Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Filtrage de l'albumine ???

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

Filtrage de l'albumine ???

Messagede Frederic FEVE le 01 Oct 2007 11:47

Bonjour les brassams,

Ce WE, brassage d'un kit tout grains Weizen Doppelbock...

Tout se passe bien, cette fois je fais gaffe à la quantité d'eau (voir mon post sur le brassage de la Golden Beverius...).

En fin de cuisson, apparamment peu d'albumine en suspension, contrairement à la Golden Beverius où elle avait coagulé en boules de la taille d'un abricot... Refroidissement, et là surprise : il y en a 3cm dans le fond de la cuve, mélangée avec le moût... Ce qui fait presque 4 litres

Premier essai : filtre à café... Colmaté au bout de 2 louches...

Second essai : un linge... Un peu mieux, mais pas top quand même... (Et vérifiez qu'il n'y ait pas un petit accroc dans le linge... Après avoir appuyé sur le linge pour accélérer le mouvement, je ressemblais à quelqu'un qui a regardé sous la queue d'une vache atteinte de diahrée...)

Troisième essai : mousse de filtre à hotte aspirante... C'est mieux mais pas encore ça.

Donc ma question est : quelle est la meilleure solution pour filter cette albumine ???
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Re: Filtrage de l'albumine ???

Messagede mickey99 le 01 Oct 2007 11:50

Normalement, l'albumine se dépose au fond de ta cuve... alors perso, je renverse doucement en laissant le dépot que je jette après....

Et ensuite les transvasages entre primaire, secondaire et mise en bouteilles, permettent de virer le reliquat....(les cochonneries qui restent....) :D
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Re: Filtrage de l'albumine ???

Messagede burzum le 01 Oct 2007 12:20