnait le brasseur amateur alors parlez nous de vos expériences plutôt que de vos lectures.

Mais sérieusement : "Qui fait cuire son riz à 68° chez lui ?"

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 03 Fév 2008 11:33

ben voilà, pur ceux qui ont demandé
Pamer Source
Image
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Godé le 03 Fév 2008 13:59

j'ai déjà brasser avec du riz, je le laisse bouillir puis refroidir à 62°
j'ajoute 200 gr de malt et je touille, je fais çà la veille du brassin.
Le lendemain j'ajoute le tout ds la cuve matière et le tour est joué.
Attention trop de riz donne une bière très courte en bouche.
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede hoptits le 17 Avr 2008 2:07

Ouf, j'arrive tard, le sujet semble chaud (dans les 60-70 C)
Donc, pour le blé crus la température est bonne pendant le premier pallier (si on le fait à 62C), mais quel est le temps nécessaire? Je ne crois pas que cette gélatinisation soit instantané (57C rien et arrivé à 58 C bang gélatinisé).

Pas évident de se faire une idée, quelques personnes ont des expériences personnelles à partager.
Silizium (désolé si lortografe est mauvais) toi ça à bien marché.

Godé, je ne suis pas certain de bien saisir ton procédé, tu laisse refroidir à 62 C tu ajoute 200g de malt ( j'extrapole; la température descend à 61C) Tu touille ( descend encore 60 C)
et tu attends jusqu'au lendemain (environ 20 C)
Il me semble très normal que la bière soit courte en bouche (beaucoup de fermentescibles) ça doit évidemment fonctionner.

Personnellement, du temps où je faisais avec des concentrés, j'avais ajouter de l'orge crus directement ( à l'ébullition si je me souvient )dans 2 brassins délicieux avec beaucoup de corps, mais qui n'ont pratiquement jamais moussé ( la cause peut être ailleurs)
Par contre, dans les brassins tout grains où de l'orge cru à été ajouté, à chaque fois je l'avais fait chauffer (sans eau ) pour le colorer (orge grillé maison) et jamais aucun inconvénient.
hoptits
Arpette
Arpette

Messagede Cede le 17 Avr 2008 3:58

Le riz j'ai jamais essayé, mais je sais une chose, c'est qu'il ne faut pas laisser ma mère faire cuire du riz à moins de vouloir de la colle a tapisserie !

ok je sors ->>>>>>
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 17 Avr 2008 4:10

hou la la, calmos les gars !
Juste pour désenvenimer ce post brulant, un petit sondage serait intéressant à faire :
partager vous la même passion du brassage avec celle de l'art culinaire en général ?
pour ma part oui.

désolé pour ce hors sujet....je sors
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Jean-Luc le 17 Avr 2008 7:46

jeek a écrit:

Ca fait 3 pages que l'on cite le simard que te faut-il de plus ?

ce n'est pas si simple que de que de cuire des oeufs car apres 3 mIn ils seront durs .... 1 heure plus tard aussi.

Si tu savais cuire un oeuf tu saurais que 3 minutes c'est justement pas pour qu'il soit dur, mais pour faire un oeuf à la coque juste à point entre l'oeuf dur et l'oeuf cru.

D'après vous il faut laisser la cuisine aux idiots et la bière aux technocrates...
Mais je vous rappelle qu'on est pas sur le forum brassagepros.com, on a la liberté de faire des expériences. Les grandes théories c'est bien beau mais c'est devant sa casserole que l'on reconnait le brasseur amateur alors parlez nous de vos expériences plutôt que de vos lectures.

Mais sérieusement : "Qui fait cuire son riz à 68° chez lui ?"

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Et bien justement Jeek, chacun est libre de son approche...

On a tous commencé par assimiler de grands principes, les températures, les paliers, la gélatinisation (ou pas), la durée d'ébullition,
etc... et rapidement obtenu de bons résultats (dans l'ensemble)...

Oui : "c'est devant sa casserole qu'on reconnait le brasseur amateur"
il n'empêche qu'il est tout aussi respectable de chercher à savoir le "comment" du "pourquoi"...

Pourquoi 3L par kg ???? on le fait tous plus ou moins, on adapte selon ses habitudes et ses résultats mais pourquoi ???

Et bien là avec la cuisson des céréales c'est pareil... on est quasi tous d'accord pour dire qu'on a un meilleur rendement
en cuisant les céréales au préalables... mais pourquoi, combien de temps, à quelle température, ... sont tout de même
pour ceux que çà intéresse des questions intéressantes.

Chacun son approche, chacun son brassage amateur, chacun sa bière et tant mieux !!!

Maintenant qu'on veuille savoir pourquoi on a réussi ou échoué est aussi respectable
que "je ferai mieux la prochaine fois"...

Allez... santé !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA