Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Stérilisation des bouteilles à la vapeur

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: Stérilisation des bouteilles à la vapeur

Messagede dany06hd le 01 Avr 2008 11:22

5 minutes au four à 130° y a pas mieux pour moi !
puis laisser refroidir et refermer avec les joints bouillis (pas fumés...)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede fddp le 01 Avr 2008 11:23

sur un autre post j'ai posé une question restée sans réponse. :cry: Elle est d'actualité dans ce post à nouveau.
Quid ? des joints caoutchouc de bouchons mécaniques qui cuisent 20 min à la vapeur ???? Sont ils toujours aussi étanche et qu'elle est leur durée de vie ?

Dans mon cas, c'est le lave vaisselle mais la température et le cycle peuvent ils les durcir ou inversement les rendre trop souples ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Jean-Luc le 01 Avr 2008 11:38

fddp a écrit:sur un autre post j'ai posé une question restée sans réponse. :cry: Elle est d'actualité dans ce post à nouveau.
Quid ? des joints caoutchouc de bouchons mécaniques qui cuisent 20 min à la vapeur ???? Sont ils toujours aussi étanche et qu'elle est leur durée de vie ?

Dans mon cas, c'est le lave vaisselle mais la température et le cycle peuvent ils les durcir ou inversement les rendre trop souples ?

Mon conseil pour les joints caoutchoucs : cela coûte vraiment pas cher, on en trouve quasiment dans tous les rayons "cave" des grandes surfaces,
et çà prend pas longtemps de les faire bouillir...

Je ne connais pas exactement leur durée de vie, mais au moindre signe d'écrasement, déchirement ou manque de souplesse... changement !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede cohen le 01 Avr 2008 13:23

sans doute efficace et j'aurais tendance à la préférer au chemipro
qui s'il est censé ne pas laisser d'odeur, ben çà me perturbe quand même de pas pouvoir le rincer...

Pourquoi ?
Moi je rince apres environ 1/4 heure de temps de contact: no problem (pour l'instant)
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Luc le 01 Avr 2008 13:28

cohen a écrit:
sans doute efficace et j'aurais tendance à la préférer au chemipro
qui s'il est censé ne pas laisser d'odeur, ben çà me perturbe quand même de pas pouvoir le rincer...

Pourquoi ?
Moi je rince apres environ 1/4 heure de temps de contact: no problem (pour l'instant)

parce que l'eau du réseau avec laquelle tu rinces n'est pas toujours exempte de germes et autres bactéries...
moins on touche après une stérilisation mieux çà vaut.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede cohen le 01 Avr 2008 15:28

Pas d'accord:
L'eau du reseau est traitée a l'eau de javel en exces, calculee a priori pour qu'il rest un residuel de qques mg/l a l'arrivee au robinet pour justement s'assurer d'une destruction des germes et bacteries. Ce taux est meme plus eleve en temps de vigipirate si je ne m'abuse.

Ou est-ce que je me trompe ?
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede nostra16 le 01 Avr 2008 17:12

Jean-Luc a écrit:La solution cuve ressemble bêtement au stérilisateur à bocaux de nos grands mères, et me parait très maline :
simple, assez rapide (même 20mn), sans doute efficace et j'aurais tendance à la préférer au chemipro
et puis çà évite de se poser la question des joints, et autres bouchons, capsules etc...
tout dans la cuve et hop !

D'autres avis ?

Je suis tombé sur un Avvinatore chez mon revendeur pour 12€, et c'est le top! 30 sec par bouteilles entre le bac & l'égouttoir, record!

Je change l'eau (500ml, avec 1/2 cuillère à soupe de chemi-pro oxi) toutes les 30 à 40 bouteilles, et voila.

Pour info les bouteilles sont rincées après consommation, puis encore une fois quand j'enlève l'étiquette (eau chaude pendant une 10aine de minutes, puis Avvinatore au chemi dans chaque bouteille), puis encore un coup d'avvinatore 15 minutes avant la mise en bouteilles pour que tout soit vraiment clean.

Je n'ai jamais (en 3 mois de ce procédé) eu le moindre soupçon d'infection.

Mais tout de même une question : combien de fois puis-je réutiliser un volume d'eau contenant du chemi? Dans mon cas il m'arrive souvent, avec 3L, de stériliser deux seaux de fermentation de 20L, des robinets, un tuyau de soutirage, un densimètre, un barboteur avec joint, un gobelet, une grande spatule... Est-ce raisonnable? Comment juger de l'action du désinfectant? Je me dis que changer dès que l'eau est tiède est une bonne limite, mais est-ce assez?

Santé!
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Propreté et hygiène