Comme vous pouvez vous en douter, je viens à nouveau d'avoir un problème d'infection de brassin, la même que la première fois (sur 3 brassins avec ma pico).
Donc je me disais que ça pourrait être pas mal d'avoir un sujet dédié à cela, aux diveses expériences d'infections (différentes bactéries), et les ssolutions qui ont été adoptées.
J'en reviens à mon problème. J'ai fait 3 brassins avec ma pico :
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic4312.html
A chaque fois que j'ai utilisé des levures liquides en fait, j'ai eu un problème d'infection, et le brassin du milieu avec des sèches, tout c'est bien passé (oui, christophe, ne t'inquète pas, les bouteilles que je t'ai filées font partie de ce brassin). Les 2 infections sont au passade exactement les mêmes.
C'est bizarre, car au début tout semble se dérouler normalement. En 24h ou moins ça démarre, et après ça fermente normalement. Et là, au bout d'un mois, je m'en doutais, car le barboteur faisait un glou toutes les 3 minutes, après un mois de fermentation avec OG de 1050. Comme si la fermentation primaire s'était déroulée normalement et que l'infection était apparue pendant la secondaire.
A la surface du brassin, ça se manifeste encore par des petites cloques.
Je me suis servi un verre, c'est vrai que c'est bcp trop trouble pour un mois de fermentation. Il y a comme de minuscules particules en suspension. L'odeur semble ok, mais le goût est un peu aigre...
Donc voila, je ne comprend pas trop, j'ai pourtant tout bien désinfecté, donc je sus un peu perplexe.
Je poste quand même quelques photos pour la science :
On voit bien les cloques en haut à gauche
et le petit verre
Je vais vider cette m. en attendant les recommandations d'un bon samaritain.
Le we commence bien. Seule sonsolation, je n'aurai pas à enbouteiller... maigre quand même.
Mun