tactic a écrit:Merci pour ce reportage. Je voudrais que tu m'expliques s'il faut faire une fermentation et si tel est le cas comment la faire. Faut-il transvaser dans une autre cuve. (Je n'ai qu'une cuve de fermentation brou brou) ?
Il est conseillé de procédé à une fermentation primaire d'environ 1 semaine à environ 22°, évites de monter au delà des 25°, la levure n'aime pas trop, puis ensuite transfère ta bière (dans un autre fût ou seau plastique, casserole, récipient alimentaire...) pour virer le dépôt de levures mortes et résidus de brassage (cassure, houblon...). A cette étape tu peux te permettre de laisser passer de la levure morte, ça n'est pas trop grave car tu auras un autre transfert avant la mise en bouteille.
Une fois ta bière remise dans le seau, tu places dans un endroit plus frais si tu as, l'idéal serait un lieu aux alentours des 15°C, mais bon on fait ce qu'on peut en ce moment, tu la laisse pendant 1 à 2 semaines (voire plus si tu es patient), quelques jours avant d'embouteiller tu peux placer ton fût dans une pièce vraiment froide, ou bien un frigo, de façon à faire décanter au maximum ta levure. Si tu n'as pas, pas de panique tu fais comme beaucoup de gens ici, tu ne fais pas cette étape de mise au frais qui sert uniquement pour avoir une bière extra limpide.
tactic a écrit:Par ailleurs, pour l'ajout de sucre en bouteille comment le pratiques-tu ? Fais -tu un sirop que tu incorpores dans ta cuve de fermentation juste avant l'embouteillage ou faut-il rajouter la quantité indiquée par bouteille ?
Je fais un sirop dans un peu d'eau bouillie dans une casserole, en partant avec la quantité indiquée dans la recette et mon volume de bière après transfert de cuve, je mélange bien dans le seau et hop je mets en bouteilles !
bon courage