-la température Plus la bière est froide, plus elle peut dissoudre de CO2 (c'est bien ça ou je dis une connerie?) donc il faut diminuer la quantité de sucre à l'embouteillage avec la température.
-la quantité de CO2 déja dissoute dans le mout juste avant l'embouteillage Est-ce que ce paramètre dépend d'autre chose que de la température (type de bière / météo / présence de soucoupes volantes dans les environs, etc)?
-l'altitude Plus on monte, plus la pression du Co2 dans la bouteille sera forte par rapport à la pression atmosphérique. Est-ce que ceux qui brassent en altitude tiennent compte de ce paramètre?
Est-ce qu'une bière bien gazeuse à 1000 mètres va être plate si on la boit à la mer, autrement dit doit-on tenir compte de la différence d'altitude entre le lieu d'embouteillage et celui de consommation?
- le volume du contenant. Je ne comprends pas bien pourquoi, même si en pratique, de divise par 2 la quantité de sucre à l'embouteillage quand je mets en mini-futs de 5 litres (par rapport aux bouteilles de 33 et 75 cl).
Pour ma part, je me base toujours sur l'outil de Jean-Gab sur son site que je trouve très bien fait:
http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
Beersmith le fait aussi.
Dans les 2 outils, les paramètres que l'on peut changer sont: la température de la bière / la carbonatation souhaitée selon le type de bière, mais ces calculateurs ne tiennent pas compte du volume du contenant. Pourquoi à votre avis
J'ai trouvé ceci sur le net:
http://carbonationcalibrator.com/carbon ... rator.html
Pensez-vous qu'il s'agit d'un gadget ou que c'est un plus?
Ce n'est pas exporté en dehors des US, mais ça doit pouvoir se bricoler avec une bouteille en métal (type "la bière des druides") pour bien conduire la chaleur/le froid, un thermomètre adhésif et un manomètre non?
Enfin, si la quantité de CO2 déjà dans la bière avant embouteillage ne dépend que de la température et que l'altitude n'est pas un paramètre influent, je considèrerais que c'est un gadget.
Boris