Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le houblon au bord du touch à Toulouse

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Le houblon au bord du touch à Toulouse

Messagede Tigrou le 17 Oct 2007 0:01

En me promenant cette après midi, j'ai trouvé des pieds de houblon par contre je ne sais pas du tout de qu'elle variété :?

Image
Image
Image

Voici quelques photos de la chose mais d'aprés ce que j'ai lu il faudrait faire des test d'ébullitions ... mais il n'a pas l'air dans un très bon état ! Et de plus je n'ai pas d'autres houblon encore !

Après je me demandais si il était possible d'en prendre un pied ou un morceau pour le replanter chez moi (j'ai un petit jardin au soleil le matin ou une terrasse couverte : ensoleillé mais pas de plein soleil) ? Car il pour le moment, il n'est pas dans un endroit idéal pour une plante je trouve (juste dans l'axe des pistes de l'aéroport de blagnac et au bord d'une rivière qui ne m'a pas l'air trés propre (le touch) même si des canards y barbotent parfois !

Voila aprés si certains veulent le voir en vrai ! Il est sur le chemin "la coulée verte" (chemin qui va de purpan à tournefeuille). Pour y accéder le mieux est de partir de purpan et prendre la route de st martin du touch, ensuite prendre a gauche (direction l'école de police il me semble) aprés le pont qui enjambe la rocade. Et juste aprés avoir tournée vous avez un parking en terre avec un mini-golf a coté. De là, et à pied maintenant, prendre le chemin qui longe le champ, au bout on suit le chemin qui descend sur la gauche,100m aprés on passe un petit pont et le pied que j'ai vu se trouve 200m aprés sur la droite.

C'est un coin où je me balade souvent, donc je prendrais l'appareil photo pour au moins photographier la maison de l'autre coté de la rivière pour avoir un point de repère.
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Re: Le houblon au bord du touch à Toulouse

Messagede Les Brasseurs de Goût le 17 Oct 2007 0:52

Ah oui, ca m'interesse!!

on est de Toulouse... On ne va laisser cette plante dépérir.
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 17 Oct 2007 4:40

Il est bien cramé.
Tigrou a écrit:bord d'une rivière qui ne m'a pas l'air trés propre (le touch) même si des canards y barbotent parfois !
Au niveau sanitaire les canards c'est pas terrible. Ce sont des filtres à vase. AMHA ça ne veut pas dire grand chose.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede rotten back le 17 Oct 2007 11:40

Salut tigrou,
Tigrou a écrit:Après je me demandais si il était possible d'en prendre un pied ou un morceau pour le replanter chez moi

oui c'est tout à fait possible, tu peux soit le bouturer c'est à dire en couper une branche et lui faire prendre racine ou alors creuser un peu et carrément choper un bout de rhizome et le planter (si tu fais comme ça laisse une partie du rhizome sur place, car si elle à élue domicile la elle doit avoir ses raisons, elle doit pas y être si mal que ça :wink: ).
Je t'ai trouvé 2 topics qui en cause:
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2796.html celui la pour les boutures
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2712.html celui là pour les rhizomes.
Sinon si t'as besoin de plus d'infos pour le bouturage va sur le site des FCF ils parlent plutôt de sa petite sœur mais pour le bouturage il me semble bien que c'est identique.
Voila j'espère que je t'ai donné suffisamment d'infos pour "sauver" cette pauvre petite plante :)
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede Tigrou le 17 Oct 2007 12:51

Ok je vais y retourner cette semaine alors et tenter un bouturage car prendre tout le pied va être un peu dur : il est enmellé dans un arbuste ! Et puis un bouturage qui ne prend pas, je peux y revenir plus tard prendre un autre morceau alors que si je déracine tout ... :?

Merci pour les infos :wink: Je vous tiens informé de l'avancement !
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede rotten back le 17 Oct 2007 13:12

Tigrou a écrit:Merci pour les infos

avec plaisir :D
Et au fait niveau odeur ça donne quoi, quand tu le frottes, il sent bon, est ce que ça sent fort?? est-ce que quand tu soulève les bractées c'est bien jaune et poudreux??
Parce que si il est "brassable" ça me dirais bien aussi d'en faire quelques boutures :)
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede Tigrou le 17 Oct 2007 14:57

Je vais y revenir ce soir, prendre la photo de l'endroit, surveiller si il y en a d'autres et essayer de faire des marcottages et prendre un morceau ou 2 pour faire une bouture. :wink:
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Les Brasseurs de Goût le 19 Oct 2007 0:33

Tigrou a écrit:Je vais y revenir ce soir, prendre la photo de l'endroit, surveiller si il y en a d'autres et essayer de faire des marcottages et prendre un morceau ou 2 pour faire une bouture. :wink:

vite, vite les photos!!!
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede Tigrou le 19 Oct 2007 7:39

Suite des évènements ! J'y suis revenue et sans l'appareil photo bien sur :oops:.

Je pense y retourner mardi maintenant !

Sinon si vous voulez y passer, quand vous êtes sur le chemin juste après la descente le premier pied est juste avant un des méandre de la rivière sur la droite, puis un peu plus loin (et aprés le méandre) vous en avez d'autres sur le coté gauche (Attention au champs d'orties juste devant,ils sont costaud :shock: )

Sinon pour rotten back, il sent le chanvre (je ne sais pas si c'est bon ou pas je ne suis pas du tout expert en houblon) mais ne sent pas très fort, tout les cônes sont "ouvertes" et il reste peu de poudre jaune dedans. Tu pourras trouver quelques cônes encore vert mais pas des masses ! Après le chemin est long jusqu'a tournefeuille il se peut qu'il y en ai d'autres.

Si l'un de vous ne vois pas où est le chemin, faite moi signe et je vous ferais un plan. :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 19 Oct 2007 7:52

Tigrou a écrit:...j'ai trouvé des pieds de houblon par contre je ne sais pas du tout de qu'elle variété :?
Tigrou a écrit:...J'y suis revenue et sans l'appareil photo bien sur :oops:.
J'ai trouvé la variété :idea: : Transsexuel. Formule d'usage : "je sors".
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Suivante

Retourner vers Les houblons