Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Thermometre digital CORRECT a choisir. Help !

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

Re: Thermometre digital CORRECT a choisir. Help !

Messagede Jacek le 17 Déc 2007 13:51

Voila le paquet est arrivé. 3 thermometres tout beaux. Par contre j'ai besoin de votre aide svp... :
17122007.jpg

COMMENT est-ce qu'on peut isoler cette sonde (le petit bout noir avec deux tiges qui sortent) pour qu'elle ne se fassa pas bouffer / innonder dans le mout en ebouillitin ?

A QUOI servent les deux machins bleus avec deux petites visses de coté ?

ILS DISENT de l'etaloner ... mais comment ?

ILS DISENT : brancher sur du 7-15 V .... c'est quoi ca 7-15 ? Est-ce qu'un chargeur de portable avec 12 V de sortie c'est bon ?
Fichiers joints
17122007(001).jpg
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede binouze le 17 Déc 2007 13:58

7-15 V, ça veut dire qu'il te faut une source d'alimentation entre 7 et 15 V, ça te laisse le choix. Tu doit avoir un régulateur de tension plus loin qui ajuste la tension.

Après pour l'étalonner, je pense que c'est justement les petites vis. Pour étalonner, il te faut un thermomètre qui mesure la même température que ta sonde. Après tu modifies la valeur indiquée pour qu'elle corresponde à la température, enfin comme ça, à l'instinct.

Boris, qui a un bon vieux thermomètre
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede Jacek le 17 Déc 2007 16:23

Super ... rasurant tout ca ... crote de bique !

J'ai oublié une autre question : sur le connecteur 7-15 V il y a un + et un - et j'ai un chargeur de PC portable 12 V mais je ne sais pas comment savoir ou est le + et le - au bout du fil coupé. J'ai un voltometre jaune classique (le machin a 10 euros chez leroy merlin) mais je ne sais pas comment brancher tout ca pour determiner les bornes. Help photo please si possibol.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 17 Déc 2007 16:32

tu mesures le voltage..
si il indique -12V (par exemple), c'est que le noir est inversé...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede denis_brasseur le 17 Déc 2007 21:16

Jacek a écrit:Super ... rasurant tout ca ... crote de bique !

J'ai oublié une autre question : sur le connecteur 7-15 V il y a un + et un - et j'ai un chargeur de PC portable 12 V mais je ne sais pas comment savoir ou est le + et le - au bout du fil coupé. J'ai un voltometre jaune classique (le machin a 10 euros chez leroy merlin) mais je ne sais pas comment brancher tout ca pour determiner les bornes. Help photo please si possibol.

Mon pov yacek, appelle un electricien, ou un brasseur.
Coté brasseur, je ne sais pas ce qu'il y a marqué, je connais juste le gout de ma (mauvaise) biere, coté electricité, je sais ou sont le plus et le moins.
:alien: (j'adore ce smileys)
marti a écrit:tu mesures le voltage..
si il indique -12V (par exemple), c'est que le noir est inversé...

Le rouge aussi :cyclops:
Et si ton machin leroi bidule est à aiguille (oui marti, la mauvaise bière existe, les voltmètres à aiguilles aussi, mais tout le 2 ne devais plus exister) et que l'aiguille dévie à l'envert, c'est que le moins est plus et que le plus est moins. :mrgreen:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede PVE le 18 Déc 2007 9:09

Bof, les machins à aiguille, c'est bien quand-même, ça donne les indications escomptées et c'est pas cher.
En revanche, la mauvaise bière, ça ne rend pas le service attendu, et c'est très cher pour ce que c'est. :)
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede alex73 le 18 Déc 2007 20:57

Tout est sur la notice Jacek :mrgreen:

les deux machin bleu, c'est pour calibrer
-un pour calibrer à zéro
- un pour calibrer une température connue (100 ° ou 37° ou autre)
C'est bien expliqué sur la notice il faut juste reperer le bon potar

Ensuite ou d'abord, il faut connecter la sonde
-> deux fils (peu importe la polarité) à souder sur la platine (sans fondre les contacts d'à côté) et soudé sur le petit composant livré avec
attention, il faut bien isoler une des pattes après sinon : courtjus (là aussi, la notice est bien détaillée) il conseil de mettre un petit morceau de gain thermo et moi aussi. Cette sonde rentre pile poil dans un tube de cuivre de 8/6 (diam 5.6 mm de mémoire)

ensuite, tu raccordes l'alim (entre 7 et 15 V) 12 c'est très bien le + sur le + et le - sur le -
généralement, le fil + des petits appareil de recharge sont repérés par un liseré de couleur (blanc) sinon, -> testeur

Et voila, tu viens de mettre en route ton thermometre
J'espère que tu as pensé à acheter le cahche qui va avec et qui te permettra de le fixer facilement
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Jacek le 19 Déc 2007 0:23

Merci Alex ! Ca c'est des bons conseils comme on les aime. Je sens que ca va allez apres ca.

Maiiiiis.... quel cache "qui va avec" ? J'ai rien vu chez conrad... je comptais faire une boite en bois la mais ca me fait hesiter ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 le 19 Déc 2007 10:37

Image

ca donne ça:

Image
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Colombiere le 04 Jan 2008 13:07

Heu je vais peut être poser une question con mais pourquoi s'em=$*§ avec ce genre de thermométre si pour le même prix on peut avoir ca : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=320
Bon ok l'affichage est moins classe (au final et si on est un bon bricoleur..et encore!!!) mais y'a la fonction alarme en plus et la sonde fait quand meme 70cm!!!

Je pose la question parceque je suis sur la partie température de ma pico alors ca m'interresse.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments de mesure