Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Soda keg, durée de conservation et autres...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Soda keg, durée de conservation et autres...

Messagede grammstein le 26 Nov 2007 12:57

Bonjour à tous!!
\:D/ youpiiii \:D/ , me voila équipé de 3 soda kegs :blob5: (ball lock précisément).
alors j'ai bien lu et relu la doc dispo dessus (merci deloloie :lol: ok dellolye enfin dslé je sais plus exactement), ainsi que les posts très animés dessus mais je voulais lancer
encore quelques discussions.

Notamment au niveau du temps de conservation apres la première utilisation. Je ne comprend pas pourquoi il faudrai consommer le fut dans les quelques jours qui suivent. En effet, on ne fait que pousser avec du CO2, on ne change absolument rien si ce n'est que le "headspace", l'espace libre dans le haut du fut.
Ensuite , au vu des anglophones de nothernbrewer http://forum.northernbrewer.com/viewtopic.php?t=7118&start=375 qui ont chez eux un service pression avec au minimum 3 fut connectés, soit c'est des alcolo soit je pense ça se conserve longtemps. ça me sera utile pour voir comment gérer mes stock. Au pis je posterai la réponse dans 3 mois :drinkers:

Autre chose, donc j'ai mes futs , mais faut a présent que j'achete les connecteurs (effet boule de neige des dépenses qui d'ailleurs fout les boule :bball: )
il n'existe que ça?:http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=460
et si oui dessus faut que je mette un adaptateur a tuyau
a la fois pour le "in" et le "out" http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=462)??? parce que si jamais le branchement avec un tuyau de silicone suffit, je vais pas m'em**der longtemps,
sinon tant pis, je suis sur que picomousse me fera un super tarif étudiant :D

Ben voila pour le début, merci pour les réponses, pis si j'arrive a quelque chose de potable , je vous remercierai à coup de pression au brassam 2008 , a toulouse :D , hein?
grammstein
Apprenti
Apprenti

Re: Soda keg, durée de conservation et autres...

Messagede marti le 26 Nov 2007 13:14

grammstein a écrit:si oui dessus faut que je mette un adaptateur a tuyau
a la fois pour le "in" et le "out" http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=462)??? parce que si jamais le branchement avec un tuyau de silicone suffit,

le blanc c'est le CO² => IN
le noir c'est liquide => OUT

tu as un embout fileté, ensuite faut mettre le accord 4mm ou 8mm.

pour le tuyeau silicone... ==> pas bon .. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede LeRetour le 26 Nov 2007 14:12

granstain (ou granmstaine ou granistain, je ne sais plus)

Aucun problème pour conserver la bière en fût plus de 5 jours.

Et pour les connecteurs, comme ta capacité de mémorisation ne semble pas être la première de tes qualités, je vais te donner un moyen mnémotechnique simple :
- Black, avec un B comme "Bière"
- Grey, avec un G comme "Gaz"
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede grammstein le 26 Nov 2007 16:25

:laughing3:
WHAHAHA, rancunier va!

parfait le moyen mnémotechnique merci, a part que je risque de m'embrouiller avec le Blanc comme Biere

mais pour reprendre ce que je disais, 5 jours seulement? ça ne me semble pas beaucoup, tu crois que les ricains boivent 60l en une semaine?

Car dans le fond rien de rien ne change quand on tire non? la pression reste la meme etc... comment la bière peut elle savoir qu'elle a plus ou moins d'espace au dessus d'elle ?

Sinon M. Leretour, il est pas mal ton article, enfin , je te confirmerais ça si ma bière et bonne...
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede Jacek le 26 Nov 2007 16:36

Moi j'ai acheté tout chez Marti (les sodakegs, les adaptateurs etc). Ca fonctionne a merveille. Je recommande.

++
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede LeRetour le 26 Nov 2007 16:54

grammstein a écrit:mais pour reprendre ce que je disais, 5 jours seulement? ça ne me semble pas beaucoup

Tu peux bien entendu garder ta bière beaucoup plus longtemps, pour peu que tu aies bien purgé l'air de ton fût.

Aucun de mes kegs n'ayant été vidé en plus de 2 mois, je ne peux pas m'avancer sur une durée de conservation plus longue, mais tu trouveras sur les forums US des contributeurs ayant conservé de la bière en keg pendant 6 mois voire même 1 an sans aucun problème.

Donc inutile de tripler ta consommation de bière.
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede grammstein le 27 Nov 2007 15:20

mais j'ai l'impression qu'il y a deux type de connecteur ball lock (en plus des noir et des blancs) ?
avec ceux du fond sur la photo on a pas a s'embeter à viser des truc dessus , c'est mieux non?

Image
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede LeRetour le 27 Nov 2007 15:55

grammstein a écrit:avec ceux du fond sur la photo on a pas a s'embeter à viser des truc dessus , c'est mieux non?

Effectivement, sur les modèles du fond, tu peux attacher directement ton tuyau.
Mais tu es du même coup limité sur le diamètre dudit tuyau (j'ai des tuyaux gaz et bière de diamètres intérieurs différents, et encore un troisième diamètre pour le tuyau utilisé lors du soutirage du keg de fermentation primaire au keg de service).

Qui plus est, il est parfois utile de pouvoir inverser tes connecteurs (comme par exemple brancher l'arrivée de CO2 sur le connecteur bière, pour remplir ton keg de CO2 "par le bas"). Si tu as un des modèles au premier plan, c'est beaucoup plus simple : vissage / dévissage plutôt que collier de serrage ou oreille Oetiker à monter / démonter.
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 27 Nov 2007 23:59

Pour le temps de conservation, par expérience, si le fût reste au frais, tu peux garder facilement une bière de qualité pendant 30 à 45 jours. Six mois, un an, je pense que les mecs ont rapidement bu un truc complètement oxydé (certains n'ont aucun jugement, encore moins de remise en cause).

Le co2 des bonbonnes est bien un gaz alimentaire mais ne doit pas être dépourvu de toutes choses mauvaises pour la conservation de la bière.

Pour prolonger le temps de conservation, il faudrait déjà injecter du co2 dans le fut et le remplir sous pression enfin d'évacuer le plus d'air possible. Mais ça coute cher en gaz (à force) et il faut que la bière soit déjà sous pression.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede LeRetour le 28 Nov 2007 9:23

Gwenaël,

Je serai un tout petit moins catégorique que toi sur l'impossibilité de conserver sa bière en keg plus de 45 jours sans oxydation.
Les problématiques de coût du CO2 à l'échelle d'un brasseur amateur sont beaucoup moins cruciales que celles que toi, professionnel, tu dois rencontrer.

La purge du fût de service avec du CO2 avant remplissage se fait très simplement, selon deux méthodes :
- remplissage préliminaire du fût avec une solution nettoyante/stérilisante, puis évacuation en poussant la solution avec du CO2 ;
- remplissage lent du fût par du CO2 via le tube long (utilisé habituellement pour la bière).
Tu vas te retrouver dans les deux cas avec un keg plein de CO2, et même s'il reste forcément de l'oxygène dedans, les deux gaz n'auront pas encore eu le temps de se mélanger que tu auras déjà commencé ton soutirage depuis ton fût de fermentation primaire (qui lui est théoriquement sans oxygène, tout ayant été évacué lors de la fermentation), le tout en utilisant du CO2.

C'est sûr, il restera des traces d'oxygène, mais pas au point d'oxyder la bière sous 6 semaines.
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Le conditionnement