Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Messagede xavier 07 le 08 Oct 2007 18:10

Jacek a écrit:me virez pas svp[/i]

Je vois pas pourquoi on le ferai!Surtout si tu me complimente tant :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede marti le 08 Oct 2007 18:13

xavier 07 a écrit:
Jacek a écrit:me virez pas svp[/i]

Je vois pas pourquoi on le ferai!Surtout si tu me complimente tant :)

ouais..

d'ailleurs je trouve ça suspect ....

c'est pire que leche cul ...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 08 Oct 2007 18:39

Dis donc "Coluche", tu as honte de tes propos que tu écris si petit!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede alex le 08 Oct 2007 21:39

Qu'apporte une oxygénation excessive de la bière lorsqu'on la sort de la cuve de fermentation ( pour ajout de sucre et embouteillage)?
alex
Ch'ti nouveau

Messagede Jacek le 09 Oct 2007 0:40

alex a écrit:Qu'apporte une oxygénation excessive de la bière lorsqu'on la sort de la cuve de fermentation ( pour ajout de sucre et embouteillage)?

C'est tres dangeureu car trop d'oxygene peut lors d'une absorption rapide s'injecter dans le sang, bloquer le machanisme qui chasse le CO² et faire doubler la puissance des muscles. En gros, tu peux faire une plongé en apnée de 15 min, courrir 100m et tout ca sans reprendre l'aire. Le probleme c'est qu'apres si tu pete c'est l'inflamation... C'est pour ca que c'est IN-TIR-DI !! (d'ailleur c'est pour ca que dans le film "Le Grand Blue", quand ils se pintent la gueule -au champagne suroxygené- et sautent dans la piscine apres, y a Reno qui est evacué par le samu... il a pété... et meme sous l'eau vois-tu ... BOUM !)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 09 Oct 2007 0:46

ben c est pas beau l'effet du depucelage a la poutrelle ...
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 09 Oct 2007 5:00

alex a écrit:Qu'apporte une oxygénation excessive de la bière lorsqu'on la sort de la cuve de fermentation ( pour ajout de sucre et embouteillage)?
Je suis désolé mais le sujet est pendant la filtration. Il y a des posts avec discussions contradictoires traitant de l'oxygénation avant le tirage. Un peu de discipline.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mitch le 17 Oct 2007 16:29

Une autre petite astuce pour limite l'oxydation du moût lors de la filtration.

L'oxydation chimique du moût (différente de l'oxydation enzymatique) s'opere principalement au dessu de 60°C. Donc pourquoi pas placé son échangeur de chaleur à la sortir de la cuve filtre pour faire baissé la température du moût (idéalement à moins de 50°C) mais sans trop l'abaisser pour limiter la consomation d'énergie lors du lancement de l'ébulition. Et ainsi dans le même temps récupéré l'eau chaude pour le lavage des drèches.

De plus, le moût étant moins chaud après la filtration, il perdra moins de chaleur en attendant l'ébullition (les perte de chaleur étant proportionnelles à la différence de température).

Après ca devient une question de réglage, pour juste avoir la quantité d'eau necessaire au lavage afin de ne pas gaspiller de l'energie.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 17 Oct 2007 18:28

C 'est effectivemnt bien mieux de remplir TOUTES les cuves par le bas, et pas seulement la cuve Ebu, mais si elle est plus haute que la cuve tampon et alimentée par une pompe, il faut penser à fermer la vanne d' entrée de la cuve avant d'arrêter la pompe, sinon c 'est marche arrière toute ! :cry: La cuve Ebu se revide dans la cuve tampon. :lol:

Ca veut dire que la pompe force un peu contre une vanne fermée pendant quelques secondes. Rien de bien grave.

Pour en revenir au post de départ, pourquoi tu mets pas simplement un tuyau plus long pour qu 'il arrive en fond de cuve tampon, surtout qu 'il est juste emboîté ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede particules le 17 Oct 2007 21:01

olivierpicard a écrit:Pour en revenir au post de départ, pourquoi tu mets pas simplement un tuyau plus long pour qu 'il arrive en fond de cuve tampon, surtout qu 'il est juste emboîté ?

Ah, je suis content qu’ont en revienne au sujet du départ, voici le problème :
Comme je n’ai pas encore de pico (c’est en cour d’étude), je brasse dans ma cuisinière, après le brassage je transfère toute la Maîche dans la cuve filtre (au départ c’était un box plastique, puis un seau de récupération de 30 litres en plastique, ce modèle était limité en capacité, étant donné que je ne brasse que des bières fortes avec 11 à 12 kg de malt par brassin de 30 litres finis, maintenant toujours sur le même principe, j’ai un filtre de 70 litres réaliser avec une marmite inox castering), du filtre je laisse couler dans un seau de 30 litres, 2x15 litres et 1x7,5 litres pour avoir mes quantité pour l’ébullition. Le moût tombait dans le seau de toute la hauteur et faisais une mousse énorme avec une oxygénation, pour palier à cela, un simple coude dirigent le moût sur la parois du seau m’a parus le procéder idéale dans cette configuration.
Maintenant pourquoi 2x15 et 1x7,5 litres, simplement l’age aidant, je commence à avoir difficile à soulever plus de 20 kg et surtout quand c’est du liquide à +- 70°C.
Le système n’est pas parfais, le tuyau plongent dans le seau serais mieux, mais cela me gène pour les manipulations des seaux, avec le coude, je soulève légèrement la sortie du filtre et le seau passe sans problème.

Le premier filtre

Image

Le deuxième

Image

Image

Le dernier

Image
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La filtration