Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Gain de temps sur le rincage des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Gain de temps sur le rincage des bouteilles

Messagede Les Brasseurs de Goût le 12 Oct 2007 17:57

Je lisais les posts sur la propreté de bouteille et je me demandais si on pouvais gagner du temps de la manière suivante (surtout pour les bouteilles à bouchon mécanique:

Au lieu de nettoyer la bouteille rapidement après consommation, l'entreposer puis la nettoyer soigneusement avant ré-utilisation, quel est le risque de nettoyer après consommaton la bouteille à fond et de fermer le bouchon.
La bouteille est propre, pas de germe, et l'abri des attaques extérieures et il suffit de réouvrir la bouteille pour l'embouteillage.

On peut imaginer la même chose avec les capsules mais ça oblige à consommer x2 plus de capsules.

Qu'en pensez-vous ?
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Re: Gain de temps

Messagede Le nain brasseur le 12 Oct 2007 18:44

Perso j'utilise à 90% des bouteilles à bouchon mécanique, et après utilisation je les lave à l'eau et produit vaiselle pour virer le plus gros, je laisse sécher à l'envers puis je ferme plus tard le bouchon. Avant la mise en bouteille je baigne dans du chemipro et voila ...
D'ailleurs j'embouteille demain 17L de brune d'abbaye :) mon stocke de bouteille prend une claque, il faut que j'en trouve ... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede bernie le 12 Oct 2007 18:49

salut
pour récuperer des bouteilles vide
voila une idée :
tu fait renseigne dans la salle des fêtes (ou autres) de ta ville et tu t'arrange avec ceux qui font la soirée pour récuperer les champenoises le lendemain
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede denis_brasseur le 12 Oct 2007 18:51

Perso, à chaque utilisation d'une bouteille (oui, on ne dit pas utiliser une bouteille, mais se servir un verre :o ), je la rince, qu'il s'agisse d'une commerce ou d'une maison. Je la stock dans un grand seau. Quand j'en ai suffisamment (il y en en jamais assez), je lave à grande eau + produit vaisselle + brosse, rincage à grande eau, égouttage, mise en caisse mise à l'abri dans un sac poubelle (propre) et stockage.
Pour l'embouteillage, je déballe, je stérilise avec l'avinateur, j'égoutte et j'embouteille.

Pas de probleme à ce jour
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Les Brasseurs de Goût le 12 Oct 2007 22:54

Le nain brasseur a écrit:Perso j'utilise à 90% des bouteilles à bouchon mécanique, et après utilisation je les lave à l'eau et produit vaiselle pour virer le plus gros, je laisse sécher à l'envers puis je ferme plus tard le bouchon. Avant la mise en bouteille je baigne dans du chemipro et voila ...
D'ailleurs j'embouteille demain 17L de brune d'abbaye :)

Une fois baignées dans le chemipro, tu mets directement la bière dedans ou tu laisses sécher ?
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 12 Oct 2007 23:50

Je rince au chemipro, je rince à l'eau et égoutte vite fais mais en général je n'attends pas que ca sèche car je le fait 5 min avant l'embouteillage.

Pour les bouteilles à Paris c'est un peu plus dur à récupérer, dans les bars ils n'en ont pas du type que je recherche ou alors c'est des consignées, j'ai mis une annonce au dessus de la benne à verre dans mon immeuble pour les bouteilles à bouchons mécaniques mais ça ne se bouscule pas trop pour m'en apporter :(
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede 63lolo le 13 Oct 2007 5:58

denis_brasseur a écrit:Perso, à chaque utilisation d'une bouteille , je la rince
Pareil dans la seconde il y a de l'eau dedans.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede patboro le 13 Oct 2007 6:48

Il s'agit moins pour moi d'un gain de temps que du souci de limiter ce que je considère véritablement comme une corvée.
Autant je pratique volontiers la vaisselle technique (cuverie, ustensiles ...) autant le lavage des bouteilles m'horripile !

En ce qui me concerne, je pratique un peu comme le Nain brasseur à ceci près que je n'utilise jamais de liquide vaisselle.
En fait, en recourant systématiquement au rinçage soigné des bouteilles sitôt qu'elles ont été vidées, il n'y a pas d'accumulation de cochonneries et un lavage à l'eau claire est suffisant.
Une fois les bouteilles lavées, je les stocke dans un carton fermé à l'abri des poussières, le bouchon mécanique posé sur le col.

Au moment du soutirage, je me contente de rincer ces bouteilles à l'eau froide et de les égoutter.

Je n'ai jamais eu de problème 'infection.
Patrick
patboro
Arpette
Arpette

Messagede patboro le 13 Oct 2007 6:49

Il s'agit moins pour moi d'un gain de temps que du souci de limiter ce que je considère véritablement comme une corvée.
Autant je pratique volontiers la vaisselle technique (cuverie, ustensiles ...) autant le lavage des bouteilles m'horripile !

En ce qui me concerne, je pratique un peu comme le Nain brasseur à ceci près que je n'utilise jamais de liquide vaisselle.
En fait, en recourant systématiquement au rinçage soigné des bouteilles sitôt qu'elles ont été vidées, il n'y a pas d'accumulation de cochonneries et un lavage à l'eau claire est suffisant.
Une fois les bouteilles lavées, je les stocke dans un carton fermé à l'abri des poussières, le bouchon mécanique posé sur le col.

Au moment du soutirage, je me contente de rincer ces bouteilles à l'eau froide et de les égoutter.

Je n'ai jamais eu de problème 'infection.
Patrick
patboro
Arpette
Arpette

Messagede Gérard HARBONNIER le 13 Oct 2007 7:36

Salut !

Eh oui, le lavage c'est rasant.

Voici ma méthode, mauis qui ne diffère guère de celles présentées.

Après consommation ( :P ) je rince soigneusement et j'enlève le joint caoutchouc (je n'utilise que des Fisher).

Je stocke dans des caisses.

Avant embouteillage je lave au "chemipro" ou "WPcleaner" avec un "avinator" de chez broubrou, puis je rince avec le même appareil, égouttage sur un if, et j'embouteille.
Les joints sont lavés avec le même produit et rincés.

Je n'ai jamais eu de problème.

Il me faut un peu moins d'une heure pour laver 40 bouteilles...et en général je n'en utilise que 32 ou 33, mais au moins j'ai une marge de sécurité !

Bon courage, et rappelez vous, quaznd on aime, on compte pas :P :P
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Propreté et hygiène