Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cylindroconique ou Dame-Jeanne

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Re: Cylindroconique ou Dame-Jeanne

Messagede Daniel le 29 Nov 2007 22:59

Image
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jeek le 30 Nov 2007 12:05

Je crois que j'ai besoin de lunettes je vois flou tout d'un coup :shock:
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede norandais le 30 Nov 2007 12:50

Reponse à Daniel: j'ai utilise au depart du plastique pour la fermentation secondaire et maintenant que j'utilise l'inox (ferm. cylindro-conique), je suggere fortement le verre pour la fermentation secondaire. Le plastique affecte vraiment le gout de la biere.
norandais
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 30 Nov 2007 13:00

Si on en a la possibilité la dame jeanne à gros goulot est quand même mieux que du plastique.
Après effectivement la plus grande différence entre cylindro et dame jeanne est le prix .
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Mali le 30 Nov 2007 13:06

donc la primaire en fut plastique... mais après, le transvasement dans une dame jeanne, on risque d'oxyder le mout, de remettre en suspension le dépot... vous procédez comment ?

Une fois dans la dame jeanne, comment procédez vous pour le remplissage des bouteilles (ou keg...) avec une canne ?
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 30 Nov 2007 13:13

un transvaseur anti-lie est l'idéal ,tu laisse les levures au fond et tu remplis par le fond la mademoiselle jeannette.
Tu rajoutes un embout d'embouteillage et le matos te sert aussi pour la mise en bouteille
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Mali le 30 Nov 2007 13:18

arf... evidement...

Pas taper tête !
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede ptitlouis le 30 Nov 2007 14:33

Perso, je pratique mes fermentations en dame jeanne. Problème déjà évoqué : le diamètre du goulot.
Je galère pour le soutirage, et surtout pour le nettoyage.

Image

Image

Sinon la fermentation est parfaite.
Et puis c'est vrai que c'est secondaire, mais c'est vraiment esthétique !

Image
Faut qu'ça mousse !

http://romex.labrute.fr
ptitlouis
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 30 Nov 2007 14:44

Il existe des goulots plus larges en dame jeanne avec un petit habillage imitation osier et celles là sont très pratique!
Ca me fait mal au cœur de te voir siphonner comme ça !
Il existe des transvaseur où tu pompes un coup et le liquide arrive seul sans croiser les résidus de ton hygiène buccale :wink:
Attention j'ai pas dit que t'avais un problème d'haleine hein ne confondons pas tout, mais c'est dommage d'augmenter les chances d'infections de la sorte quand le matos est disponible pour pas cher en plus
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede ptitlouis le 30 Nov 2007 14:56

J'ai découvert les goulots larges "après". C'est vrai que le siphonnage n'est pas pratique, ni hygiénique, mais quel incomparable plaisir de déguster cette bière "verte", directement sortie e fermentation primaire !

Malgré tout, l'investissement dans une pompe est effectivement prévue. :P
Faut qu'ça mousse !

http://romex.labrute.fr
ptitlouis
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fermenteurs