Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Concasseur Crankandstein

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum : Lire

Re: Concasseur Crankandstein

Messagede muntjac le 14 Jan 2008 18:32

olivierpicard a écrit:Effectivement plutôt que de t'embêter avec un moteur qui tourne trop vite (type perceuse) et dont le couple diminue avec la vitesse (à cause du variateur), ou de construire un réducteur, tu pourrais peut être essayer une visseuse sans fil, qui possède un gros réducteur, qui tourne lentement et avec un méga couple. Et c 'est réversible en cas de blocage du moulin. :D
Avec une batterie de rechange toujours prête, ça doit être jouable. :roll: On trouve des modèles basiques à 10-15 euros.

Merci. Je vais en profiter pour investir dans une perçeuse-visseuse sans fil. Il y a pas mal de choix chez Conrad.
Mais du coup, question ! Laquelle prendre ? Ou plutôt, de quel couple ai-je besoin ? 5 Nm , 10 ? , 20 ? , 50 ?
Olivier, tu dois avoir une idée du couple de ton moteur ?
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 14 Jan 2008 19:31

Eh ben je vais peut être te décevoir mais non, pour le couple je n'en sais rien car ce n' est pas marqué sur la plaque signalétique ! :cry:
Tout ce que je peux dire, c 'est qu'il fait 0,25 kW (en 400 V triphasé), à 1450 t/mn nominal et un réducteur 1:7,1 qui amène à 204 t/mn. Les poulies ont un rapport de 1 pour 1, si ça peut aider.
En fait le problème de ces moulins se situe au démarrage, une fois parti ça tourne (presque) tout seul, sauf caillou. Tu peux très bien aider au démarrage à la main.
Et puis moi tu sais je ne mêle jamais des problèmes de couple. :lol: :lol: :lol:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede djé-le-loupiannais le 14 Jan 2008 23:45

pas de photos disponibles? sa serai cool

:bom: :bom: :bom:
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
djé-le-loupiannais
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 15 Jan 2008 18:19

J'en ai déjà posté plusieurs mais comme je ne sais plus où elles sont, en revoici une :

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.

Messagede mickey99 le 15 Jan 2008 22:07

P'tain !!! c'est beau.... je veux le même....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede michbrasse le 15 Jan 2008 23:06

Bein si tu trouves le meme fais gaffe au fil d'alimentation en le branchant ! il va s'enrouler dans la poulie motrice.
michbrasse
Ch'ti nouveau

Moulins à 2 rouleaux

Messagede choussinga le 04 Avr 2008 16:33

Je viens de faire une petite étude de marché concernant les différents moulins à 2 rouleaux. Il en ressort qu'il y a 4 marques en concurrence (d'après ce que j'ai pu observer).

Il s'agit de :
-Crankandstein :CGM-2A
-Monster Mill : MM-2
-Barley Crusher: 7 pound et 15 pound
-Maltmill [url]schmidling.com/maltmill.htm[/url]

Les différents fournisseurs aux USA sont:
-Crankandstein http://www.crankandstein.net
-Monster Mill http://www.monsterbrewinghardware.com/mm2.htm
-Barley Crusher http://www.barleycrusher.com/barleycrusher.php
-Maltmill [url]schmidling.com/maltmill.htm[/url]

Distributeurs en Europe sont
-Humle pour le Crankandstein et le Monster Mill http://www.humle.se/webstore/?redirect=keywords=Crankandstein
-maltbazaren pour le Crankandstein et le Maltmill http://maltbazaren.dk/shop/c-s-80c1.html
-Brouwland....

Les distributeurs européens semblent plus onéreux....Les offres que j'ai reçues me tournent vers l'oncle Tom....
Jean-Luc, puis-je communiquer les prix que les fournisseurs m'ont donné sur le forum? Histoire de vous éclairer...

Pensez-vous que ces 4 moulins se valent ?
Est-il intéressant de les acheter avec la trémie ou bien est-ce préférable de la fabriquer soit même?
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Messagede olivierpicard le 04 Avr 2008 17:50

Vite fait comme ça, je dirais que vu la parité € / $, c 'est vraiment une bonne affaire d'acheter le moulin aux US, et que pour la trémie, ben quatre bouts de contreplaqué 5 mm et une heure de boulot, c 'est pas la mort. :wink:

Pour la fixation des poulies et du motoréducteur c 'est un poil plus long mais rien de bien sorcier non plus. :alien:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede SiLiZiUMM le 04 Avr 2008 18:01

Parlant de Crankandstein... j'ai toujours pas de concasseur à moi encore (j'emprunte celui du magasin, un Barley Crusher qui va quand même bien) mais j'aimerais investir dans un bon et je regarde du côté Crankandstein. Mon principal débat est 2 rouleaux vs 3 rouleaux. ESt-ce que le 3 rouleaux en vaut la peine? Détenteurs de moulins 3 rouleaux, vos commentaires seront appréciés!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede brasseriemontoise le 04 Avr 2008 23:38

J'ai un 2 rouleaux. Ce serais a refaire, je predrais le 3 rouleaux car sur les 2 rouleaux, le concassage n'est pas uniforme. En effet, la vis de serrage exentrique n'est que d'un coté, l'autre reste fixe. Ce qui fait que lorsque que l'on reserre les rouleaux, la distance entre axe n'est pas constante d'un cote à l'autre. D'un coté, on a des grains bien concasés, de l'autre des grains entier ce qui m'oblige a repasser une partie du grain.

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moulins