Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Réutilisation levures originales

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Réutilisation levures originales

Messagede hoptits le 13 Nov 2007 5:13

Merci des éclaircissements.
Ça fait tout de même un peu peur 1 ou 2 jours sans protection, tu ne fait pas un "starter" quelconque?
Peut-etre en lien avec les quantités, mettre 2 bouteilles (voir plus) pourrait accélérer l'activation.
Si ça marche bien pour toi, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferais pas pour moi, température spéciale, précaution particulière????

Pour Pico'mouse j'aurais du faire le lien :)

DsL pour le bombardement de questions..
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 13 Nov 2007 5:42

hoptits a écrit: tu ne fait pas un "starter" quelconque?
C'est effectivement envisageable.
Faut prévoir ...
J'ai déjà réussi à me contraindre à couler l'eau la veille ... et à concasser la veille également pour ne pas réveiller tout le monde dans la cahute !
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede muntjac le 13 Nov 2007 11:35

hoptits a écrit:Ça fait tout de même un peu peur 1 ou 2 jours sans protection, tu ne fait pas un "starter" quelconque?

Est-ce que le plus simple ne serait pas de, 2 jours avant, rajouter 50-100g de sucre stérilisé dans la bouteille, que l'on aura bien entendu remplie à moitié ou aux 3/4, et mettre le tout au chaud. Non ?
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 13 Nov 2007 11:39

Et si tu veux encore moins te faire c., ta rajoutes dans la bouteille des sucres en morceaux et de la picosine pour être sûr, tu secoues...

Note : Bien sûr, ne pas reboucher la bouteille et mettre une bonde ou du sopalin sur le goulot !!!
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 14 Nov 2007 14:41

Est-ce que le sucre est le meilleur environnement pour une culture, je ne crois pas.

Il vaut mieux de l'extrait de malt, ou même un moût fait exprès (1l).
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede hoptits le 14 Nov 2007 15:24

PVE a écrit: ou même un moût fait exprès (1l).

Donc avec un peu de houblon (1g) ????
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 14 Nov 2007 15:27

Si l'on en croit les puristes, oui, pour créer un environnement habituel aux levures dont les souches brassicoles seraient "accros" au houblon.

Dans la pratique, je n'ai pas mis de houblon, ça marche quand-même.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede leyon le 14 Nov 2007 22:05

J'ai pris l'habitude de travailler avec du sucre de table pour réutilisation de levure de récup. ce n'est pas ideal cependant car le sucre de table ne contient pas d'acides aminés, zinc,... (contrairement au mout) qui sont pourtant nécessaire au développement cellulaire des levures (notamment la membrane).
Quid donc de la qualité des levures qui peupleront le brassin...
autant réserver un peu de mout d'un brassin précédent au gongélo et réactiver de la sorte.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Zibouarf le 27 Déc 2007 17:56

J'aime beaucoup cette idée de garder des levures de coté... Je crois que je vais l'essayer bientôt ! Je ferais peut-être pas 10 bouteilles parce que je sais pas encore trop quelle levure je vais utiliser le plus mais je vais en faire 2 ou 3.

Par contre est ce que tu aurais calculé la quantité de levure dans la bouteille de 25cl comparé à la quantité dans le sachet Wyeast ? J'ai cru comprendre que la quantité de levure à l'inoculation influait sur le résultat final. Donc est ce que la même bière ensemancée avec la levure originale a le même gout que celle faite avec une bouteille de 25cl ?
Et sinon est ce que les levures sont aussi rapides à se développer qu'avec les levures originales (Si on peut appeler rapide la 3787 !)

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 28 Déc 2007 4:36

Zibouarf a écrit:Par contre est ce que tu aurais calculé la quantité de levure dans la bouteille de 25cl comparé à la quantité dans le sachet Wyeast ?
Non.
Et pas davantage pour une sèche :wink: .
Depuis mon dernier message sur ce sujet, j'ai ensemencé 4/5 brassins de cette façon. Pas de problème.
Pas décelé de faux gouts non plus.
Autre chose :
La dernière fois, j'ai soutiré un premier brassin pendant que je terminais le refroidissement d'un autre. Je ne jette pas la boue du 1er. Je verse le 2e refroidis dans le seau du 1er. Je referme vite fait. Démarrage à fond dans les 2 heures.
Pas d'infection. Même type de brassin (mono) (S04). Comparaison des gouts des moûts après fermentations : identiques.
J'en ai conclu qu'il avait encore pas mal de monde bien en forme en bas du seau.
Alors, j'ai changé ma façon de faire (si besoin de stocker la levure en question) : quand je soutire je laisse 2L ou 2,5L. Mouvement circulaire du seau pour mélanger le mout clair et la boue et je mets en bouteille.
Je viens de le faire avec la S23. Prochain brassin Fermentation basse dans 15 jours-3 semaines, on verra.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures