Micros et PicosCuve tampon automatisée

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Cuve tampon automatisée

Message par olivierpicard »

Sur ma pico, j 'ai une cuve tampon de 50 litres toute bête en sortie de cuve filtre, que je vide au moyen d'une pompe Conrad qui remonte le moût en cuve ebu. Rien que du classique.

En effet il faut éviter de "tirer" directement sur le filtre, qu'il soit à base de tresse ou de faux fond. On filtre donc par gravité et on pompe après.

Mais comme la cuve ne se remplit pas à la même vitesse qu 'elle se vide, on passe son temps à démarrer / arrêter la pompe, et à surveiller que la cuve tampon ne déborde pas.

J 'ai trouvé que le fait d'appuyer sur l'interrupteur toutes les 30 secondes représentait une fatigue difficilement supportable pour mes vieux os, sachant que le problème va encore s'aggraver avec la construction de ma micro de 10 HL.

J 'ai donc bricolé une petite cuve tampon automatique et j 'ai pensé que le principe pourrait intéresser d'autres brassams.

Voici la chose, sur roulettes comme toujours :

Image

En fait c 'est une cuve en plastique de 30 L. A l'intérieur on a 2 capteurs de niveau, un en bas et un en haut.

Image

Un relais 12 V sert de commande (photo floue, désolé)

Image

Et le vidage de la cuve se fait par 2 pompes Conrad raccordées sur un même tuyau de sortie avec un Y et deux petits robinets servant d'anti retour.

Image

Vu comme ça, on dirait un un vaisseau de Star Wars, j 'aime bien...:lol:

Chaque pompe est alimentée par une alim 12 séparée (c 'est un peu du luxe, je crois que je vais en virer une).

Principe de fonctionnement : (parce qu 'en plus, ça "fonctionne")
Quand la cuve commence à se remplir, le contact du bas se ferme. Celui ci est branché en série dans l'alimentation de la bobine du relais. Rien de plus ne se passe pour l'instant.

Le niveau continue à monter. Quand il atteint le deuxième capteur, celui ci ferme le circuit de la bobine du relais, qui colle en actionnant les contacts des deux pompes et un contact d'auto maintien venant shunter le capteur du haut.

Le niveau descends alors rapidement mais les pompes continuent de tourner grâce à l 'auto maintien du relais. Quand le niveau descends en dessous du capteur bas, celui ci coupe l 'alimentation de la bobine du relais, qui retombe et coupe les pompes.

Il ne reste qu 'à attendre que la cuve se remplisse à nouveau et ça recommence.

On peut ainsi transvaser 1000 L d'une cuve à une autre avec un simple seau de 30 litres, et sans fatigue insupportable, puisqu 'il n'y a rien à faire. :lol:

Le débit max est de 2400 litres à l 'heure, quand même...Le seau est vidé en une cinquantaine de secondes, puis les pompes se repôsent...

Et le son des deux pompes en parallèle vaut la peine d'être entendu. Les modèlistes adeptes du bimoteur m'auront compris ! :lol: :lol:

Le principe peut bien sûr être repris avec une seule pompe, ou une pompe 220 V.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: Cuve tampon automatisée

Message par bernie »

salut
très interressant ton système
a+
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Salut Bernie !

Content de te lire ! :D

Si cela t 'intéresse, tu as juste à rajouter sur ta cuve 2 capteurs de niveau (Conrad, quelques euros, référence à retrouver) et un relais (Idem, ref 50 29 23-55 par exemple...).

Le plus dur c'est toujours de percer la cuve et que ce soit étanche. :cry:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Salut Olivier,

Super ton système :thumleft: , c’est ce que je cherchais pour automatiser le déverdoire de la future pico.
Je suppose que tu utilise deux pompes par sécurité.
Tu peux éventuellement donner le schémas de câblage.
Merci

Roland
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Bon systeme, et simple quand même. :thumbup:
UNDIQUE ROBUR
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non les deux pompes, ce n 'est pas par sécurité, mais simplement pour pouvoir transvaser 1000 L en 1 heure en respectant un temps de fonctionnement de 50 % , soit un peu moins d'une vingtaine de minutes "actives" (à peu près, bien sûr...). :wink:

Bon le gros intérêt du système, c'est de s'affranchir complètement du débit d'entrée, tant que la capacité d'évacuation est supérieure. (d'où 2 pompes pour le cas où). Si le débit d'entrée augmente, le facteur de charge des pompes augmentera aussi mais restera raisonnable.

Et puis le son des deux pompes à l'unisson, c 'est du Rachmaninov !:lol:

J 'utiliserai le même bidule pour transvaser les fûts de fermentation vers la cuve de sucrage, et de celle ci vers la soutireuse.

Je crois que je vais être obligé de pondre un shéma de câblage, mais comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je n 'ai même pas un soft de dessin technique correct sur mon pc. Donc je mange d'abord et je vois ça après ! :lol: :lol:
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Merci :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le Picard, le retour... Bon je me suis bien énervé avec ces p.. de softs de numérisation qui prennent "automatiquement " qu 'une partie du document alors qu' on veut tout, et tout ces soit disant "aides" qui ne font que faire perdre du temps et excitent nos nerfs....Et ce p.. de chat qui ne veut pas me lâcher et se vautre sur le clavier (je ne parle pas de la souris, y'a longtemps qu' il n'y en a plus...).

Bref en final j 'ai réussi à déjouer les pièges et à faire un scan de mon crobar :

Image

J 'espère que c 'est quand même compréhensible. :oops:
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Oui merci, ha ce bon vieux crayon, il n’y a rien de plus rapide. :wink:
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

super comme systeme.

Tu taperais pas un interupteur en parralèlle pour actionner tes pompes en manuel au cas ou ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro