Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Infections : expériences, explications et solutions !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: Infections : expériences, explications et solutions !

Messagede Mbrew le 05 Déc 2007 15:09

Tnopy a écrit:Ca c'est un point qui m'interesse, comment d'après toi bien preparer un pieds de cuve de levure liquide pour ensemencer disons 25l de mout ?
J'imagine en preparant un "pre mout" à base d'extrait de malt, mais dans quel proportion et sur combiens de temps ?

(Rien a voir avec le fait que ce weekend je m'occupe d'un brassin de 24l avec levure liquide ^^)

tu peux aller voir ici
http://www.mrmalty.com/starter_faq.htm
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 05 Déc 2007 15:38

leyon a écrit:
heu... nous parlions d'infections, là??

C'est là le secret : plus vous aurez des levures dopées, mieux vous vous prémunirez contre une possible invasion.

Le mieux : du mout d= 1.040 prélevé stérilement ou stérilisé par autoclavage et conservé en bouteille ( inutile d'encombrer vos congélateurs avec .. et dangereux ) ;

Possible d'en préparer à partir d'extrait de malt déhydraté;

mais aussi , eau ( 250 ml avec 4 càs de sucre ) plus le jus d'un demi citron , faire bouillir 20 min et boucher.

Le secret , comme je le répéte c'est d'avoir des levures , style nageuses RDA.

D'ailleur si certain sont désireux , je m'en vais ajouter à mon catalogue une solution survitaminée pour leur culture... MP !

Christophe , Vitamines et Stéroïdes
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede blackloffy le 05 Déc 2007 15:39

l'eau sucrée ne contient pas les nutriments nécessaire au développement de la levure, de plus (et un certain maître "es saccharomyces" ici présent me contredira si nécessaire) le développement initial des levures conditionne leur comportement dans la jeune bière. voilà pourquoi il est préférable d'utiliser du mout. cepedant, il n' a pas de raison que cela induise quelque "intrusion"

Merci pour l'info, c'est là un domaine que je vais très rapidement tenter de "maîtriser" un peu mieux, parce que mes lacunes joue en ma défaveur ou plutôt en celle de ma boooonne bière qui pourrait donc être encore meilleure :lol:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 05 Déc 2007 15:50

Christophe Pichon a écrit:
mais aussi , eau ( 250 ml avec 4 càs de sucre ) plus le jus d'un demi citron , faire bouillir 20 min et boucher.

désolé mais l'eau sucrée et le citron ne permet pas de cultiver les levures dans de bonnes conditions, le profil des sucres n'est pas approprié et ne va pas permettre aux levures d'exprimer les enzymes necessaires à l'utilisation du maltose. Le mélange est également trop pauvre en elements nutritifs, et les levures ne seront pas à meme de produire des membranes cellulaires de qualité.

Pour finir, il n'y a pas de danger à garder du mout congelé (je suis preneur de references prouvant le contraire)
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 05 Déc 2007 16:01

Je ne l'ai pas classé dans les conditions optimum , mais cela fonctionne bien . Le jus de citron apportant minéraux et acide citrique . L'induction des enzymes pour la dégradation du maltose se fera suffisamment rapidement lors du passage dans le mout.

Pour ce qui de la congélation des bouteilles de mout , je la juge inutile et dangereuse au vue d'un témoignage d'un condisciple dont les bouteille ont éclaté.

Si vous passez un jour par le musée Pasteur , vous pourrez observer des milieux de culture riches , préparer par le bon Louis et toujours stérils simplement "fermés" par un col de cygne et du coton.

Et puis dans mon congélateur , il y a déjà mon houblon, un cochon, un boeuf .. et un raton laveur.

Christophe, en inventaire
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 05 Déc 2007 16:12

d'accord, c'était juste pour etre sur de comprendre...
donc pour resumer, l'eau sucrée et le citron ça ne tuera pas les levures, mais c'est loin d'etre ideal comme milieu de culture, et la congélation du mout ce n'est pas dangereux, il suffit de faire attention aux recipients utilisés.

d'autant que c'est bien pratique la congelation du mout, je recupere en general quelques litres lors du dernier rincage des dreches, j'evapore jusqu'a obtenir un DI de 1030 à 1040, je congele dans une bouteilles de coca (qui neclate pas), que je met à coté de mes houblons. Je refais bouillir avec un peu d'extrait de levure dans un erlen quand j'ai besoin de faire un starter.

rien que du tout bete et bien pratique, mais c'est vrai que j'ai pas de raton laveur dans mon congélo...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede blackloffy le 05 Déc 2007 16:19

Au passage, c'est donc pour ces mêmes raisons qu'on utilise préférentiellement de la farine complète pour nourrir le levain destiné au pain ?
Oui mais alors à quoi sert le sucre dans tout ça mise à part pour la fermentation? en présence d'oxygène, je croyait que les levures brûlaient le glucose pour se nourrir... et que ce même glucose servait à la fermentation une fois en phase anaérobie?

[modifier] Milieux de culture

N'importe quel milieu de culture glucosé convient. Cependant on utilise de façon préférentielle certains milieux et dans des conditions particulières (incubation à 28°C pendant 24 à 48 heures) :

Milieux non-sélectifs :
Milieu ordinaire
Milieu BCP
Milieu à l'extrait de malt (Extrait de malt, agar-agar et eau)
Milieux sélectifs :
Gélose Sabouraud (sélectif par pH acide, auquel on peut ajouter du chloramphénicol ou gentamycine)
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 05 Déc 2007 17:43

Mbrew a écrit:... la congélation du mout ce n'est pas dangereux, il suffit de faire attention aux recipients utilisés.

en effet, une bouteille pet style cola remplie à 85% ne posera pas le moindre problème.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 05 Déc 2007 23:53

Mbrew a écrit: je congele dans une bouteilles de coca (qui neclate pas). Je refais bouillir avec un peu d'extrait de levure dans un erlen quand j'ai besoin de faire un starter.

késako faire bouillr avec de l'extrait de levure ? :shock:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 06 Déc 2007 9:11

marti a écrit:
késako faire bouillr avec de l'extrait de levure ? :shock:

L'extrait de levure ou Yeast extract dans nos laboratoires, est un composé très utilisé pour la constitution de milieu de culture de microbiologie.

Tu peux le remplacer par sa version commerciale et culinaire sans soucis.

Christophe, cuisinier pour pro et eucaryote
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infections