Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Altitude et influence sur la température

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Altitude et influence sur la température

Messagede Chris le 20 Oct 2007 9:17

Salut à tous,
Cela fait un bout de temps que je n'avais pas brassé et je viens de m'y remettre. Classique en tout grains, multi paliers et lors de l'ébullition, je me suis aperçu qu'à 54,3° j'avais une ébullition franche (à 54,4° ça déborde). En fait je viens de déménager et j'habite maintenant à une altitude de 1078 m. Quelle peut être l'influence de l'altitude sur les différents paliers de température et par là même sur les différentes réactions enzymatiques.
Merci à tous
Chris
Ch'ti nouveau

Re: Altitude et influence sur la température

Messagede particules le 20 Oct 2007 9:30

L’altitude influence la température d’ébullition mais pas à ce niveau, dans ton cas je vérifierais les piles du thermomètre car je suppose que c’est un électronique vus que tu donne les températures avec une d décimale. :roll:
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 20 Oct 2007 10:09

Ouais,c'est bizarre en Auvergne qu'il y ai une ébu à 55 °,change donc ton thermometre!
Effectivement l'ebu ne se passe pas à la même T° suivant l'altitude mais ça se joue à 2 ° d'ecart maxi pas 50!! :shock:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Le nain brasseur le 20 Oct 2007 10:10

Ca dépent où tu prends la température dans la maische aussi, il y a de grosses variations de température entre le fond de la casserole et le dessus, le mieux pour que ca soit homogène est de mélanger (et oui le brasseur doit faire du sport un peu :) ;) )
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Chris le 20 Oct 2007 11:19

J'ai pensé aux piles alors j'ai utilisé le bon vieux thermomètre à confiture : même résultat. Peut être est ce du au fait que la température est prise en surface avec le thermomètre standard bien qu'avec l'electronique la température est prise un peu sous la surface (longeur de la sonde)
Chris
Ch'ti nouveau

Messagede Chris le 20 Oct 2007 11:24

OUPS, en relisant le message d'origine je m'aperçois de l'absurdité la température relevée est 95,43 et pas 54.3. Cepandant est ce que cela a une influence sur le brassage
Chris
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 20 Oct 2007 11:26

Je comprend pas bien ton histoire là :roll: C'est l'ébu qui se passe à 54°???
Tu peux donc balancer tous tes thermometres!!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede particules le 20 Oct 2007 11:48

Chris a écrit:OUPS, en relisant le message d'origine je m'aperçois de l'absurdité la température relevée est 95,43 et pas 54.3. Cepandant est ce que cela a une influence sur le brassage

C’est déjà mieux ! :wink:

Non ça n’influence pas, ton malt il s’en fou complètement que tu est au niveau de la mer ou en haute montagne, si il lui faut 63°C pour convertir l’amidon en sucre, c’est 63°C ou que tu te trouve.
Maintenant si ton ébu commence à 95,43 tant mieux pour toi, tu feras des économie de chauffe. L’important c’est le temps extraction pour ton houblon.
Chez moi altitude 148 mètre, avec couvercle l’ébu commence à 97°C, sans couvercle c’est 99°C.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Chris le 20 Oct 2007 12:28

Merci Particules,
donc en principe avec une EBU du 90 min avec houblon 1 (amer) à 25/30 min après début ébulition et houblon 2 (arom) 15 min avant fin, cela ne devrais pas avoir d'influence ?
Chris
Ch'ti nouveau

Messagede boris le 20 Oct 2007 13:11

Je n'arrive plus a mettre la main sur la formule de calcul, mais de mémoire il me semble que l'eau bout à 95° au alentour de 1400-1500m d'altitude...

Chez toi ça doit être plus prêt de 96-96°5.

Par contre, la température de l'eau n'est sûrement pas la même partout dans ta marmite, c'est pourquoi en brassage pro, on a plusieurs sonde et on calcule la moyenne, ce qui est "légèrement" plus juste... Ca dépend aussi de si tu agite ou pas, si il y a un couvercle ou pas, etc...

Enfin, de toute façon, aucune importance pour l'ebu, pour vue quelle soit là !

Boris
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Suivante

Retourner vers Ebullition - houblonnage