Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Réutilisation levures originales

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Réutilisation levures originales

Messagede libertluc le 04 Oct 2007 19:19

Peut on avoir un peut plus d'explication sur cette "Picosine" :roll:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede sebastodiabolus le 04 Oct 2007 20:05

salut,pour ma part j'ai éssayé plusieurs fois cette méthode mais juste en
embouteillant le fond de levure au moment de la mise en bouteille de ma bière.résultat au bout d'un mois j'ouvre la bouteille pour ensemencer mon brassin et la explosion en jet et presque plus rien dans la bouteille :pale: et pour finir cette levure n'a jamais redémarrée dans mon levain :crybaby: .

Question :combien de temps gardes tu tes bouteilles (au maximum) avant de les utiliser pour ensemencer ?
Tu n'as jamais eu de mauvaises surprises ?
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Messagede marti le 04 Oct 2007 20:27

libertluc a écrit:Peut on avoir un peut plus d'explication sur cette "Picosine" :roll:

La Picosine est un Bactériocine polypeptides, S lactisPeptide.
il prévient les infections : lactiques, Bacillus, Clostridium, Listéria, Streptococus ainsi que les spores des bactéries Gram +.

contre les infections des levures sauvages et les contaminations habituelles de la bière.

dose pour 20L à mettre soit à la fermentation, soit à l'embouteillage.
peut aussi être mis au moment du brassage.

La picosine sert aussi à désinfecter un levain, starter, ou récupération des levures d'un autre brassin à la place d'une désinfection habituelle à l'acide (qui détruit un grand pourcentage des levures.)
dose : un sachet pour un litre de starter.

La picosine est entièrement naturelle, autorisée dans plus de 50 pays

•Désignée "GRAS" en avril 1988 dans le U.S federal register;
•Approuvée aux Etats-Unis comme additif alimentaire naturel;
•Approuvée dans environ 50 pays à travers le monde;
•Approuvée FAO/WHO (Food and Agricultural Organization/World Health Organization);
•Approuvée Union Européenne

Aucun effet sur les caractéristiques organoleptiques et sensorielles du produit;
• Activité instantanée et durable;

- c'est de la classe des nouveaux bio-conservateurs.
- permet entre autre l'ajout de fruits frais sans risques...
- augmente la durée de conservation de la bière de 3 à 5 fois plus longtemps,
- aucune allergie connue ( pas comme son équivalent à base de blanc d'oeuf),
- digérée par le corps humain en acide aminée,
agrée HACCP, KOSHER, HALLAL.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 04 Oct 2007 20:41

Merci Marti
c'est la panacée universel du parfait brasseur quoi :wink:
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 04 Oct 2007 20:42

Sauf si on veut faire un lambic :P :P :P
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 04 Oct 2007 21:00

libertluc a écrit:Merci Marti
c'est la panacée universel du parfait brasseur quoi :wink:

disons que:

- c'est une sacré protection contre ce qui empoisonne la vie de tout brasseur amateur, qui malgré tous ses efforts de nettoyage et de stérilisation, se prend une cochonerie qui induit une grande deception...

- ça permet surtout de pousser plus loin les tests de recettes, nottament avec les fruits frais..

- ça autorise de faire de la récupe de levures à moindre risques..

infecter 5 brassins avec un starter contaminé, ça m'est arrivé, et ça ne m'a pas trop faire rire ...

libertluc a écrit:Sauf si on veut faire un lambic :P :P :P

ça c'est sur que c'est le remede anti-lambic ! .. :?

mais finalement, une bière bien ronde sans aucune trace d'acidité.. c'est pas mal non plus .. :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 63lolo le 05 Oct 2007 3:48

sebastodiabolus a écrit:j'ouvre la bouteille pour ensemencer mon brassin et la explosion en jet et presque plus rien dans la bouteille :
Je tire les 10 bouteilles avant d'incorporer le sucre pour la carbonatation dans le mout. La bouteille Sx-3787 est donc plate
sebastodiabolus a écrit:Question :combien de temps gardes tu tes bouteilles (au maximum) avant de les utiliser pour ensemencer ?
J'en suis à 6 mois. Pour l'instant pas de pb. Les risques sont minimes. Si ça ne démarre pas (jamais encore arrivé), on peut toujours incorporer une autre Sx-3787 (dans l'exemple). Au pire, j'ai des levures sèches sous la main.
sebastodiabolus a écrit:Tu n'as jamais eu de mauvaises surprises ?
Non. Rien n'empêche de gouter et de sentir la bouteille Sx-3787. C'est de la bière plate c'est tout. Bref rien d'extraordinaire.
C'est même tellement simple et facile, que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Bon, voilà, après chacun fait comme il veut !
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede sebastodiabolus le 05 Oct 2007 13:18

Je pense à la SO4 qui aprés une longue garde a du mal à refermenter
en bouteille.........donc tu prévois peut-etre des gardes courtes pour obtenir des levures bien vivante.
En tous cas je trouve que c'est une trés bonne idée et je vais l'essayer
sur mon brassin en cour avec la levure 1084 irish red.

Merci pou l'info !
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Messagede hoptits le 13 Nov 2007 1:38

Bonjour, est-ce que tu agites les bouteilles avant d'ensemencez avec, car il me semble que les levures ont justement la fâcheuse habitude de se terrer au fond (+ou- collé)?.
Aussi, est-ce que lorsque tu récupère, tu cherche à attraper le dépôt lorsque tu siphonne avant de sucrer ou bien simplement ce qui est en suspension est bien suffisant?
Ça me semble bien la manière la plus simple de récupérer des levures (pour le débutant que je suis) et ce sans grand risque de mutation !!

Pour le HS "Picosine" ça existe vraiment? Si ce n'est pas un canular ça semble un produit miracle! Quelqu'un sait où on peu en trouver au Canada (ou à la limite vente par internet)???
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 13 Nov 2007 4:24

A priori, il y peu ou pas de levure au fond puisqu'il n'ya pas sucre rajouté en bouteille. Les éléments en suspension sont suffisants.
En revanche cela met un ou deux jours de plus à démarrer.
Pour la Picosine faut commander au sponsor de ce forum en haut à droite (bannière Pico'Mousse).
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures