L'endroit où tu gardes les levures a des conditions d'hygiène particulières ? Ça te prend beaucoup de place ? Une petite photo...
L'idée me fascine mais... il faut voir qu'elle est la logistique nécessaire pour la mettre en place.
Merci
63lolo a écrit:Autre chose :
La dernière fois, j'ai soutiré un premier brassin pendant que je terminais le refroidissement d'un autre. Je ne jette pas la boue du 1er. Je verse le 2e refroidis dans le seau du 1er. Je referme vite fait. Démarrage à fond dans les 2 heures.
Alors, j'ai changé ma façon de faire (si besoin de stocker la levure en question) : quand je soutire je laisse 2L ou 2,5L. Mouvement circulaire du seau pour mélanger le mout clair et la boue et je mets en bouteille.
Je viens de le faire avec la S23. Prochain brassin Fermentation basse dans 15 jours-3 semaines, on verra.

brasseriemontoise a écrit:Je dispose d'un agitateur magnétique et je me demandais si je ne pouvais pas l'utiliser pour améliorer l'efficasité de mon starter. Ma question est : es-ce que la puce magnétique ne va pas "broyer" les cellules de levures ? (j'ai vécu cela avec des cellules eucariotes).
JP
brasseriemontoise a écrit:La multiplication des levures est favorisée par l'agitation et l'oxygenation.

63lolo a écrit:J'en ai conclu qu'il avait encore pas mal de monde bien en forme en bas du seau.
Alors, j'ai changé ma façon de faire (si besoin de stocker la levure en question) : quand je soutire je laisse 2L ou 2,5L. Mouvement circulaire du seau pour mélanger le mout clair et la boue et je mets en bouteille.
Je viens de le faire avec la S23. Prochain brassin Fermentation basse dans 15 jours-3 semaines, on verra.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités