Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Flocons d'avoine

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Flocons d'avoine

Messagede fram le 07 Oct 2007 8:43

L'un d'entre vous peut-il me dire ce que l'ajout de flocon d'avoine ajoute à la bière? (ça c'est une question de débutant! ;) )
Ce que je cherche à savoir c'est principalement si un gout spécifique est du à l'ajout d'avoine.
Merci
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Re: Flocons d'avoine

Messagede 63lolo le 07 Oct 2007 8:49

J'ai essayé successivement avoine, orge, froment, mais et riz en flocons.
D'une manière générale amélioration de la mousse et du corps.
Je n'ai pas réussi à déceler des différences de goût.
Par contre bonjour la filtration !
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede xavier 07 le 07 Oct 2007 8:54

63lolo a écrit:Par contre bonjour la filtration !

Difficile??
Avec 20 % sur de nombreux brassins aucuns problèmes!
Tu les concasse ou bien?
Par contre effectivement niveau gout n'ayant utilisé que blé et orge je ne peux pas noter de différence flagrante!Connais pas l'avoine :?
Des retours d'expérience?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede 63lolo le 07 Oct 2007 18:26

xavier 07 a écrit:Tu les concasse ou bien?
J'ai essayé concassé ou non, c'est tjs pareil au niveau filtration. En ce moment j'essaye du riz grains ronds chez Grande Surface, c'est plus rapide moins cher et sans frais de port.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mitch le 07 Oct 2007 18:44

Apparament (d'après wiki) l'avoine est, comme l'orge, riche en beta-glucanes, un polysaccharide non fermentescible et augmentant de manière conséquente la viscosité du moût, ce qui entraine des probème de filtration.

Donc mieux vaut utilisé de l'avoine malté (les beta-glucanes sont en grande partie dégradé lors du maltage) ou le soumetre à un palier protéolytique plus long.

Pour le riz t'es obligé de travaillé en methode de brassage mixte (entre décoction et infusion). Faire bouillit le riz un certain temps (l'amidon du riz n'est empesé qu'a 90°) et ensuite le transvaser dans la cuve matière pour monté au palier à 63°C et dégrader son amidon.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 08 Oct 2007 3:55

Mitch a écrit:Pour le riz t'es obligé de travailler en méthode de brassage mixte (entre décoction et infusion).
Tout à fait, Mitch.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 08 Oct 2007 9:05

J'utilise l'avoine assez fréquemment parce que c'est bon. Ca donne une tenue de mousse un peu meilleure, ça donne beaucoup de corps et si tu brasses en monopalier à 68°C tu dégage de délicats arômes de lait d'avoine.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes de filtration avec les flocons d'avoine.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede burzum le 08 Oct 2007 13:25

Salut Oliv,

en quelle proportion l'utilises-tu pour obtenir ces effets?

Je crois me rappeler que le Captain avait dit dit qu il ne fallait pas dépasser 20% mais je ne trouve plus le post correspondant (si ca se trouve j'affabule??).

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Gwenaël le 09 Oct 2007 20:39

Je utilise des flocons d'avoine (ceux du p'tit dèj) uniquement sur certains stouts, dont le famous Oatmeal Stout, à hauteur de 10-12% du versement.

Je trouve que ça apporte de la souplesse à la bière., que je qualifie de "soyeux". Par contre, j'ai toujours eu des mousses très éphémères sur ces bières, sans avoir fait le lien direct.

Mais attention à la filtration qui est toujours plus difficile. Le maxi que j'ai fait été 15% et je n'étais pas loin du colmatage complet. Du coup ça fait fait un peu vidange.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede greforever le 09 Oct 2007 21:59

D'ailleur j'ai trouvé en brassant l'irish du forum du quaker oats , j'en ai foutu 200 g pour 30litre de moût... ça ce fait?
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Suivante

Retourner vers Les autres céréales