Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Infection acétique - Causes et solutions

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: Infection acétique - Causes et solutions

Messagede Biohazardous le 04 Déc 2007 18:03

Mbrew a écrit:faut arreter de contredire sans lire ce que disent les autres et uniquement pour le plaisir :-(

Ce n'est nullement mon intention sur ce forum. :shock:
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede blackloffy le 04 Déc 2007 21:33

Aucun souci pour conclure en effet.... si l'eau stagnante du barbo entre dans l'équation, la solution est dans le problème
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede muntjac le 05 Déc 2007 16:35

Oui, je pense que mon principal problème vient de l'eau stagnant qui rentre -vraisemblablement- .

1. Je remplace l'eau par de l'aclool
2. J'enlève le bouchon pour soutirer

Cela dit, je pense que ce barboteur est plutôt pas mal comparé à ceux en forme de N, car si on enlève le dessus, l'eau ne rentre pas.

Après pour l'air qui rentre, que faire :

1. Rien, le CO2 étant plus lourd que l'air, le peu d'air qui rentre n'est jamais en contact avec la bière, et cera éjecté dès la continuation de la fermentation.

ou

2. Ca demeure un rique important d'infection. Comment font les brasseries pro ? Utilisent-elles une bouteille de CO2 ?

Si oui, je ne comprends bien la principe, mais comment mettre cela en application ?

Quel type de bouteille ? Où l'acheter ? Comment ça marche en gros ?
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 05 Déc 2007 16:38

Encore un truc pour le refroidisseur à plaques et le nettoyage à la soude.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Quand vous perlez de soude, vous pensez un truc comme destop ?

Est-ce necessairement à 80°C ?

C'est super toxique, pour faites chauffer dans une casserole, vous mettez des gants, des lunettes ? Et plus après vous versez le tout dans le circuit bière du refroidisseur ? Attendez 10 min ?

Plein de questions donc. Je suis analphabète en soude.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede blackloffy le 05 Déc 2007 18:44

Il est certain quee la soude sera plus efficace, plus caustique donc, à chaud qu'à froid. Mais si tu verses l'eau chaude dans ta cuve et que tu ajoutes la soude, puis qu'enfin tu ouvres la vanne et laisse couler lentement dans le circuit, où est le risque? sans être nul, il n'est pas important pour autant.

Laisse agir la soude un petit moment en obturant la sortie du circuit, puis tu relâches pour extraire les "déchets" et tu refermes ...
N'oublie pas de bien rincer le tout... :drinkers: NOOON!! pas avec la bière!

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 10:00

muntjac a écrit:Encore un truc pour le refroidisseur à plaques et le nettoyage à la soude.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Quand vous parlez de soude, vous pensez un truc comme destop ?

Est-ce necessairement à 80°C ?

C'est super toxique, pour faites chauffer dans une casserole, vous mettez des gants, des lunettes ? Et plus après vous versez le tout dans le circuit bière du refroidisseur ? Attendez 10 min ?

Plein de questions donc. Je suis analphabète en soude.

Qqn peut-il répondre à ces questions ?

--> C'est vrai qu'il y a actuellement 2 sujets on compétition qui évoquent les mêmes problème....
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 10:38

muntjac a écrit:Après pour l'air qui rentre, que faire :

1. Rien, le CO2 étant plus lourd que l'air, le peu d'air qui rentre n'est jamais en contact avec la bière, et cera éjecté dès la continuation de la fermentation.

ou

2. Ca demeure un rique important d'infection. Comment font les brasseries pro ? Utilisent-elles une bouteille de CO2 ?

Si oui, je ne comprends bien la principe, mais comment mettre cela en application ?

Si qqn peut aussi répondre à ma question : comment techniquement on injecte du CO2 dans la cuve pendant le soutirage des levures mortes d'une cylindroconique, c'est cool !
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede blackloffy le 06 Déc 2007 13:15

C'est une question de débit-pression. Tu règles le manomètre de ta bouteille sur une valeur légèrement au dessus de pression atmosphérique, tu raccordes le tuyau à l'entré de ta cylindro que tu as préalablement muni d'un embout adapté.
Choisi un détendeur avec un débit suffisant pour ne pas soutirer du goutte-à-goutte. (Je ne connais pas ces détendeurs pour CO2).

The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 06 Déc 2007 13:31

muntjac a écrit:
Après pour l'air qui rentre, que faire :

ou

Si qqn peut aussi répondre à ma question : comment techniquement on injecte du CO2 dans la cuve pendant le soutirage des levures mortes d'une cylindroconique, c'est cool !

Te prends pas la tete, si tu brasses pas dans une fosse à purin quelques secondes d'exposition à l'air ambiant ne va pas contaminer ta biére...

Fais attention a pas mettre l'eau de ton barboteur dans ton mout

Et surtout, penses à demonter et à nettoyer (faire bouillir) les vannes de ton cylindro regulierement. (et le thermometre...)
Ta contamination est instalée, il te faut tout remettre à plat pour la virer...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede blackloffy le 06 Déc 2007 13:46

Te prends pas la tete, si tu brasses pas dans une fosse à purin quelques secondes d'exposition à l'air ambiant ne va pas contaminer ta biére...

Fais attention a pas mettre l'eau de ton barboteur dans ton mout

J'aime assez l'idée du CO2, pour son coté "plus pro" (pas cro... :wink: ) mais je partage tout-a fait le propos de Mbrew: Te casse pas ... si l'eau du glouglouteur est passée dans dans le bouillon c'est pas l'air qui pause problème.

The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infections