Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Carbonatation, température et altitude

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Carbonatation, température et altitude

Messagede Borisfou le 07 Nov 2007 16:57

En lisant les posts récents sur la quantité de sucre / extrait de malt rajouté à l'embouteillage, je me pose aussi quelques questions sur les paramètres à prendre en compte. Si je comprends bien, il y a:

-la température Plus la bière est froide, plus elle peut dissoudre de CO2 (c'est bien ça ou je dis une connerie?) donc il faut diminuer la quantité de sucre à l'embouteillage avec la température.

-la quantité de CO2 déja dissoute dans le mout juste avant l'embouteillage Est-ce que ce paramètre dépend d'autre chose que de la température (type de bière / météo / présence de soucoupes volantes dans les environs, etc)?

-l'altitude Plus on monte, plus la pression du Co2 dans la bouteille sera forte par rapport à la pression atmosphérique. Est-ce que ceux qui brassent en altitude tiennent compte de ce paramètre?
:idea: Xavier, je pense à toi qui vis comme moi à 1100 mètres.

Est-ce qu'une bière bien gazeuse à 1000 mètres va être plate si on la boit à la mer, autrement dit doit-on tenir compte de la différence d'altitude entre le lieu d'embouteillage et celui de consommation?

- le volume du contenant. Je ne comprends pas bien pourquoi, même si en pratique, de divise par 2 la quantité de sucre à l'embouteillage quand je mets en mini-futs de 5 litres (par rapport aux bouteilles de 33 et 75 cl).

Pour ma part, je me base toujours sur l'outil de Jean-Gab sur son site que je trouve très bien fait:
http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
Beersmith le fait aussi.
Dans les 2 outils, les paramètres que l'on peut changer sont: la température de la bière / la carbonatation souhaitée selon le type de bière, mais ces calculateurs ne tiennent pas compte du volume du contenant. Pourquoi à votre avis :?:

J'ai trouvé ceci sur le net:

Image
http://carbonationcalibrator.com/carbon ... rator.html

Pensez-vous qu'il s'agit d'un gadget ou que c'est un plus?
Ce n'est pas exporté en dehors des US, mais ça doit pouvoir se bricoler avec une bouteille en métal (type "la bière des druides") pour bien conduire la chaleur/le froid, un thermomètre adhésif et un manomètre non?
Enfin, si la quantité de CO2 déjà dans la bière avant embouteillage ne dépend que de la température et que l'altitude n'est pas un paramètre influent, je considèrerais que c'est un gadget.

Boris
Borisfou
Assistant
Assistant

Re: Carbonatation, température et altitude

Messagede Mali le 07 Nov 2007 17:04

- le volume du contenant. Je ne comprends pas bien pourquoi, même si en pratique, de divise par 2 la quantité de sucre à l'embouteillage quand je mets en mini-futs de 5 litres (par rapport aux bouteilles de 33 et 75 cl)

petit PDF dont j'ai trouvé le lien dans un des post du forum :

http://vinexpert.com/BieFran.PDF

regardes page 7... que ce soit en 75cl ou 33cl, la quantité de sucre est la même car on doit combler un espace d'air qui est quasiment le meme entre un goulot d'une 75 ou 33cl. PDF qui paye pas de mine, mais très interessant.

Mali
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede Borisfou le 07 Nov 2007 17:11

Merci pour ce lien :wink:
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 28 Fév 2008 16:47

Yo!

J'ai maintenant qq sodakegs. C'est vraiment top sympa et avec le petit tuillaux "picknick" on peut l'ammener chez des potes ! Enfin... bref...

Mes bieres etant plates ($@#£ !!!) j'ai cherché et cherché comment les carbonater correctement. J'ai opté pour la carbonation artificielle mais la les avis divergent. L'excelent calculateur de chez jg-laurent donne autre chose que mes recherches et autre chose que ce que dit Mônsieur Marti etc ...

Le but c'est d'avoir une bonne carbonation au bout de disons 3 a 5 jours dans les temperatures "classiques" de 5°C a 22°C.

Voila un petit tabeau que j'ai traduit de chez northenbrew :
carbonation chart.xls
(15.5 ) Téléchargé 30 fois

Est-ce que vous pouvez jeter un coup d'oeil dessus, le completer avec vos remarques, experiances etc, et le reposter ?
Est-ce qu'il y a un codeur digne de ce nom qui pourrait faire un .exe tout simplement car si le cite de jg-laurent ferme ?

Voila! Merci d'avance,

@ +
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fafane41 le 28 Fév 2008 17:40

Je te conseille de lire le PDF que Olivier a écrit si jamais tu ne la pas lu.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Jacek le 28 Fév 2008 17:44

Tu parles du post de Mali avec "http://vinexpert.com/BieFran.PDF" ?
Je trouve pas d'autres pdf ...
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fafane41 le 28 Fév 2008 17:47

fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Messagede Jacek le 06 Juin 2008 10:57

Allez je post dans ce topic ... :
pour carbonater des sodakegs avec du sucre mais avec les levures de fermentation haute comment faire ?
* 3 semaines au "chaud" -> la pression est la mais le CO2 ne penetre toujours pas -> biere presque plate
* 3 semaines au froid -> les levures font greve... pas de pression -> biere plate

Caramba.....
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fafane41 le 06 Juin 2008 15:55

Jacek a écrit:Allez je post dans ce topic ... :
pour carbonater des sodakegs avec du sucre mais avec les levures de fermentation haute comment faire ?
* 3 semaines au "chaud" -> la pression est la mais le CO2 ne penetre toujours pas -> biere presque plate
* 3 semaines au froid -> les levures font greve... pas de pression -> biere plate

Caramba.....

Tu n"as qu'a faire un mixe:

4 jours au chaud ~23°C (pour faire repartir la fermentation) et ensuite 3 semaines au froid (~10 - 15°C pour disoudre le CO2 dans la biere)

La reponce n'engage que moi
fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Messagede Mbrew le 06 Juin 2008 16:53

tu mets combien de sucre pour un keg?