Apres une période de transition ou je mettais à chaque brassin je mettais 15 litres en fut et 5 litres en bouteilles je suis passé complètement à la mise en fut. C’était un peu galère de prévoir le sucre (2 doses) de laver les bouteilles…enfin tout ce dont je voulais me débarrasser en passant aux mini futs [/my life]
le conditionnement en fut permet d’obtenir une bière sans dépôts, une carbonatation parfaite pour tous les styles et qui peut être évaluée et ajustée en direct. Ça permet aussi d’obtenir une bonne prise de mousse pour les bières fortes (Scotch ales, barley wine …) ce qui n’est pas toujours évident sans rajouter de la levure après une garde longue.
D’un autre coté je veux garder la possibilité de mettre ma bière en bouteille pour pouvoir en donner ou en amener à des soirées, pour faire vieillir certaines bières, ou tout bêtement pour libérer des futs. Le problème qui se pose alors est celui de la mise en bouteille de la bière carbonatée à partir d’un fut sous pression :
la bière mousse ce qui entraine une perte de gaz et ne facilite pas la mise en bouteille
la bière est en contact avec l’air ce qui entraine une oxydation à long terme (évidente après quelques jours ou semaines).
La solution pour éviter ces inconvénients est l’utilisation d’un cpbf (counter pressure bottle filler), le principe d’utilisation est le suivant :
- purge de l’air de la bouteille avec du CO2
- mise de la bouteille sous pression (la même que le fut ~ 1 bar)
- fermeture de l’arrivé de CO2
- ouverture de l’arrivée de liquide (les pression sont équilibrées, la bière ne coule pas)
- dépressurisation lente et progressive de la bouteille (entraine le remplissage de la bouteille sans faire trop de mousse)
- fermeture de l’arrivée de liquide
- capsulage
pour une vue un peu plus détaillée du principe il y a ce site
http://hbd.org/mtippin/cpfiller.htmlil est facile de trouver des variantes plus ou moins ingénieuses ou jolies sur internet.
Le modèle que j’ai construit est adapté à mon système besoins :
Se branche sur le picnic tap des mini futs
La bière est uniquement en contact avec du plastique
voila pour les details