Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

tout grain - bière d'abbaye blonde

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: tout grain - bière d'abbaye blonde

Messagede Stéphane le 09 Déc 2007 8:57

J'ai eu peu de temps pour le net ces jours, j'ai loupé ce reportage sympa !!
J'ai pas le courage de moudre encore, mon dealer me fournis le grain à la demande déjà moulu et gratuitement !
Pour le pain, ça m'a traversé l'esprit, et j'ai tout balancé hier... Dommage ! Va falloir que je rebrasse !! ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Le nain brasseur le 09 Déc 2007 11:50

héhé tu évite une petite session de moulinage comme ça.
Je suis en train de prendre mon petit dej avec du pain aux drêches, super bon :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede tactic le 21 Aoû 2008 6:55

Merci pour ce reportage. Je voudrais que tu m'expliques s'il faut faire une fermentation et si tel est le cas comment la faire. Faut-il transvaser dans une autre cuve. (Je n'ai qu'une cuve de fermentation brou brou) ? Et quelle température pour cette secondaire. je trouve la fiche de brassage un peu juste à ce niveau. Par ailleurs, pour l'ajout de sucre en bouteille comment le pratiques-tu ? Fais -tu un sirop que tu incorpores dans ta cuve de fermentation juste avant l'embouteillage ou faut-il rajouter la quantité indiquée par bouteille ?
Merci à l'avance. je vais essayer de brasser samedi prochain.
tactic
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 litres catering service
refroidisseur 30 plaques
Cuve fermentation brou brou 30 litres

Messagede Le nain brasseur le 21 Aoû 2008 13:03

tactic a écrit:Merci pour ce reportage. Je voudrais que tu m'expliques s'il faut faire une fermentation et si tel est le cas comment la faire. Faut-il transvaser dans une autre cuve. (Je n'ai qu'une cuve de fermentation brou brou) ?

Il est conseillé de procédé à une fermentation primaire d'environ 1 semaine à environ 22°, évites de monter au delà des 25°, la levure n'aime pas trop, puis ensuite transfère ta bière (dans un autre fût ou seau plastique, casserole, récipient alimentaire...) pour virer le dépôt de levures mortes et résidus de brassage (cassure, houblon...). A cette étape tu peux te permettre de laisser passer de la levure morte, ça n'est pas trop grave car tu auras un autre transfert avant la mise en bouteille.

Une fois ta bière remise dans le seau, tu places dans un endroit plus frais si tu as, l'idéal serait un lieu aux alentours des 15°C, mais bon on fait ce qu'on peut en ce moment, tu la laisse pendant 1 à 2 semaines (voire plus si tu es patient), quelques jours avant d'embouteiller tu peux placer ton fût dans une pièce vraiment froide, ou bien un frigo, de façon à faire décanter au maximum ta levure. Si tu n'as pas, pas de panique tu fais comme beaucoup de gens ici, tu ne fais pas cette étape de mise au frais qui sert uniquement pour avoir une bière extra limpide.

tactic a écrit:Par ailleurs, pour l'ajout de sucre en bouteille comment le pratiques-tu ? Fais -tu un sirop que tu incorpores dans ta cuve de fermentation juste avant l'embouteillage ou faut-il rajouter la quantité indiquée par bouteille ?

Je fais un sirop dans un peu d'eau bouillie dans une casserole, en partant avec la quantité indiquée dans la recette et mon volume de bière après transfert de cuve, je mélange bien dans le seau et hop je mets en bouteilles !

bon courage
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede tactic le 22 Aoû 2008 12:39

Merci pour ces réponses précises. Je te tiendrai au courant.
tactic
Ch'ti nouveau

refroidisseur 30 plaques

Messagede tactic le 12 Oct 2008 12:02

Bon, j'ai fait mes deux premiers brassins, une golden beverious et une Mr White. Il se sont bien passés, palliers assez bien respectés. J'ai fait 2 fermentations plus une en bouteille avec l'ajout de sucre comme indiqué dans la recette pendant 10 jours à 20°C environ. J'ai un peu de mal à attendre les 1 ou 2 mois et j'ai donc goûté quelques bouteilles. La première fut une bonne surprise, mousse, pétillance...bon goût quoique goût de houblon un peu trop prononcé à mon avis. Une seconde bouteille 15 jours après me donna encore une bonne impression et puis voilà que je veux faire partager ma satisfaction avec mon père et là, bière plate, pas une bulle, pas de pschit au décapsulage ! Autre tentative et même constat. Ce que je ne comprends pas, c'est que certaines ont été tout à fait convenables et d'autres n'ont pas de gaz. Je précise que j'ai fait un sirop de sucre que j'ai mélangé au brassin avant la mise enbouteille. Merci de me donner quelques pistes de compréhension.
PS : pas d'infection apparente, très bon goût, alcool environ 7-8°.Sucre cristal utilisé à 6-7 g/litre.
Bon dimanche.
tactic
Ch'ti nouveau

refroidisseur 30 plaques

Help, Help, Help !

Messagede tactic le 18 Oct 2008 8:31

Je bloque toujours sur mon problème de manque de CO2 dans ma bière. Je pense également 2-3 explications possibles :
- espace trop important entre la capsule et le niveau de liquide. Doit-on remplir la bouteille à raz ?
- désinfection avec chemipro sans rinçage. Peut il avoir une action sur mes levures?- Température pour fermentation en bouteille de 19°C à 20°C. Pour une golden beverious est-ce suffisant ?

Merci pour vos réponses.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
tactic
Ch'ti nouveau

refroidisseur 30 plaques

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains