Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

quantité d'eau perdue en évaporation

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

quantité d'eau perdue en évaporation

Messagede Manolo le 25 Oct 2007 1:40

Bonjour,

Je vais vous parler d'une histoire qui se finit bien mais dans la quelle il se passe des choses que je ne comprends pas.

J'ai brassé 20l de bière avec du extrait de malt. J'ai utilisé 4 bouteilles de 5l d'eau. J'ai utilisé 2 bouteilles pendant le brassage (10 l) et complété avec les deux autres en fin de brassage pour refroidir le moût.

Quand j'ai mis en bouteille j'avais un peu plus de 20 l... La bière est très bonne mais je ne comprends pas ... Alors, comme je voudrais un jour faire me propres recettes j'aimerais savoir si :

1) Me suis-je trompé quelque part?

2) Comment tenir compte de la quantité d'eau que s'évapore pendant le brassage ?

3) Dans les calculs de volume d'eau et de bière, est-ce qu'il faut tenir compte de la densité du moût ? C'est à dire, si pour une recette de 20l de bière on ajoute 20l d'eau au malt correspondant, on a un peu plus de 20l de moût. Est-ce que ça pourrait expliquer ce qui m'est arrivé?

Je vous remercie de votre éclairage.

Manolo
Manolo
Arpette
Arpette

Re: quantité d'eau perdue en évaporation

Messagede denis_brasseur le 25 Oct 2007 4:35

Manolo a écrit:3) Dans les calculs de volume d'eau et de bière, est-ce qu'il faut tenir compte de la densité du moût ? C'est à dire, si pour une recette de 20l de bière on ajoute 20l d'eau au malt correspondant, on a un peu plus de 20l de moût. Est-ce que ça pourrait expliquer ce qui m'est arrivé?

Manolo

Il me semble que tu as oublié de rajouté dans ton calcul de volume total le volume de ton extrait de malt.
Volume final = 10 l brassage + environ 3 l extrait + 10 l refroidissement - volume évaporation.
Ton volume d'évaporation est inférieur à ton volume d'extrait, au final tu obtiens plus de 20 litres
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede PVE le 25 Oct 2007 8:57

Pour répondre à ta question :
2) Comment tenir compte de la quantité d'eau que s'évapore pendant le brassage ?

Si on admet que tu fais bouillir à gros bouillons et non pas seulement frémir, tu pers environ 9% de liquide par heure d'ébullition. Le temps est à décompter à partir du moment où ça bout.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Manolo le 26 Oct 2007 9:14

denis_brasseur a écrit:
Manolo a écrit:3) Dans les calculs de volume d'eau et de bière, est-ce qu'il faut tenir compte de la densité du moût ? C'est à dire, si pour une recette de 20l de bière on ajoute 20l d'eau au malt correspondant, on a un peu plus de 20l de moût. Est-ce que ça pourrait expliquer ce qui m'est arrivé?

Manolo

Il me semble que tu as oublié de rajouté dans ton calcul de volume total le volume de ton extrait de malt.
Volume final = 10 l brassage + environ 3 l extrait + 10 l refroidissement - volume évaporation.
Ton volume d'évaporation est inférieur à ton volume d'extrait, au final tu obtiens plus de 20 litres

D'accord. Je comprends mieux. Ce que tu veux dire est que 3Kg de malt en poudre + 20 l d'eau donnent à peu près 23 l de moût ?
Manolo
Arpette
Arpette

Messagede brasseriemontoise le 27 Oct 2007 16:45

Pour ce qui est du %tage d'évaporation, cela dépand de chaque cuve d'ébulition (surface d'échange du liquide, couvercle grand ouvert ou pas,...) et de la puissance de chauffe.
Pour ma part, je monte à 12,5 % de perte par heure.

Faire peut-être un test avec de l'eau (mesure volume avant et après une heure d'ébu)

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Retourner vers Ebullition - houblonnage