olivierpicard a écrit:Bravo, excellent ! Et si je ne m'abuse, la courbe accrochée au frigo, c 'est celle de l'isomération des acides alpha, non ? Très pro, tout ça !
ben wai, c'est bien la courbe de isamachinchose, ca l'fait, non ??
Plaisanterie mise à part, c'est parfait pour le souvenir de l'incidence du facteur temps sur le résultat.
Et sans vouloir donner des leçons, j'adore brasser en "groupe", et la courbe vaut mieux que tout les discours.
olivierpicard a écrit:Bon apparemment la planche du bas commence à souffrir avec le poids, il est peut être temps de renforcer.
Tu m'a mis le doute, j'ai mesuré, elle a pas bougé (illusion d'optique ?).
olivierpicard a écrit:Et de rajouter un ventilo pour faire une circulation de l'air, ça change la vie !

J'y ai pensé, mais finalement avec quelques trous au fond des étagères, la convection naturelle fait le reste. reste plus qu'a gèrer la hauteur des futs en fonction de "l'ancienneté" (fermentation primaire en bas,secondaire en 2eme et/ou 3eme étagère, et carbonatation en 3eme et/ou 4eme étagère).
Delta de 3 ° entre bas et haut
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)