Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Herms, retour d'expérience

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Herms, retour d'expérience

Messagede Mali le 01 Nov 2007 9:40

pour ceux qui n'ont pas le BYO de nov 2006, c'est quoi le principe de ce système ?
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede LeRetour le 01 Nov 2007 10:28

Mali a écrit:pour ceux qui n'ont pas le BYO de nov 2006, c'est quoi le principe de ce système ?

Deux liens ont été proposés, sur lesquels tu devrais trouver la réponse :
libertluc a écrit:Voici un site bien documenté sur le sujet :wink:

http://www.philrobins.org.uk/

PVE a écrit:Vois de ce côté là si c'est intéressant pour toi.

http://sdcollins.home.mindspring.com/index.html
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede Mali le 01 Nov 2007 10:38

OK.
En gros il chauffe le mout en le faisant circulé dans un "élément de chauffage" et le reinjecte dans la cuve d'empatage... ils maitrisent ainsi mieux la température que s'il fallait chauffer directement tout le volume et apparement économise de l'énergie.

C'est ca ?

Quels sont les autres système existants ? (je pollue ce fil ?)
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede Cede le 01 Nov 2007 17:38

RIMS, chauffage direct du moût en recirculation
HERMS, chauffage du moût en recirculation par un échangeur de chaleur

Ensuite il y a le chauffage vapeur indirect, le chauffage vapeur direct, dans les méthodes alternatives que je connais
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 01 Nov 2007 19:08

Salut,

La première version de ma pico s'est inspirée du système RIMS (Braumaster). en image....

Panier filtre
Image

Le chauffage
Image

La pompe de recirculation
Image

Le tout avec un système de régulation de température.
Le premier brassin a été une catastrophe, et je dois avouer que devant tout le mal que je me suis donné à construire ce prototype, j'ai un peu trop vite abandonné. Le mout passait à travers le filtre, mais l'aspiration de la pompe était trop importante par rapport au refoulement. Je n'avais pas limité avec une vanne.
Je pense avec le recul que ça pourrait marcher avec un peu plus de patience. Mais si l'idée peut inspirer quelqu'un ce sera avec joie.

Mais dans toute expérience, même ratée, il y a du bon à garder, j'ai repris la cuve pour en faire ma cuve d'eau chaude/ebu (pico actuelle + quelques modifs).
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Biohazardous le 01 Nov 2007 19:11

Salut,

La première version de ma pico s'est inspirée du système RIMS (Braumaster). en image....

Panier filtre
Image

Le chauffage
Image

La pompe de recirculation
Image

Le tout avec un système de régulation de température.
Le premier brassin a été une catastrophe, et je dois avouer que devant tout le mal que je me suis donné à construire ce prototype, j'ai un peu trop vite abandonné. Le mout passait à travers le filtre, mais l'aspiration de la pompe était trop importante par rapport au refoulement. Je n'avais pas limité avec une vanne.
Je pense avec le recul que ça pourrait marcher avec un peu plus de patience. Mais si l'idée peut inspirer quelqu'un ce sera avec joie.

Mais dans toute expérience, même ratée, il y a du bon à garder, j'ai repris la cuve pour en faire ma cuve d'eau chaude/ebu (pico actuelle + quelques modifs).
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede Fabrice le 01 Nov 2007 19:24

Merci pour ce témoignage Biohazardous. As-tu définitivement laissé tombé cette option ?
Fabrice
Arpette
Arpette

Messagede Biohazardous le 01 Nov 2007 19:30

Pas de quoi.
J'ai effectivement abandonné l'idée, car c'est un brassin assez petit d'une dizaine de litres (la mouture doit tenir dans le panier central). Le lavage des dreches est laborieux.

Franchement, le système par infusion est quand même vachement plus simple, mais je ne le savais pas au début. J'ai foncé tête baissée, car le principe me plaisait pas mal.
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 01 Nov 2007 20:32

Pour le lavage des drêches, un petit moteur sur le panier filtre et hop ca essore au fur et a mesure que ça rince :wink:

Ok je sors :oops:
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 01 Nov 2007 20:37

Tu ne crois pas si bien dire Cede, j'avais aussi pensé à un système d'essorage des dreches, une sorte de filtre presse centrifuge.... :wink:
Biohazardous
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le brassage tout grains