Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico belix

Messagede belix le 01 Mai 2008 16:13

J'ai recu hier mon bruleur
J'ai opte pour avec des pieds stable et une puissance de 8.5 KW ce qui je pense devrait etre correct pour un brassin de 50L

Le bruleur
Image

La cuve est bien stable sur le pied
Image

Par contre au montage surprise en fait au niveau de la ou j'ai monte le robinet sur le corps de chauffe il y a une fenêtre au niveau de l'arrivée de gaz

L'arrivee de gaz
Image

Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o
La partie brillante peut bien se déplacer pour recouvrir ce trou mais de toute façon ca serait pas étanche.
En tout cas je ne vais allumer ça sans un deuxième avis ...

Si qqun connaît ce modèle ou a un conseil avise a me donner je suis preneur.
Dernière édition par belix le 01 Mai 2008 16:23, édité 1 fois.
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 01 Mai 2008 16:17

marti a écrit:
belix a écrit:Comme vous pouvez le voir le perçage commencait deja a etre plus diffice, ca a chauffe ... :bom:

tournes moins vite .. :wink:
Ben vi j'ai bien essaye mais la perceuse n'etait pas facile a maitriser dans ce domaine, meme la molette au plus bas elle tournait pas mal vite, et puis les dents de la scie cloche s'émoussait ... et comme la perceuse tournait trop vite elle s'émoussait encore plus et ... :twisted:

marti a écrit:
belix a écrit:PS: Pour ce qui veulent s'amuser sur la photo de famille il s'est glissé une erreur :mrgreen:

inversion des couvercles ? :mrgreen:

Non c'est pas ça le couvercle de cuve matière est bien en place :lol:
Dernière édition par belix le 01 Mai 2008 16:26, édité 1 fois.
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Florent le 01 Mai 2008 16:24

Je pense à un final très propre! Vivement les dernières photos.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 01 Mai 2008 17:18

belix a écrit:

Oui, moi ! Je me suis fait la même réflexion quand j'ai acheté le mien, mais t'inquiètes pas, c 'est étudié pour ! Le gaz est bel et bien soufflé dans les trous du brûleur, en aspirant de l'air au passage. Ne pas essayer de déplacer le manchon en pensant qu'il y a une erreur de montage, tout est normal ! :D

Le seul truc un peu effrayant avec ce brûleur, c 'est quand les trous sont bouchés plus ou moins, par exemple avec un peu d'eau: à l'allumage il se produit un retour de flamme assez impressionnant, et dans ce cas le gaz brûle justement ici, à la sortie de l'injecteur. Sans véritable danger mais assez désagréable. :twisted:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede belix le 01 Mai 2008 17:28

olivierpicard a écrit:
belix a écrit:

Oui, moi ! Je me suis fait la même réflexion quand j'ai acheté le mien, mais t'inquiètes pas, c 'est étudié pour ! Le gaz est bel et bien soufflé dans les trous du brûleur, en aspirant de l'air au passage. Ne pas essayer de déplacer le manchon en pensant qu'il y a une erreur de montage, tout est normal ! :D

Le seul truc un peu effrayant avec ce brûleur, c 'est quand les trous sont bouchés plus ou moins, par exemple avec un peu d'eau: à l'allumage il se produit un retour de flamme assez impressionnant, et dans ce cas le gaz brûle justement ici, à la sortie de l'injecteur. Sans véritable danger mais assez désagréable. :twisted:

Merci Olivier ça me rassure (quoi que le truc sur le retour de flamme amis la aussi merci car un homme averti en vaut deux :wink: )
Sinon au niveau temps de chauffage toi tu chauffes 100L avec ? ca te prends combien de temps pour monter de 80 a 100 °?
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 01 Mai 2008 17:58

Salut Belix,
si tu as besoin d'un avis de plus : vas-y sans crainte.
Mon brûleur Mammuth (le même que toi sauf la couleur), est réglé d'usine comme sur ta photo.
Cela fonctionne très bien.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede belix le 01 Mai 2008 18:32

PVE a écrit:Salut Belix,
si tu as besoin d'un avis de plus : vas-y sans crainte.
Mon brûleur Mammuth (le même que toi sauf la couleur), est réglé d'usine comme sur ta photo.
Cela fonctionne très bien.

Salut PVE,
Merci pour l'info, c'est vrai qu'avec le gaz j'ai pas envie de faire des bêtises :drunken:
Au plaisir de te revoir
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 01 Mai 2008 18:54

belix a écrit:Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o

c'est ce qu'on appelle le systeme "venturie"...

le gaz "pulsé" par le trou du gicleur entraine au passage l'air qui rentre par les grandes ouvertures.
c'est là que se fait le mélange air/gaz.

reglage qu'on peux d'ailleurs modifier en obstruant ou au contraire en ouvrant cette arrivée d'air pour avoir une flamme bien bleue.

on retrouve les systemes venturie dans les carburateurs, karcher ( pour prendre le savon), les bulleurs etc...

c'est ce que j'avais fais au debut sur les cuves PM, pour oxygener lors du transvasement en fut de fermentation.
en sortie de robinet de vidange, un petit bout de tuyau silicone que j'avais troué ( 2/3mm de diam) quand la cuve se vidait,
le mout coulait et l'air était aspiré au passage.. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 01 Mai 2008 19:00

Je viens de fermer le couvercle de la cocotte minute sur des paupiettes de veau...à la bière pour voir et changer du vin blanc, et j' en profite pour faire une passe par le forum.

Le brûleur 8,5 kW permet de monter ma cuve ebu de 100 L (Catering) remplie de 66,7 L de moût de 78,5 à 100 °C en 11 minutes et 85 centièmes à peu près.

Ben voui on n'est pas en suisse, nous ôtres. On approxime. :lol: :lol: :lol:

Blague à part c'est une puissance un peu juste (pour 100 litres !) pour monter à l'ébu et trop élevée après. L'idéal c 'est ce que j'utilisais avant: un brûleur 11,5 KW à double foyer : tu mets la gomme pour bouillir, après tu coupes le foyer central et tu laisses faire tout doux, Bllb, Bllb...

Pour résumer, dans ton cas ça va bouillir ferme, mais après l'ébu le dosage sera délicat, surtout que le robinet n'est pas top. Attention aux coupures de gaz partielles quand le robinet est presque fermé, mais s'ouvre un peu quand même (le feu s 'est éteint, mais le gaz...part) :lol:

Surveillance obligatoire dans cette phase.
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede PVE le 01 Mai 2008 19:19

Oui, Olivier,
mais l'ébullition doit être vigoureuse pour la cassure à chaud, sans quoi, la bière est trouble, alors faut-il basser tant que ça ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos