Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico belix

Messagede PVE le 01 Mai 2008 19:22

olivierpicard a écrit:...
L'idéal c 'est ce que j'utilisais avant: un brûleur 11,5 KW à double foyer : tu mets la gomme pour bouillir, après tu coupes le foyer central et tu laisses faire tout doux, Bllb, Bllb...

...

Pourquoi "avant" ?, et maintenant tu utilises quoi ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede belix le 01 Mai 2008 20:09

marti a écrit:
belix a écrit:Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o
Si qqun connaît ce modèle ou a un conseil avise a me donner je suis preneur.

c'est ce qu'on appelle le systeme "venturie"...

le gaz "pulsé" par le trou du gicleur entraine au passage l'air qui rentre par les grandes ouvertures.
c'est là que se fait le mélange air/gaz.

reglage qu'on peux d'ailleurs modifier en obstruant ou au contraire en ouvrant cette arrivée d'air pour avoir une flamme bien bleue.

on retrouve les systemes venturie dans les carburateurs, karcher ( pour prendre le savon), les bulleurs etc...

c'est ce que j'avais fais au debut sur les cuves PM, pour oxygener lors du transvasement en fut de fermentation.
en sortie de robinet de vidange, un petit bout de tuyau silicone que j'avais troué ( 2/3mm de diam) quand la cuve se vidait,
le mout coulait et l'air était aspiré au passage.. :wink:

Ah c'est l'autocombustion trop de la balle je vais me mettre um little red button sur le joystick comme le cmdt mc coy.

olivierpicard a écrit:Je viens de fermer le couvercle de la cocotte minute sur des paupiettes de veau...à la bière pour voir et changer du vin blanc, et j' en profite pour faire une passe par le forum.

humm ca sent bon juste qu'ici 8)

olivierpicard a écrit:Ben voui on n'est pas en suisse, nous ôtres. On approxime. :lol: :lol: :lol:

:scratch: :bball: :rock:

olivierpicard a écrit: L'idéal c 'est ce que j'utilisais avant: un brûleur 11,5 KW à double foyer : tu mets la gomme pour bouillir, après tu coupes le foyer central et tu laisses faire tout doux, Bllb, Bllb...

Je dois t'avouer que par déformation professionnel je me suis dit que quitte a commander autant prendre une solution de backup a savoir un petit bruleur paella double anneau (ca te rapelle qque chose) de 11,4kw mais surtout ne le repete pas sinon je vois deja la remarque de denis ou marti :cyclops:

Mais je preferais le pied robuste de celui que je vous ai mis en photo:oops: je ferais surement un patch un de ces 4 :roll:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 01 Mai 2008 22:11

marti a écrit:c'est ce qu'on appelle le systeme "venturie"...

le gaz "pulsé" par le trou du gicleur entraine au passage l'air qui rentre par les grandes ouvertures.

reglage qu'on peux d'ailleurs modifier en obstruant ou au contraire en ouvrant cette arrivée d'air pour avoir une flamme bien bleue.

Tout a fait exacte. Et si tu veux éviter le retour de flammes fort désagréable, je t’apporte au brassam du treillis inox et je t’expliquerais comment le placer.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 01 Mai 2008 22:23

particules a écrit:

Tout a fait exacte. Et si tu veux éviter le retour de flammes fort désagréable, je t’apporte au brassam du treillis inox et je t’expliquerais comment le placer.

c'est vrai qu'un simple treillis inox empèche le retour de flamme :D c'étais le même principe sur les lampes des mineurs pour éviter les "coup d'grisou"
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 01 Mai 2008 23:13

PVE a écrit:
olivierpicard a écrit:...

Pourquoi "avant" ?, et maintenant tu utilises quoi ?

Tout simplement parce que sur une de mes versions de pico antérieures, j'avais un brûleur 2 feux 11,5 kW en ébu et le "petit" mammuth ou équivalent de 8, 5 KW en empâtage, et que j'ai inversé les deux brûleurs. Donc 8,5 kW en ebu et 11,5 kW en empâtage.

Depuis, je me retrouve un peu trop musclé en empâtage, et un poil faible en ébu. Mais c'était pour éviter la caramélisation en empâtage, qui a été depuis résolue par l'ajout d'une plaque inox sous la cuve....

Donc maintenant il faudrait revenir à LA solution finale : brûleur mono-foyer 8,5 kW sous cuve empâtage (70 L) avec faux fond inox, et brûleur 11,5 kW sous cuve ebu, sans faux fond bien sûr. (et ainsi font, siphons...).

Pour le retour de flammes, c 'est vrai que l'idée des lampes de mineur anti-grisou me paraît intéressante. :bom:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede belix le 02 Mai 2008 7:48

particules a écrit:

Avec grand plaisir, comme je le disais je suis pas un adepte des surprise avec le gaz ni avec l'électricité d'ailleurs :cheese:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 02 Mai 2008 22:12

Allé, allé ! Avec les tableaux électrique que tu as... ;) ;)

Je lis le post un peu tard, me réjouis de voir le coup du treillis inox, je ne connais pas. Par contre le réglage de la combustion est importante, en déplaçant la plaquette pour obtenir une belle flamme... Même les grill à gaz (truc d'extérieur à pierre de lave volcanique) sont réglable aussi, c'est bien ! ;)

Je te dégotte une électrovanne pour monter ton little red button (que je dois avoir en stock aussi) sur ta gazinette si tu veux !! Mc Coy... ;) ;)

Pour les commandes, fais moi une liste en MP, boutons nécessaires, etc... Ensuite, on établis la place que ça prends, et il faudra dégotter le boîtier. J'ai de quoi de fournir en bouton et relais éventuellement...

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede belix le 13 Aoû 2008 19:12

Suite a mes premiers brassins (pour ceux qui ont suivi les reportages) et donc a mes premiers déboires, il me fallait apporter quelques modifications a cette pico.
- Tout d'abord a la pompe :axe:
- Et vu que j'ai claque la sonde du thermomètre broubrou :axe: et comme me l'avais suggérer marti il me fallait un système pour contrôler a temperature.

La pompe c'est pas que je sois un persévérant mais je ne pouvais pas rester sur un système aussi chaotique et imprévisible dans son fonctionnement. Fort des encouragement de Mbrew sur l'utilisation de cette pompe, l'idée de la vanne d'amorçage que j'avais mis en sortie pour être sur d'amorcer le corps de la pompe.

Apres mes 6 ou 7 démontage remontage essai infructueux, je retourne je retourne sur le site de morebeer (ou j'ai achete la pompe) et en grattant longtemps je tombe sur cette photo

L'originale
Image
Je me dis que cela ressemble au dernier montage que je viens de faire :scratch:
Je continue a lire tout ce que je peux jusqu a tomber sur la phrase
We outfit the pump with a stainless “T” on the input of the pump that has a stainless male qd for allowing liquid in, and a ball valve on the other side for priming.

:eye: :eye: quoi ils ont mis un T inox a l'entrée de la pompe avec une vanne pour l'amorçage :alien: a l'entrée mais c'est idiot pour pas plutôt a la sortie comme je l'ai fais :drunken: oui mais apres tant d'echec je risque quoi? alors on redemonte et on remonte ...

Mouais ca me parait vraiment bizarre
Image

Le couteau je vous rassure c est pour le hara kiri en cas de nouvel échec mais simplement pour bien enlever le Téflon des filetages :eye:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Jacek le 13 Aoû 2008 19:45

Une vanne pour amorcage ca consiste / fontionne comment ? J'y pige rien et je galere grave pour ammorcer la mienne .... Je me tate pour celle de morebeer aussi (car elle resiste a 100°C alors que la mienne c'est du 85°C et je me dis que p'tet il y a des molecule de plastoc qui sont emportés ... enfin bon... )
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 14 Aoû 2008 9:14

Jacek a écrit:Une vanne pour amorcage ca consiste / fontionne comment ? J'y pige rien et je galere grave pour ammorcer la mienne .... Je me tate pour celle de morebeer aussi (car elle resiste a 100°C alors que la mienne c'est du 85°C et je me dis que p'tet il y a des molecule de plastoc qui sont emportés ... enfin bon... )

Est ce que tu as deja lu ce post la?
http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=78&t=5907&p=64042&hilit=pompe+amorcage#p64018
Tu as toujours des interrogations après?

Pour la temperature quand est ce que tu transfert de l'eau/mout a plus de 85 degres avec ta pompe?
belix
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos