Bien le bonjour,
tout d'abord, pour Jacek ;
Euh désolé mais je ne pensais pas donner l'impression du petit arriviste qui pique les bonnes idées et qui garde les siennes pour lui, etc .
Sympa le concept :
* filez moi des infos, des aides, des bonnes adresses, des idées etc
* je vous donne/dis: heuuuu ... rien ...
Désolé d'être un peu dur mais ayant monté ma boite il y a 11 ans j'ai un peu trop souvent rencontré ce genre de mélange du parano / megalo...
D'autant plus que je ne suis pas avare de conseil quand on m'en demande, si je ne suis que très peu présent sur le forum, je le consulte journalièrement et ne manque pas de donner mes conseils, bonnes adresses et bonnes idées a quiconque en aurait besoin, sauf que travaillant moi même dans une brasserie, je serais taxé d'industriel capitaliste pro-efficience si je donnais ma vision de certaines manière de faire, je serais aussi mal reçu si je disais ce que je pense de certaines méthode utilisée par des brasseurs " amateur" ( qui fabrique des bières a mon avis limite pour la santé ), et enfin, oui la concurrence déloyale existe et pour avoir connu le cas, des institutions comme l'anpe (=forem ), les banques, et même le pauvre badaud du coin a la langue trop pendu peuvent faire foirer une bonne idée en la "refilant" a l'investisseur local qui pollue un marché en vendant une bière a étiquette brassée en belgique et de qualité artisanale somme toute douteuse.
Ensuite je suis dans un vignoble français, oui mais il y en a plusieurs, et en m'y implantant, je serais le seul sur le secteur et quoi qu'on en dise, c'est toujours mieux que de s'implanter en bretagne, dans le secteur de lyon ou même en belgique, car même si c'est un marché élastique, je suis assez radicale sur la qualité minimum des produits, et je ne veux pas voir l'image de la bière salie par des boissons pétillantes alcoolisées et amérisées juste a côté de chez moi, j'ai déjà entendu des clients dire d'une bière qu'il se demandait s'il elle était bien "artisanale" car elle n'avait pas ce petit goût aigre et acide si caractéristique a ce genre de bière, alors çà non merci.
Pour la nain,
En fait nous sommes détenus en captivité par ces féroces nains, qui nous abreuve de nectar pour entretenir notre servitude ... Aidez nous !!
Dés ce soir, je vais donner toutes mes adresses de fournisseurs dans la suite de ce topic et j'espère ainsi montrer patte blanche,
De plus, Jacek ( où les autres ) si tu as une question particulière, je serais très heureux de tenter d'y répondre, en effet, je travaille depuis bientôt 5 ans en micro brasserie, j'ai brassé dans 3 brasserie différentes de taille et de niveau différents donc je connais un peu le sujet. ( Sans fausses prétention cela va de soi
Bref, je ne pensais pas attirer ainsi les mauvaises ondes, j'espère avoir l'occasion de montrer que je ne suis pas un investisseur déguisé en brasseur amateur.
A l'origine je voulais juste des renseignement sur les procédures administratives et les différentes formalités quand a la création d'une société telle qu'une micro.
Je cherchais a faire partager ce type de savoir entre les "anciens" et "nouveaux" car là aussi certains garde tout pour eux de peur de voir la concurrence s'installer juste en face de chez eux.
Bon maintenant que l'on a évité de peu la guerre des brasseurs ( Je ne suis pas un Steenfort ), on va s'bouér un tit godet ?
Juste pour la discussion, certaines grandes surfaces ( genre l'épicerie du petit edouard L. ) essaye de travailler de manière respectueuse des petits prod. notamment juste pour pouvoir vendre des produits locaux qui en général peinent a trouver des distributeurs a moyenne échelle, c'est ainsi le cas de deux Leclerc en Hte Marne qui vendent la Choue tout en restant réglo avec eux, en ne tirant pas trop sur les prix et en faisant des animations autour du produit ( un produit local vendu par des locaux finalement ...)
Voili voilou, une bonne journée a tous, pour ma part c'est brassage, 10000L ce matin et pareil cet aprém', a vot' santé msieurs'dames
Sylvain, brasseur de polémique[/b]
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré