Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

acide ascorbique

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum : Lire

acide ascorbique

Messagede leyon le 17 Nov 2007 22:35

je prépare une bière vouée à une relativement longue garde.
pour ce faire, j'aimerais tenter l'ajouir d'acide ascorbique afin d'éviter au max l'oxidation.
je connais les quantités à ajouter, mais je n'ai pas trouvé d'informations concluantes quant au moment de l'ajout.

qq sait?

merci
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: acide ascorbique

Messagede Florent le 18 Nov 2007 10:18

Je voulais également faire la même experience, je suis également preneur pour les conseils.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 18 Nov 2007 10:50

L’acide ascorbique est à dissoudre dans de l’eau préalablement bouillie et refroidie ou dans le sirop de sucre refroidi pour l’embouteillage. Ont peux aussi introduire l’acide ascorbique (toujours dissoute) avant de passer en garde, mais je voit pas l’intérêt de soulever le couvercle a ce moment.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 18 Nov 2007 11:01

merci bien Roland, cela confirme une des deux hyphotèses entre lesquelles j'hésitais.
allez, c'est parti pour une oatmeal sweet stout "ascorbisée".
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Florent le 18 Nov 2007 11:03

Merci, je test au prochain brassage.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 18 Nov 2007 12:38

Une petite précision supplémentaire, l’acide ascorbique étant rien d’autre que de la vitamine C, il faut dissoudre à froid pace que la chaleur la détruit.
Outre les possibilités de trouver ce produit chez Brouwland, il existe aussi en comprimé en vente en pharmacie, mais je déconseille de l’utiliser, pace que en plus de la vitamine C les comprimé ont une charge de produit divers qui ne nous conviennent pas.
Une autre possibilité d’approvisionnement, c’est les boulangeries, les vrais. Les boulangés l’utilisent comme conservateur dans centaines garnitures de pâtisseries et comme ils l’achètent en sac de 5 ou 25 kg, ils en cèdent volontiers.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Florent le 18 Nov 2007 13:23

moi j'ai mon pharmacien qui m'en à donné 2x10g. Mais c'est pas sous forme de vitamineC en caché, c'est de la poudre blanche (comme du sel).
Il m'a aussi donné du "sulfate de magnésium heptahydraté" en sachet de 8g.
J'ai pas encore testé.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Les adjuvants