Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Flocons d'avoine

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Re: Flocons d'avoine

Messagede lepiou le 10 Oct 2007 10:21

Personnellement j'en met 300 g pour 15 l de biere.
50% farine de blé malté 40% orge auto malté 10% flocons d'avoine du Quaker ou de ma coop bio.

J'ai l'impression (à confirmer) que cela densifie la mousse)
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Messagede Oliv le 10 Oct 2007 11:09

Je mets pour ma part autour de 10-15% (500-700g pour 5kg de grains).
Gwenaël parle de soyeux, c'est exactement le terme que je cherchais. De plus cet ensemble texture/saveur particulier à l'avoine se marie bien avec des houblons très puissants (Chinook, Taurus ...).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede husson le 10 Oct 2007 11:50

idem pour moi je ne dépasse pas les 10%, mais je fait l'empessage a par comme pour le riz.

Gwenael, j'ai eu le meme soucis sur mes stouts, les malts noire sont relativement acide, ca vas mieux depuis que je corrige mon pH uniquement avec du gypse.

gustativement, la Karmelitte est une bonne représentation de l'usage de l'avoine.
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Messagede The Submarine Captain le 10 Oct 2007 22:35

burzum a écrit:Je crois me rappeler que le Captain avait dit dit qu il ne fallait pas dépasser 20% mais je ne trouve plus le post correspondant (si ca se trouve j'affabule??).

C'était plutôt de l'ordre du "à 5%, ça passe, mais à partir de 10%, on commence à risquer une gélatinisation de la maîche, qui se transforme en gros porridge collant, lequel garde l'humidité, rendant le soutirage très difficile"...
Dernière édition par The Submarine Captain le 11 Oct 2007 8:18, édité 1 fois.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede PEKATRALATAK le 11 Oct 2007 1:29

Oliv, tu parles de soyeux apporté par les flocons d'avoine. As tu déja essayé de mettre et de l'avoine et du lactose dans un stout? Parce que c'est un peu ce que donne comme effet le lactose si je ne m'abuse (ou alors on ne parle pas du même soyeux! :D )? Je me posais la question de savoir si l'usage conjoint des deux est utile...
PEKATRALATAK
Arpette
Arpette

Messagede dan1970 le 23 Nov 2007 21:29

je reviens sur un post d'il y a un mois...

j'ai effectué un stage de plusieurs week end dans ma région, une asbl gérée par un retraîté vachement actif et curieux...dans la recette de base qu'il a donnée au groupe, il y mettait environ 500g de farine de froment pour 5 kg de grains. Je trouvais la filtration longue et j'ai assez vite pensé à un colmatage. Bref, rentré à la maison, j'ai mis 250g de farine et 250g de flocons d'avoine ...pour finir avec des proportions identiques avec uniquement des flocons d'avoine. Pour améliorer la tenue de mousse (suivant littérature)...je ne vois pas de différence avec uniquement du froment en farine à part la durée de la filtration...par contre, pour filtrer environ 25l, il me faut 2h30...je passe ça à l'étamine. Ca passe, mais c'est assez laborieux.

chez moi, par rapport à beaucoup d'entre vous, c'est très artisanal. mais j'avoue que j'aime faire ça à l'ancienne, même si ça fait vraiment archaïque.
dan1970
Ch'ti nouveau

Messagede jan le 26 Nov 2007 13:23

yo dan, jsuis près de namur et je recherche justement un plan bien oud school pour apprendre un peu comment on arrive à la bière. T'aurais pas une adresse? Cette asbl par exemple
jan
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Les autres céréales