Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le rinçage en étapes

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum : Lire

Le rinçage en étapes

Messagede marti le 08 Oct 2007 8:32

Le rinçage en lot – en étape – en fournées (tout sauf "continu")


LeRetour a écrit:Je pratique également le rinçage par fournées (batch sparge), mais pour être honnête je n'ai jamais mesuré la densité en sortie de deuxième fournée.

Je te propose en revanche qu'on en discute sur un sujet consacré au rinçage par fournée, OK :wink: ?


xavier 07 a écrit:Qui donc ici utilise le batch sparge et saurai me dire s'ils n'arrivent pas à descendre sous les 1016,car pour l'avoir pratiqué je peux certifier que c'est totalement faux :shock:
Pour ceux qui n'auraient pas lu c'est en rapport avec la diapo 20 :wink:

belix a écrit:ce qu il a voulu dire n'est il pas qu étant donne le fait qu'il faudrait ne pas descendre en dessous de 1005, le rinçage par étapes peut permettre de pas trop rincer le malt d'un coup et donc de pouvoir contrôler le rinçage pour pouvoir toujours rester au dessus des 1016 ...

Jean-Luc a écrit:
LeRetour a écrit:Comment ça "merci belix" :x :evil: :twisted:
Le "rinçage par fournées", c'est Copyright Olivier / LeRetour !!!


Je dis merci belix parce qu'il m'a aidé à trouver une traduction de batch sparge ou "rinçage par étapes" pendant que je ruminais devant mon écran !!!!!!

Rien de plus ! Pars pas tout de suite !!!! :roll:

Ceci dit le "rinçage par fournées", suis pas sûr que ce soit tout à fait exact...

Plutôt que
- rinçage par lots (traduction photoshop de batch works)
- rinçage par blocs
- rinçage par batches :)
- rinçage par morceaux
- rinçage par tiers
- rinçage par...tagé !
- rinçage par... parts
- rinçages successifs
...


une bière dont on n'aura pas rincé les draîsches sera "meilleure", (+ maltée)
comme à l'origine des bières "tripel",
- le premier jus était gardé pour faire les meilleures bières pour le "haut" clergé des moines trappistes.
- Ensuite le premier rinçage => bières des moines
- Troisième rinçage => bière des visiteurs.

le mieux serait de ne pas rincer du tout… mais la perte de sucres étant importante, il peut être intéressant de rincer les draîsches jusqu'à un "certain point"…

sans rinçage, on augmente généralement la quantité de grain d'un tiers ou de 25%

mais en modélisant mathématiquement, la densité avec et sans rinçage, on s'aperçoit que plusieurs facteurs rentrent en jeu, et la variation va de moins de 10% à plus de 50% de grain à rajouter.

Le rinçage permet surtout de gagner en taille de brassin utile en fonction du volume de la cuve d'empâtage.

a priori, ce n'est pas tellement de ne pas "pouvoir" descendre en dessous de 1.016, mais "devoir" ne pas descendre en dessous de 1.016

voir même, de garder une densité de 1.019 minimums ...
en dessous, on extrait certains composants indésirables au niveau "goût".

pour améliorer le parfum "maltée" il ne faudrait pas, au rinçage, descendre en dessous de 1.019
c'est là qu'on s'aperçoit que la "quête" du pourcentage optimum "d'efficiency" ou "d'efficacité" n'est finalement pas si bénéfique que ça…

le rinçage en continue est très discutable, du fait que l'eau de rinçage n'étant pas homogène dans la cuve de brassage,
et qu'il se forme des "poches", où le grain sera plus "lavé" à certains endroits,
donc on atteindra par endroit une densité très faible.

L'idéal serait de :

1 – filtrer en re-circulant les premiers litres (pour la clarté)
2 – fermer le robinet après la fin du "vidage"
3 – rajouter l'eau de rinçage
4 – touiller (bien remuer)
5 – laisser quelques minutes pour que ça repose et que les sucres se dissolvent
6 - revenir à l'étape 1 et répéter la boucle en mesurant la densité du mout jusqu'a obtenir une densité de 1.019 et s'arrêter à cette densité.

Méthode utilisée par certains ici comme Daniel (je crois), qui permettent d'ailleurs une meilleure extraction des sucres que le rinçage en continu.

L'utilisation d'un réfractomètre devient ici très utile.. ( plutôt que densimètre,éprouvette, correction de la température, etc…)

Pour ceux que ça intéressent,
Vous trouverez pas mal d'info ici : http://home.elp.rr.com/brewbeer/files/nbsparge.html
Modélisation mathématique,
Feuille de calcul Excel pour calculer :
- la quantité d'eau de rinçage optimum,
- quantité de grain à utiliser pour atteindre la densité voulue en fonction de "l'efficacité de l'installation" et du rinçage
- les sources


J'ai aussi une autre feuille de calcul Excel dispo pour le calcul du rinçage, si il y a des intéressés.

@jean-luc : ce serait bien si dans la prochaine/nouvelle version du forum, il y avait une sorte de répertoire de stockage où on puisse mettre des fichiers en téléchargement avec le lien dans les posts
Dernière édition par marti le 08 Oct 2007 11:08, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1645
Inscription: 03 Juin 2006 17:32
Localisation: venissieux,allee denis papin

Re: Le rinçage en étape

Messagede xavier 07 le 08 Oct 2007 8:41

xavier 07 a écrit:Qui donc ici utilise le batch sparge et saurai me dire s'ils n'arrivent pas à descendre sous les 1016,car pour l'avoir pratiqué je peux certifier que c'est totalement faux :shock:

[/quote]

Et bien la prochaine fois que tu comprends pas ce qu'il y a d'écrit tu t'écrases gros débile :evil:
On oublie tout ce que je viens de dire j'avais pas compris le sens de cette phrase :oops:
Avatar de l'utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 2519
Inscription: 07 Déc 2004 11:42
Localisation: St agrève(FR)
Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Le rinçage en étape

Messagede LeRetour le 08 Oct 2007 8:49

Merci pour la création de nouveau sujet.

marti a écrit:1 – filtrer en re-circulant les premiers litres (pour la clarté)
2 – fermer le robinet après la fin du "vidage"
3 – rajouter l'eau de rinçage
4 – touiller (bien remuer)
5 – laisser quelques minutes pour que ça repose et que les sucres se dissolvent
6 - revenir à l'étape 1 et répéter la boucle en mesurant la densité du mout jusqu'a obtenir une densité de 1.019 et s'arrêter à cette densité.


Ce que tu décris ici est exactement le principe du rinçage par étapes.
Les différents retours d'expérience de nos amis brasseurs américains montrent que le meilleur compromis est atteint avec seulement deux étapes (et égalité entre les volumes de jus récupérés après la première et la seconde étape).

Juste une chose par rapport au fait qu'il faille 10% de grains en plus pour arriver à la même efficacité que celle du rinçage en continu.
Si effectivement c'était ce que semblaient montrer les modélisations mathématiques simplifiées, il s'avèrerait finalement que ce n'est probablement pas le cas. En effet, comme tu le cites très justement, dans le cas du rinçage en continu, la forme du fond de la cuve de rinçage joue un rôle très important pour s'assurer que tous les grains sont bien rincés uniformément, ce qui n'est souvent pas le cas et se traduit donc par une perte d'efficacité. Dans le cas du rinçage par étapes, ce point est sans importance. Donc l'efficacité théoriquement perdue d'un côté est retrouvée de l'autre.

Pour avoir commencé à brasser avec un rinçage en continu et être passé ensuite au rinçage par étapes, je confirme n'avoir constaté aucune perte d'efficacité (toujours aux alentours de 78%).

Allez, un petit lien pour finir :
http://www.tastybrew.com/articles/dennyconn001
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 149
Inscription: 30 Avr 2007 8:50
Localisation: Paris

Re: Le rinçage en étape

Messagede marti le 08 Oct 2007 8:57

c'est pour ça, que dans le cas du rinçage en continu, avec l'utilisation de la tresse inox, la position de la tresse, à 1/3 du bord extérieur, avait une grande influence sur la qualité du rinçage ( pour éviter au maximum les "poches" de grain trop rincés...)

cf :modélisation du parcours de l'eau de rinçage en fonction de la forme de la cuve.
J.Palmer dans "How to brew" 2000-2001
Dernière édition par marti le 08 Oct 2007 9:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1645
Inscription: 03 Juin 2006 17:32
Localisation: venissieux,allee denis papin

Re: Le rinçage en étape

Messagede LeRetour le 08 Oct 2007 9:00

marti a écrit:c'est pour ça, que dans le cas du rinçage en continu, avec l'utilisation de la tresse inox, la position de la tresse, à 1/3 du bord extérieur, avait une grande influence sur la qualité du rinçage ( pour éviter au maximum les "poches" de grain trop rincés...)

A ce sujet, et pour les anglophones, je ne peux pas m'empêcher de renvoyer vers le site de John Palmer :
http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD-2.html
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 149
Inscription: 30 Avr 2007 8:50
Localisation: Paris

Re: Le rinçage en étape

Messagede marti le 08 Oct 2007 9:01

désolé.. on j'ai réediter en même temps que tu répondais.. :wink:
Avatar de l'utilisateur
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1645
Inscription: 03 Juin 2006 17:32
Localisation: venissieux,allee denis papin

Re: Le rinçage en étapes

Messagede xavier 07 le 08 Oct 2007 9:54

Il me semble tout de même que l'on oublie un argument TRES important en faveur du Batch:Sa simplicité de mise en oeuvre!
Le fly(continu)nécessite un systeme d'arrosage tout doux et inclu que l'on rince pendant un laps de temps assez long à une T° constante ce qui est loin d'etre gagné!
Grace au batch on envoie l'eau qui ne perd pas en T° car envoyée d'un coup, sans se soucier de casser le gateau!
Avatar de l'utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 2519
Inscription: 07 Déc 2004 11:42
Localisation: St agrève(FR)
Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Le rinçage en étapes

Messagede Admin le 08 Oct 2007 9:55

marti a écrit:merci à l'admin d'éditer/ déplacer ce post dans la bonne catégorie ( peut être spécial "rinçage")


ci fait

marti a écrit:jean-luc : ce serait bien si dans la prochaine/nouvelle version du forum, il y avait une sorte de répertoire de stockage où on puisse mettre des fichiers en téléchargement avec le lien dans les posts


si tu etais allé jeté un oeil sur la version phpbb3 tu saurais qu'on peut charger des fichiers en plus des images. :evil:
Dernière édition par Admin le 08 Oct 2007 10:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Admin
Administrateur
 
Messages: 145
Inscription: 15 Déc 2003 17:01
Localisation: secrète
Blogs: Visitez son Blog

Re: Le rinçage en étapes

Messagede xavier 07 le 08 Oct 2007 9:59

J'ai fait un petit ajout dans la section rincage,histoire de montrer que dans le passé(je veux dire avant cette nouvelle ére de remise en question :twisted: ),on a traité des sujets qui ressemblent pas mal à la post révolution!
Avatar de l'utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 2519
Inscription: 07 Déc 2004 11:42
Localisation: St agrève(FR)
Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Le rinçage en étapes

Messagede Admin le 08 Oct 2007 10:10

bravo pour ton aide à faire le ménage !!!
Avatar de l'utilisateur
Admin
Administrateur
 
Messages: 145
Inscription: 15 Déc 2003 17:01
Localisation: secrète
Blogs: Visitez son Blog

Suivante

Retourner vers Le rinçage





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan