Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

gratte cul

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

gratte cul

Messagede rotten back le 28 Oct 2007 18:43

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, de faire de la bière aromatisé aux gratte cul, je sais que ça existe déjà http://www.lasorciereduberry.com/Pages/
mais j'ai eu l'idée tout seul monsieur le juge :lol: :lol:
en plus je ne l'ai jamais goutée je suis tombé dessus par hasard en faisant mes recherche sur ces baies, trés bonnes en tisane et si drôle quand j'étais môme (du poil à gratter gratos :D )
Je sais que c'est très riche en vitamine c, ce qui a prioris n'est pas incompatible avec la bière :?:
je me demandais combien en mettre, je dois en avoir a peu prés 30g est ce suffisant ou trop??
et surtout je me demandais quand le mettre j'ai remarqué qu'en tisane plus on le bouillait plus c'était goutu du coup je pensais le mettre en même temps que le houblon.

nb: le gratte cul c'est la baie de l'églantier, l'ancétre sauvage de la rose.. :flower: pour les ignares :lol: :lol: :lol:
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Re: gratte cul

Messagede husson le 28 Oct 2007 18:47

:oops: mille excuse d'avance de ne pas avoir fouiller tout les post mais pour combien de litres?
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 28 Oct 2007 18:54

cela semble intéressant, dos pourri.
on est plus ici dans l'arôme que dans le gout et le cynorrhodon risque de ne pas être par trop entêtant, ce qui nous change de l'anis et la noix de muscade!!!!!
de plus, son petit côté suret pourrait se révéler intéressant.
demandes-toi cependant pourquoi ces brasseurs utilisent de l'arome, et pas la baie...

n'hésite pas à tester et dis-nous quoi.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede rotten back le 28 Oct 2007 19:17

j'avais pas vu que c'était des extraits :shock:
ben la réponse elle est simple c'est que c'est des branleurs :lol: :lol:
promis des que mon "rotten back" :laughing3: me le permet je teste et je vous tiens au courant.
en plus du gout acidulé :thumright: , ça donne une couleur rouge à la tisane peut être bien que ça fera une bière rouge comme la "beau nez rouge de chez lance l'eau" http://www.brasserie-lancelot.com/bonnets_rouges.html

et sinon pour répondre à husson ben ça sera surement 20L comme d'hab...de toute façon pour l'instant je peux pas plus :cry:
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 28 Oct 2007 19:42

La belle couleur rouge de la tisane de cynorrhodon est en fait due à l'adjonction de fleurs de karkadé... le pouvoir colorant du gratte-cul / cynorrhodon est relativement faible.

De plus, c'est un fruité un peu flou, comme la myrtille ou le sureau, donc ça risque d'être beaucoup moins net, propre, nerveux en bouche qu'une bière à la framboise, par exemple.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede rotten back le 28 Oct 2007 20:02

non mais moi je parle des baies elle même que j'ai ramassé moi même :D
pas des tisanes saveur du soir :lol: :lol:
quand je me fais une infusion avec juste les baies je ne rajoute pas de karoké ou qu'est ce et je te jure que quand c'est bien infusé, c'est bien rouge :snakeman:
De toute façon je le ferais mon essai et promis je vous raconterais...mais faudra être patient.
Et puis les framboise je les ait toutes mangées (hummm) alors on fait avec ce qui reste :wink: :lol:
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 29 Oct 2007 8:05

ok, autant pour moi... :wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede rotten back le 29 Oct 2007 8:57

ya pas de mal monsieur saouls marins jaunes.
c'est vrai que je l'avais pas précisé :wink: .

aux pas sages, je pense partir sur une petite blonde pas trop houblonnée voir une blanche comme base à brassage, vous en pensez quoi?
ou peut être carrément une pils pas trop amer, qu'on sente bien le goût des grattes culs qui il est vrai est plus délicat que la coriandre(j'en ai a séché du jardin je sens que vais faire un bon truc avec ça :D je sais pas quoi encore mais je vais y réfléchir :scratch: )...
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 29 Oct 2007 9:19

C'est quoi une pils pas trop amère ? La caractéristique des bières dites "pils" est précisément une amertume plus marquée que les autres en imitation de la Plzensky Prazdroj, la Pils d'origine.(en Allemand Pilsner Urquell.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede husson le 29 Oct 2007 12:28

8) qqes un de mes résultats:

pour 20 l

8grs de cardamome en fin d'ebu, très fin ca modifie l'amertume et tout le monde cherche quel houblon amérisant a se petit coté florale ( a l'origine avec du brewery gold 10 alpha)

12grs d'orange secher de chez l'herboriste, une demi heure avant la fin d'ebulition, nickele sur une blonde avec nugget 12 alpha, pour 20 EBU, nez et gout

20grs de fleurs d'hibiscus avec l'aromatique, la le rouge etait présent, pas d'arome specifique, mais tres rapeuse-acre, comme en infusion

1 quart de gousse de vanille sur une ambree a 22EBU, en fin d'ebulition, top pour ses dames qui rebutent l'amertume, originale mais pas mon genre

j'ai aussi utiliser de la cannelle mais je prepare une decoction (60°C max) et je rajoute avant l'ensemencement

voili voilou 8)
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Epices, herbes et fruits