Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le rinçage en étapes

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum : Lire

Re: Le rinçage en étapes

Messagede Florent le 08 Oct 2007 18:16

Pour revenir au message :

Pour info j'ai fait hier un 1er brassin que j'ai rincé une fois. Avec les draîsches j'ai fait un second brassin. Le 1er avait une densité de 1076 (pour 1082 annoncé sur Beersmith) et le second de 1046. Donc de quoi faire encore une bière correcte (je pense) :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 le 08 Oct 2007 19:03

J'ai fait une sorte de mix des deux techniques à deux reprises suite à un mauvais réglage du moulin et un concassage trop fin.

1/2 volume d'eau de rinçage en fly et par suite de colmatage de la tresse, le reste en batch avec recirculation et tout et tout

Ca marche super (en temps de rinçage) et aucune perte d'efficassité constaté.
C'est peut-être pas très convetionnel mais ça sauve bien la mise sur une filtration difficile.
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede LeRetour le 08 Oct 2007 19:16

Florent a écrit:Pour info j'ai fait hier un 1er brassin que j'ai rincé une fois. Avec les draîsches j'ai fait un second brassin. Le 1er avait une densité de 1076 (pour 1082 annoncé sur Beersmith) et le second de 1046. Donc de quoi faire encore une bière correcte (je pense) :wink:

Très bonne transition pour un nouveau sujet lié au rinçage : le partigyle, ou l'art ancestral de faire deux bières à partir d'un seul moût (une bière forte avec le premier jus, et une bière légère avec le second).
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Re: Le rinçage en étape

Messagede belix le 08 Oct 2007 20:54

xavier 07 a écrit:
xavier 07 a écrit:Qui donc ici utilise le batch sparge et saurai me dire s'ils n'arrivent pas à descendre sous les 1016,car pour l'avoir pratiqué je peux certifier que c'est totalement faux :shock:

Et bien la prochaine fois que tu comprends pas ce qu'il y a d'écrit tu t'écrases gros débile :evil:
On oublie tout ce que je viens de dire j'avais pas compris le sens de cette phrase :oops:[/quote]

une remarque qui debouche sur un nouveau post aussi interessant et bien traiter (merci Marti :salut:) ben je la jetterais pas tout de suite :wink:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede antic le 27 Nov 2008 0:16

Hello,

J'ai relu cet ancien post mais je voudrai être sur de bien comprendre la densité de 1019 dont parle marti.
Veut-il dire qu'une fois le premier mout est soutiré (on le met de coté), on rince avec de l'eau pure (donc densité 1000) jusqu'à obtenir 1019 c'est bien ça ?
(idem ici je suppose à propos du 1,5 plato : ftopic3564.html).

Au moment du rinçage l'eau est très chaude, comment vérifiez-vous votre densité : en prélevant et laissant refroidir (mais ça doit prendre du temps) ?
ou en corrigeant par rapport à la t° (j'ai pas trouvé de tableau de correspondance qui allait aussi loin) ?
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Précédente

Retourner vers Le rinçage