Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Armoire de fermentation

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Armoire de fermentation

Messagede 54alex54 le 10 Jan 2008 22:32

J'ai récupéré une armoire à vin qui ne fonctionne plus dans ce genre

Image

et je voulais en faire uen armoire de fermentation pour maintenir d'abords mon fut de 60l entre 18 et 23 °
ensuite mes bouteilles le temps de la refermentation

j'avais pensé comme je l'avais déjà lu aileurs sur le forum mettre une ampoule à incandescence relié à un un thermostat

Image

+

Image

avez des retours d'expérience ou d'autres idées

merci et a+

Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Re: Armoire de fermentation

Messagede géant vert le 10 Jan 2008 22:48

bon jour moi je mai mon fermenteur au bain mari dans un bac avec un chauffage d'aquarium régler a la bonne T° et sa marche pas mal :mrgreen:
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede michbrasse le 10 Jan 2008 22:53

Salut

Dans le meme genre j'utilise des refrigerateurs et le chauffage c'est un seche-cheveux(150W 15€ au supermarché du coin), l'avantage c'est que quand il fonctionne il brasse l'air et uniformise la temperature dans l'enceinte.
michbrasse
Ch'ti nouveau

Messagede géant vert le 10 Jan 2008 22:59

oui sait vrai je pourrai rajouter une pompe pour uniformiser la T°
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede Tigrou le 11 Jan 2008 7:27

Moi j'ai récupèré un vieux réfrigérateur qui fonctionne et je pensais mettre une résistance de terrarium avec un thermostat intégré (j'ai lu ça ici mais de qui ??) Comme cela il me sert pour la fermentation primaire et refermentation en bouteille et pour la secondaire l'été (je n'ai qu'un garage, pas de cave donc l'été la température monte à une vingtaine de degré. Par contre si je laisse la porte légèrement ouverte cela va t'il suffire pour éviter la moisissure ?
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede denis_brasseur le 11 Jan 2008 19:41

Tout bête, tout simple

Armoire chauffante
Image

Une simple armoire bois (récup !!), un convecteur electrique (en bas à gauche sue la photo )avec régulation électronique (régul à 1/10 de °), 4 étagères, 3 futs, des bouteilles en carbonatation partout, finalement pas compliqué. :alien:
Et à droite, le frigo pour la garde et le rafraichissement des bouteilles (bougez pas, j'y retourne).
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede 54alex54 le 11 Jan 2008 20:07

et en plus l'armoire ferme à clé et le decapsuleur est accrochée dessus :D

tu laisses ton convecteur gérer la température tout seul ou celui ci est il asservi à un autre thermostat ?
en tout cas merci pour vos témoignages

vu que j'ai récupéré un thermostat pour l'instant je crois que je vais le relié à uen ampoule et faire des essais on verra bien.
a+
Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede denis_brasseur le 11 Jan 2008 20:14

54alex54 a écrit:et en plus l'armoire ferme à clé et le decapsuleur est accrochée dessus :D

Alex

Quel oeil(s) bravo

54alex54 a écrit:tu laisses ton convecteur gérer la température tout seul ou celui ci est il asservi à un autre thermostat ?
Alex

Thermostat electronique, suffit juste de trouver le bon réglage.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 11 Jan 2008 20:36

Bravo, excellent ! Et si je ne m'abuse, la courbe accrochée au frigo, c 'est celle de l'isomération des acides alpha, non ? Très pro, tout ça !

Bon apparemment la planche du bas commence à souffrir avec le poids, il est peut être temps de renforcer. :wink:

Et de rajouter un ventilo pour faire une circulation de l'air, ça change la vie ! :wink:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede denis_brasseur le 11 Jan 2008 21:39

olivierpicard a écrit:Bravo, excellent ! Et si je ne m'abuse, la courbe accrochée au frigo, c 'est celle de l'isomération des acides alpha, non ? Très pro, tout ça !

ben wai, c'est bien la courbe de isamachinchose, ca l'fait, non ??
Plaisanterie mise à part, c'est parfait pour le souvenir de l'incidence du facteur temps sur le résultat.
Et sans vouloir donner des leçons, j'adore brasser en "groupe", et la courbe vaut mieux que tout les discours.

olivierpicard a écrit:Bon apparemment la planche du bas commence à souffrir avec le poids, il est peut être temps de renforcer. :wink:

Tu m'a mis le doute, j'ai mesuré, elle a pas bougé (illusion d'optique ?).

olivierpicard a écrit:Et de rajouter un ventilo pour faire une circulation de l'air, ça change la vie ! :wink:

J'y ai pensé, mais finalement avec quelques trous au fond des étagères, la convection naturelle fait le reste. reste plus qu'a gèrer la hauteur des futs en fonction de "l'ancienneté" (fermentation primaire en bas,secondaire en 2eme et/ou 3eme étagère, et carbonatation en 3eme et/ou 4eme étagère).
Delta de 3 ° entre bas et haut
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage