Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

premier nettoyage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

premier nettoyage

Messagede Fabst le 03 Oct 2007 10:21

Bonjour,
Ma premiere fermentation va être finie, il faut que je transvase tout dans des bouteilles.

Le hic c'est que j'avais pas de bouteilles j'ai donc fais le tour des poubelles et des vides ordures ^^
J'en ai trouvé suffisament que me conseillez vous pour bien tout nettoyer et désinfecter, j'ai du chemipro acid et oxi.

Faut que je mette une goutte de paic avant ?
Fabst
Ch'ti nouveau

Re: premier nettoyage

Messagede 63lolo le 03 Oct 2007 10:29

Pas de paic.
Chemipro Oxi.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fram le 03 Oct 2007 10:38

Je ferais quand même un bon nettoyage avant... genre laisser tremper une petite heure dans un bain de soude (une "pastille lave-vaisselle" fait parfaitement l'affaire) pour liquider toute trace de matière organique qui risque de s'être déposée dans les bouteilles.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede patboro le 03 Oct 2007 11:15

Salut, Fabst

Compte tenu de l'origine incertaine de tes bouteilles de récupération, il te faut être vigilant quant aux éventuels dépôts néfastes qui ont pu se faire à l'intérieur.
Bien sûr, il faudra envisager une désinfection, à l'oxygène actif par exemple.
Mais avant cela, c'est sur la phase de nettoyage "proprement" dite qu'il te faut faire porter tes efforts.
Ainsi que te le suggère fram, le bain de soude me paraît être la meilleure solution (c'est ce qui est utilisé dans les rares unités utilisant encore le verre de retour) en raison notamment de ses propriétés désincrustantes.
En complément, l'écouvillonnage sévère du cul des bouteilles assorti d'un inspection visuelle attentive s'impose.
Dans tous les cas, n'oublie pas de rincer à l'eau claire.

Bon courage !
Patrick
patboro
Arpette
Arpette

Retourner vers Propreté et hygiène