Dim a écrit:J'ai 4 questions encore !
- J'imagine que tu remplis complètement ton tonneau. Mais comme celui-ci (passez-moi l'expression) pompe tu t'organises comment ?
- Au final tu procèdes à un assemblage de vieux et moins vieux ?
- La phase de garde avant le passage en fût est là même que pour une bière "classique" ? Il y a t-il des risques d'éclatement du tonneau ?
- Pour ce qui est de la refermentation en bouteille rien de particulier ?
1. Le plus simple est d'avoir de l'extrait de malt à disposition pour faire le complément une fois tous les 2 mois.
2. Yep, mais je ne peux te donner que le projet étant donné que je n'ai pas encore assemblé. Je prendrai le lambic en fût (1an) et le mélangerai à du jeune (<6mois) qui traine dans les dames jeannes: 10L (vieux)/20L(jeune) pour une kriek; 10/20 pour un lambic à la mirabelle et 10/10 pour un genre de Rodenbach.
3. Evite de faire la primaire dans le fût, sinon tu vas avoir énormément de dépôts (très difficiles à nettoyer) et tu auras un risque de débordement. Ca salit le fût et ça risque de favoriser les champignons. Je mets la bière en fût lors du passage à la secondaire en séparant la lie du reste. Dans un premier temps, mets une bonde, quand l'activité baisse, tu peux fermer le fût.
4. Pas encore essayé, j'hésite à rajouter une dose infime de sucre ou à laisser faire. On verra bien. D'ici là j'aurai peut être trouvé des infos!