Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Devenir Pro - Mode d'emploi ?

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Re: Devenir Pro - Mode d'emploi ?

Messagede Gwenaël le 05 Déc 2007 21:43

brasseriemontoise a écrit:Pour ma part j'étudie la possibilité de travailler avec 2 x 25hl.

... j'étudie également le plan B qui est comme toi de travailler avec des tank à lait de 8 hl,

hihi, j'avais les mêmes aspirations que toi au début de projet. Au final, on a préféré la prudence en faisant de faibles investissements et avoir le sommeil tranquille.

Chacun a sa vision du business en fonction de son caractère. Mais les circuits de distribution de la bière artisanale sont réduits. Si tu veux faire du gros volume, les centrales d'achats sont incontournables et la petite distrib (caviste, épicerie...) te tournera le dos. On n'en a des exemples tous les jours.
Perso, je préfère vendre moins d'un produit "haut du panier", ce qui me permet de travailler mieux et avoir des contacts commerciaux agréables. Et pour le moment, on a du mal à suivre la demande...

Après, il y en a qui ont des âmes de grands chefs d'entreprise. Mias c'est plus le même boulot.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 05 Déc 2007 22:57

Gwenaël a écrit:
brasseriemontoise a écrit:Chacun a sa vision du business en fonction de son caractère. Mais les circuits de distribution de la bière artisanale sont réduits. Si tu veux faire du gros volume, les centrales d'achats sont incontournables et la petite distrib (caviste, épicerie...) te tournera le dos. On n'en a des exemples tous les jours.
Perso, je préfère vendre moins d'un produit "haut du panier", ce qui me permet de travailler mieux et avoir des contacts commerciaux agréables. Et pour le moment, on a du mal à suivre la demande...

Des dires d'un brasseur que j'ai rencontré, qui me parlait des relations commerciales brasseries / grande distribution, ça n'est pas forcémant un bon calcul.

En effet, les grande dirstrib commencera à te faire des prix attractifs. Ensuite elle te commendera de plus en plus de volumes. Donc tu devras investir et employer. Donc tu commenceras à avoir des coûts fixes importants (emprunts + salaires), et n'aura plus que ce seul distributeur. Donc tu auras les pieds et poings liés. Alors là elle te demandera de renégocier les tarifs, et vu que tu seras monodépendant envers cette grande distrib, tu seras obligé de t'aligner, et rogner sur toutes tes dépenses qui peuvent encore varier, et tu brasseras de la merde. Et après ils renegicieront encore les tarifs, et c'est un cercle vicieux.

Donc son conseil, qui me semble tout à fait cohérent est de fuir la grande distrib.
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Sylvain le 06 Déc 2007 6:42

Bien le bonjour,

tout d'abord, pour Jacek ;
Euh désolé mais je ne pensais pas donner l'impression du petit arriviste qui pique les bonnes idées et qui garde les siennes pour lui, etc .

Sympa le concept :
* filez moi des infos, des aides, des bonnes adresses, des idées etc
* je vous donne/dis: heuuuu ... rien ...

Désolé d'être un peu dur mais ayant monté ma boite il y a 11 ans j'ai un peu trop souvent rencontré ce genre de mélange du parano / megalo...

D'autant plus que je ne suis pas avare de conseil quand on m'en demande, si je ne suis que très peu présent sur le forum, je le consulte journalièrement et ne manque pas de donner mes conseils, bonnes adresses et bonnes idées a quiconque en aurait besoin, sauf que travaillant moi même dans une brasserie, je serais taxé d'industriel capitaliste pro-efficience si je donnais ma vision de certaines manière de faire, je serais aussi mal reçu si je disais ce que je pense de certaines méthode utilisée par des brasseurs " amateur" ( qui fabrique des bières a mon avis limite pour la santé ), et enfin, oui la concurrence déloyale existe et pour avoir connu le cas, des institutions comme l'anpe (=forem ), les banques, et même le pauvre badaud du coin a la langue trop pendu peuvent faire foirer une bonne idée en la "refilant" a l'investisseur local qui pollue un marché en vendant une bière a étiquette brassée en belgique et de qualité artisanale somme toute douteuse.

Ensuite je suis dans un vignoble français, oui mais il y en a plusieurs, et en m'y implantant, je serais le seul sur le secteur et quoi qu'on en dise, c'est toujours mieux que de s'implanter en bretagne, dans le secteur de lyon ou même en belgique, car même si c'est un marché élastique, je suis assez radicale sur la qualité minimum des produits, et je ne veux pas voir l'image de la bière salie par des boissons pétillantes alcoolisées et amérisées juste a côté de chez moi, j'ai déjà entendu des clients dire d'une bière qu'il se demandait s'il elle était bien "artisanale" car elle n'avait pas ce petit goût aigre et acide si caractéristique a ce genre de bière, alors çà non merci.

Pour la nain,

En fait nous sommes détenus en captivité par ces féroces nains, qui nous abreuve de nectar pour entretenir notre servitude ... Aidez nous !!

Dés ce soir, je vais donner toutes mes adresses de fournisseurs dans la suite de ce topic et j'espère ainsi montrer patte blanche,

De plus, Jacek ( où les autres ) si tu as une question particulière, je serais très heureux de tenter d'y répondre, en effet, je travaille depuis bientôt 5 ans en micro brasserie, j'ai brassé dans 3 brasserie différentes de taille et de niveau différents donc je connais un peu le sujet. ( Sans fausses prétention cela va de soi ;-)

Bref, je ne pensais pas attirer ainsi les mauvaises ondes, j'espère avoir l'occasion de montrer que je ne suis pas un investisseur déguisé en brasseur amateur.

A l'origine je voulais juste des renseignement sur les procédures administratives et les différentes formalités quand a la création d'une société telle qu'une micro.

Je cherchais a faire partager ce type de savoir entre les "anciens" et "nouveaux" car là aussi certains garde tout pour eux de peur de voir la concurrence s'installer juste en face de chez eux.

Bon maintenant que l'on a évité de peu la guerre des brasseurs ( Je ne suis pas un Steenfort ), on va s'bouér un tit godet ?

Juste pour la discussion, certaines grandes surfaces ( genre l'épicerie du petit edouard L. ) essaye de travailler de manière respectueuse des petits prod. notamment juste pour pouvoir vendre des produits locaux qui en général peinent a trouver des distributeurs a moyenne échelle, c'est ainsi le cas de deux Leclerc en Hte Marne qui vendent la Choue tout en restant réglo avec eux, en ne tirant pas trop sur les prix et en faisant des animations autour du produit ( un produit local vendu par des locaux finalement ...)

Voili voilou, une bonne journée a tous, pour ma part c'est brassage, 10000L ce matin et pareil cet aprém', a vot' santé msieurs'dames :-P

Sylvain, brasseur de polémique[/b]
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 06 Déc 2007 8:24

Hummm... c'est moi qui me trompe peut-être, mais franchement, je trouve que le niveau sur le forum commence sérieusement à baisser et à se niveller par le bas...
C'est plus le forum que j'ai connu l'année dernière... Espérons que cela va changer d'ici le Brassam08 et que l'esprit qui le distingue revienne en force.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 8:27

Sylvain a écrit:Pour la nain,
En fait nous sommes détenus en captivité par ces féroces nains, qui nous abreuve de nectar pour entretenir notre servitude ... Aidez nous !!

Tu bosses pour Achouffe ? (Houffalize ?)
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Sylvain le 06 Déc 2007 8:40

Re salut

Djavet, je comprends pas bien, mais je ne veux pas lance/relancer de polémique... so, ol :roll:

Muntjac, oui je travaille a achouffe qui se situe a Achouffe :D

Voili voilou, au plaisir

Et si qqn connait un brasseur pro qui travaille avec un tank a lait chauffé directement au gaz ( capacité 8-10 hl ) je veux bien des infos.
Je reste ouvert a tout débat,

Hav' a good time !

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Messagede brasseriemontoise le 06 Déc 2007 9:16

Gwen, Muntjac,... Vos propos sur le brassage en grandes quantités et les grandes distributions confirment les échos que j'ai eu chez divers brasseurs pro. C'est pourquoi, je priviligie de plus en plus le "plan B" et ceci pour garder aussi cette mentalité amateurisme qui nous carractérise.

Gwenael, ce serait pas mal d'avoir ton retour d'expérience et technique par rapport à ton Matos.

Sylvain, ton retour d'expérience est justement un + pour nous qui avons besoin de conseils pour avancer et trouver les bons partenaires.
Il y a un ou 2 topics spécialement sur les tank à lait sur ce forum qui sont pas mal.

En Belgique, je sais qu'il existe un "Guide de bonne pratique" qui viens de sortir par "la maison des brasseurs" et approuvé par l'AFSCA mais au prix de 300 euro. :?

Si tu montais ta société en Belgique, j'aurai pu t'aider car j'ai pas mal de connaissances dans l'administration, contribution, UCM, AFSCA, Banques et sociétés d'aides au développement de PME (sauf les accisses !). Mais en France, j'y connais rien...

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 9:54

Sylvain a écrit:Muntjac, oui je travaille a achouffe qui se situe a Achouffe :D

Tiens, j'ai peut être rencontré 2 de tes collègues brasseurs cet été, qui nous ont très gentiment fait visiter toute la brasserie... :D

Tes collègues dans le fond
Image

Si tu veux voir le reste de ma visite, même si tu commences sans doute à connaitre les lieux...

http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=40

Pour moi, c'est un excellent souvenir !
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 06 Déc 2007 14:26

Sylvain a écrit:Djavet, je comprends pas bien, mais je ne veux pas lance/relancer de polémique... so, ol :roll:

Que y a juste de plus en plus de réglements de compte et prise de bec sur le forum... trouve juste dommage. Que ça part souvent d'une bonne intention, mais que au fil du sujet, cela dévie très vite.

Voilou... mais effectivement, vaut pas la peine de relancer.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 06 Déc 2007 14:44

Au fait, avec l'ami Dom, on s'est procuré des exemplaires d'un guide destiné aux futurs microbrasserus, mais par rapport à la situation britannique, de ce que j'en ai lu, c'est sacrément bien fichu, mais pas utilisable tel quel pour d'autres pays, bien sûr...

par contre, les réflexiosn de base restent les mêmes dans pas mal de cas pour la France, la Belgique ou la Suisse...

ça s'appelle "The Microbrewer's Handbook" de Ted Bruning, édité par la SIBA :
http://www.play.com/Books/Books/4-/3463262/The-Microbrewers-Handbook/Product.html
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devenir pro