Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refroidisseur à mout en cuivre de Brouwland 057.016.8

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

refroidisseur à mout en cuivre de Brouwland 057.016.8

Messagede Christophe Pichon le 25 Oct 2007 10:15

Bonjour,

Daniel m'avait convaincu , il ya fort longtemps de la simplicité de la confection d'un refroidisseur en cuivre . Qu'il en soit remercié. La lecture des différents posts m'avait presque fait franchir le pas....

Mais voilà , une thése interminable, des travaux domestiques continus, une femme adorable, des lutins ... facécieux , bref une famille en mutation et un très jeune labrador térrassier-bucheron-joueur m'éloigne de mes casseroles!!
J'envisageais donc l'achat onéreux ( mais j'ai un très bon microscope à vendre , en parfais état , de pro!! ; il semblait intéressé certains lors d'un chat chaotique ) .

Je suis conscient qu'il reveint deux fois plus cher, mais est il efficace?

Aidez à trancher ce noeud gorgien!

Christophe, le Grand ( ???)
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: refroidisseur à mout en cuivre de Brouwland 057.016.8

Messagede muntjac le 25 Oct 2007 10:37

Pourquoi ne pas acheter un refroidisseur à plaques, moins cher et bien plus efficace ?
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede grammstein le 25 Oct 2007 10:40

salut

je te prévient psychologiquement, que , pour l'avoir vu en vrai, il est plus petit qu'il ne le parait sur les photo.
ensuite ce n'est pas deux fois plus cher mais trois fois plus cher que tu paies (au vu de la quantité de cuivre utilisé)

ne fais pas ça tu vas etre déçut!

après coté efficacité, ca doit peut etre fonctionner correctement, mais pour combien de litre?

contre quelques levures et du cuivre je te fais le même et en plus je grave ton nom dessus :D
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede Christophe Pichon le 25 Oct 2007 10:59

grammstein a écrit:salut

je te prévient psychologiquement, que , pour l'avoir vu en vrai, il est plus petit qu'il ne le parait sur les photo.
ensuite ce n'est pas deux fois plus cher mais trois fois plus cher que tu paies (au vu de la quantité de cuivre utilisé)

ne fais pas ça tu vas etre déçut!

après coté efficacité, ca doit peut etre fonctionner correctement, mais pour combien de litre?

contre quelques levures et du cuivre je te fais le même et en plus je grave ton nom dessus :D

Sérieux? parceque des levures ce n'est pas ce qu'il me manque!! c'est le temps qui me manque . Le cuivre , je te le paie! ainsi que ton temps .

Je me contentais parfaitement de me passer d'un refroidisseur. Une hérésie pour certain !! Mais comme dans certaines recettes, j'ajoute du houblon à la fin de l'ébullition, je m'interrogeais sur l'effet qu'un refroidissement lent pouvait induire.

Christophe, Overbooké
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede muntjac le 25 Oct 2007 11:34

Si tu veux j'ai une autre proposition.
J'ai un serpentin en cuivre dont je ne me sers plus depuis que je suis passé au refroidisseur à plaques. Je l'avais acheté aux US (la classe !).
Je te le laisse au prix du cuivre. C'est du diamètre 14 je crois et il doit faire env. 7-8m. De tête, env 8 anneaux de diamètre 25cm. Je dois pouvoir te poster une photo si tu veux.
Je ne sais pas trop combien ça vaut, 30€ ? Bien sûr il n'y a pas ton nom gravé de dessus (ni le mien, je te rassure!). Je suis sur Paris, donc on peut se filer un rencart...
A toi de voir (même si je continue à militer pour le refroidisseur à plaques...) :lol:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 25 Oct 2007 11:37

Ben justement si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), j'ai un petit échangeur à plaques à vendre, tout inox, parfait état :

Image

Idéal pour 100 - 150 L de moût, et bien sûr qui peut le plus peut le moins !

25 €, c 'est honnête, non ? Attention les entrées sorties (soudées) sont de taille 20 * 27, donc plus gros que le 15 * 21. Pour du gros débit ! :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede xavier 07 le 25 Oct 2007 11:39

Christophe Pichon a écrit:Je me contentais parfaitement de me passer d'un refroidisseur. Une hérésie pour certain !!

Comme quoi ça n'empeche pas de faire de bonnes bières :wink:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Christophe Pichon le 25 Oct 2007 11:44

xavier 07 a écrit:
Comme quoi ça n'empeche pas de faire de bonnes bières :wink:

Merci Xavier, je te laisse la résponsabilité de ton jugement!!

Je laissais ( cela fait plus d'un an que je n'ai brassé , Bouuuuuuuuuu, enfin de la bière je parle ) , le mout refroidir la nuit , alors que j'étais occupé à d'autres rêves, et au petit matin, j'ensemençais.

Christophe, qui séme à tous vents ...
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede muntjac le 25 Oct 2007 11:46

olivierpicard a écrit:Ben justement si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), j'ai un petit échangeur à plaques à vendre, tout inox, parfait état :

Image

Idéal pour 100 - 150 L de moût, et bien sûr qui peut le plus peut le moins !

25 €, c 'est honnête, non ? Attention les entrées sorties (soudées) sont de taille 20 * 27, donc plus gros que le 15 * 21. Pour du gros débit ! :lol:

De toutes façons c'est pas un problème, vu que tu mets des embouts dessus...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 25 Oct 2007 11:47

Christophe Pichon a écrit:Merci Xavier, je te laisse la résponsabilité de ton jugement!!

Mais j'assume pleinement! :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Suivante

Retourner vers Refroidisseurs