Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

millet

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

millet

Messagede manumousse le 12 Nov 2007 0:08

salut tout le monde
avez vous déja essayé de brasser avec du millet, comme en Afrique il me semble?
je vais bientot essayer mais sans savoir quels types de goûts sa apporte a la biere?
ben si vous avez testé je suis preneur d'infos..
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Re: millet

Messagede jeek le 12 Nov 2007 7:50

Moi aussi j'y ai pensé, j'en ai vu l'autre jour au rayon céréales en faisant des courses.
J'ai trouvé une recette africaine 100% millet :wink:

Le problème à mon avis c'est pour concasser le millet, peut être avec un moulin à café...
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede manumousse le 12 Nov 2007 11:08

ouaip,
moi je vais plutot essayer une biere avec 30% de millet par exemple, pour ne pas avoir a malter le millet (pour du 100%). je sais pas trop les goûts que sa va apporter, mais je vous tiendrai au courant si y en a que sa interesse.
pour le concasser, jutiliserai mon moulin a farine réglé pas trop fin...

merci quand meme pour la recette :) , un peu difficile a réaliser je pense... :scratch:
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede jeek le 12 Nov 2007 12:02

oui bien sûr, c'était juste comme ça pour info.
Il faut utiliser les enzimes du malt pour sachariser le millet, donc il faut comme pour le blé mettre plus de 50% de malt.
Mais tu as raison de ne pas mettre trop de millet car on ne sait pas quel goût ça donne.
Tu vas le cuire avant, je pense ?
En tout cas c'est très intéressant, tiens-nous au courant.
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede Mitch le 12 Nov 2007 13:07

Je viens de regarder dans un magazine de brasserie belge (cerevizia pour ceux qui conaitraient). Un article que j'avais lu y traite de l'influence de l'ajout d'autre céréale sur le goût de la bière. En introduction, son repris les température (en °C) d'empesage de l'amidon de différent céréale (non maltée : reprise ici):

amaranth : 64
buckwheat : 70
einkorn : 65
emmer : 64
barley : 65-69
oat : 89-91
durum wheat : 62-64
maize : 60-79
Kamut : 66
quinoa : 64
rice : 61-91
proso millet : 73-77
sorghum : 67-79 (95)
triticale : 56-64
wheat : 52-66

Pour le millet, les température d'empesage étant beaucoup plus haute que celles des palliers lors d'une infusion classique (63-72), Il semble relativement nécessaire de faire cuire le millet avant.

Sinon pour la mouture, dans le cas d'ajout de grain cru, fait la relativement fine, sinon tu n'aura pas un bon rendement d'extraction, étant donné que la céréale n'a pas été désagrégée par le maltage.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede manumousse le 12 Nov 2007 14:22

merci pour l'info, c'est vrai que je n'avais pas tellement reflechi au differences de température pour l'empesage de l'amidon sur les céréales autres que l'orge maltée :oops: . donc effectivement je vais le faire cuire séparement et surement filtrer avant de rajouter dans la cuve pour eviter que sa me bouche le gateau. en tout cas je vous tient au courant (je pense brasser ce dimanche)
je pense aussi essayer la quinoa un peu plus tard, mais bon on va déja voir ce que donne le millet...
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede manumousse le 12 Nov 2007 14:24

si vous avez également d'autres remarques je suis preneur :wink:
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede Mitch le 12 Nov 2007 14:53

ne filtre pas avant de le versé dans ton brassin, tu va pedre bcp bcp d'extrait! Si il est bien moulu et bien bouillit, tu n'aura pas de prob de filtration
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede manumousse le 12 Nov 2007 15:55

ok, je pensais que le millet étant un peu visqueux, colmaterait le gateau.
bon j'essayerai sans filtrer.
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede Mitch le 12 Nov 2007 16:07

Il sera visceux tant qu'il n'est pas saccharifié (tout comme le riz par exemple). Si ton test iode est OK en fin de brassage, pas de probleme
Mitch
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Les autres céréales