Zibouarf a écrit:Par contre est ce que tu aurais calculé la quantité de levure dans la bouteille de 25cl comparé à la quantité dans le sachet Wyeast ?
Non.
Et pas davantage pour une sèche

.
Depuis mon dernier message sur ce sujet, j'ai ensemencé 4/5 brassins de cette façon. Pas de problème.
Pas décelé de faux gouts non plus.
Autre chose :
La dernière fois, j'ai soutiré un premier brassin pendant que je terminais le refroidissement d'un autre. Je ne jette pas la boue du 1er. Je verse le 2e refroidis dans le seau du 1er. Je referme vite fait. Démarrage à fond dans les 2 heures.
Pas d'infection. Même type de brassin (mono) (S04). Comparaison des gouts des moûts après fermentations : identiques.
J'en ai conclu qu'il avait encore pas mal de monde bien en forme en bas du seau.
Alors, j'ai changé ma façon de faire (si besoin de stocker la levure en question) : quand je soutire je laisse 2L ou 2,5L. Mouvement circulaire du seau pour mélanger le mout clair et la boue et je mets en bouteille.
Je viens de le faire avec la S23. Prochain brassin Fermentation basse dans 15 jours-3 semaines, on verra.