Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

FILTRATION SUR SABLE PUR DE FONTAINEBLEAU

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

FILTRATION SUR SABLE PUR DE FONTAINEBLEAU

Messagede blackloffy le 03 Déc 2007 14:26

Bonjour à tous,

J'aimerais tester un nouveau procédé de filtration eu utilisant des sables purs silice de différent calibres.
Au départ je basais ma réflexion sur le gèle de silice mais bon c'est peut-être un peu exagéré ( les organiciens comprendront).

Imaginez un lit de sable qui retiendrait les particules dans leur ordre de diamètre décroissant, grâce à des couches successives de diamètres croissants. Le plus fin au fond et le plus gros en surface évidemment.

Ce procédé aurait l'avantage de mettre toute la surface de la cuve à contribution et permettrait de faire varier à loisir la finesse de la filtration en jouant sur les principaux paramètres d'action, tel la finesse et l'épaisseur du filtre.
J'attends vos réactions, vos réflexions, vos idées... mais comme toujours vos critiques aussi. Car un forum, c'est pas toujours triste et pas non plus sans "risque" :axe:

Brassamicalement
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Re: FILTRATION SUR SABLE PUR DE FONTAINEBLEAU

Messagede Biohazardous le 03 Déc 2007 14:34

Salut,
Tu parles de quelle filtration : bière ou mout ?
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede blackloffy le 03 Déc 2007 15:20

Je vais tout d'abord essayer sur les drèches et je verrai si les résultats sont encourageant, je m'avancerai vers une filtration après l'ébullition...

Mais ça suppose une grille de maintien du matelas de sable pour éviter de brasser le tout. Ou alors, un filtre placé en aval et isolé par une vanne...

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede alex73 le 03 Déc 2007 15:36

Si c'est pour les drêches, tu cherches vraiment la complication étant donné que la dreches fait elle même le filtre !

Pour le mout, pourquoi pas mais là aussi, un bon coup à 2°C et hop ça suffit (pour notre niveau :wink: )

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede michbrasse le 03 Déc 2007 20:02

Bonsoir

J'utilise la filtration sur sable pour d'autres liquides , et vu ce qu'il y a a filtrer dans une maische ,il va te falloir une sacrée surface de filtre et beaucoup de patience !!!
Mais au final c'est sur que ta bière sera CRISTAL.
michbrasse
Ch'ti nouveau

Messagede blackloffy le 04 Déc 2007 1:02

Certes, mais il faut relativiser, le plus gros du "gâteau" n'est pas à proprement parlé, filtré, il est seulement retenu en surface par le gros sable.
de fait, il ne reste que les farines dont la proportion est moindre si le concassage est correcte.

De plus, les fines (si tu me permets ce parallèle avec les minéraux) ne sont pas adsorbées par le sable comme c'est le cas dans certain traitement de l'eau à base de sables recouverts d'oxydes métalliques, d'oxyhydroxydes de fer ou d'alumine activée, mais seulement stopées en fonction de leur encombrement par rapport aux cavités formées entre les grains.

Je vois déjà les réactions des biologistes qui invoqueront les risques dus à
la formation de nitrates et/ou de nitrites lorsque l'eau minérale naturelle contient des ions ammonium, ce qui est assez fréquent du fait de l'origine souterraine de ces eaux.
Mais cet inconvénient est limité dans la mesure où, en général, les eaux ne contiennent pas d'ions ammonium en quantités suffisantes, qu’elles ont généralement dans leur flore bactérienne des bactéries dénitrifiantes et qu'il faut des conditions particulières de pH pour induire la formation de nitrites et de nitrates. D’autre part pour les formes azotées, le fait de travailler à pH acide évite toute modification biologique au niveau du cycle de l’azote.

The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Tchenophilo le 04 Déc 2007 7:42

Et le temps qu'il va falloir va encourager les infections non ?
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Tchenophilo
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 04 Déc 2007 19:27

Mais avec cette méthode le sable n'est pas réutilisable après ? (mélangé avec les drêches ?) Le sable est stérilisé comment ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede blackloffy le 04 Déc 2007 21:10

Et le temps qu'il va falloir va encourager les infections non ?

Il faut que j'effectue quelques calculs et surtout quelques tests avec AUTRE CHOSE QUE MA BOOONNE BIERE :lol:

Au pire, il reste l'ébullition pour stériliser...

Mais avec cette méthode le sable n'est pas réutilisable après ? (mélangé avec les drêches ?)

Tout dépendra des quantités mises en jeu, un lavage à l'eau courante reste assez simple pour peu que le sable ne soit plus tassé

Le sable est stérilisé comment ?

?? Dans un bain stérilisant ou par chauffage intense et rapide, ou le contraire...

The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 04 Déc 2007 21:19

blackloffy a écrit:Imaginez un lit de sable qui retiendrait les particules dans leur ordre de diamètre décroissant, grâce à des couches successives de diamètres croissants. Le plus fin au fond et le plus gros en surface évidemment.

Après filtration, comment comptes-tu organiser la récupération du sable sans avoir un méli-mélo toutes granulométries confondues ?
Tu utilises autant de tamis que de diamètres pour reconstituer les stocks de chaque calibre ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Suivante

Retourner vers La filtration