Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Messagede Le nain brasseur le 03 Oct 2007 12:28

C'est facile tu les attaches avec du fil electrique dénudé, c'est ce que j'ai fais ca tient nickel :)
détail dans ce fil :
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... ml&start=0
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Stephbefree le 04 Oct 2007 16:35

bonjour à tous,

pour en revenir au sujet d'oxygénation, lors de la re-circulation, beaucoup d'entre nous utilisent un systeme de "douchette" placé au dessus de la cuve de brassage : n'y a t il pas un risque d'oxygénation à ce moment precis ?

boujou
Stephbefree
Ch'ti nouveau

Messagede libertluc le 04 Oct 2007 19:00

Pour l'écartement des spires les photos du "nain brasseur" sont plus éloquentes qu'un long discourt :wink:

J'ai écarté moitié moins mais avec le même système

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Nic Alpha le 05 Oct 2007 9:24

Bonjour à vous...

Concernant l'oxygénation, il faut tenir compte de plusieurs choses: la température et la nécessité en oxygène.

Une substance chaude pourra dissoudre peu d'oxygène... et un moût avant fermentation doit être ré-oxygéné afin que la levure puisse se multiplier...

En effet, la levure n'utilise pas l'oxygène du moût pour réaliser la RESPIRATION... MAIS bien pour former les phospholipides nécessaires aux membranes des futures levures filles!

Donc l'oxygénation du moût froid doit se faire suffisamment mais... sans excès afin de ne pas l'oxyder.. et le dégrader...

L'air introduit (oxygène) sera rapidement utilisé par les levures en phase de croissance...

Donc, se tracasser pour l'oxydation du moût en filtration: OUI mais pas de panique (du moins à chaud!) Veillez plutôt à ne pas laisser votre gâteau de filtration à l'air (sans eau de lavage)...

Ces propos sont évidemment à temporiser si la température du moût, lors de votre filtration, est basse...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Nic Alpha
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 07 Oct 2007 19:36

Pour ceux qui ne veulent pas oxygener pourquoi vous ne remplissez pas la cuve ébu par le bas?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede PEKATRALATAK le 08 Oct 2007 14:02

C'est une remarque pertinente Xavier! Je compte pour mon projet de pico ne faire que du remplissage par le bas! Ca me permettra d'éviter l'oxydation, et aussi je trouve de mieux controler le remplissage de mes cuves!

Pis j'aime ça voir la cuve se remplire tranquilement par en bas! Mais ça, c'est juste une question de goût! :D
PEKATRALATAK
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 08 Oct 2007 14:13

PEKATRALATAK a écrit:C'est une remarque pertinente Xavier!

Oui,c'est tout moi ça 8)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jacek le 08 Oct 2007 15:10

xavier 07 a écrit:Pour ceux qui ne veulent pas oxygener pourquoi vous ne remplissez pas la cuve ébu par le bas?

MAIS !!!!!!!! C'est tellement simple que personne n'y a pensé !! BRAVO Xaxave t'as encore brillé la ! ....

Pour moi c'est rien de + simple car j'ai la pico en construction par gravité et j'ajoute juste un T et un robinet et voila. Si j'y avais pensé avant ca m'aurait evité un percage de fût et une connectique rapide... Mais je savais pas ! Et surtout je pensais qu'il faut oxygener tt le temps ...

J'adore ce forum, me virez pas svp
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 08 Oct 2007 15:11

pft....

et à ton dépucelage, on a fait quoi ???
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 08 Oct 2007 18:07

C'est bizzard, j'ai cru voir une pico sur laquelle la cuve ébu ce remplissait par le bas au brassam de Lyon 8)
Dernière édition par alex73 le 08 Oct 2007 18:37, édité 1 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La filtration